APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Calculez le prix de votre alarme en moins d'une minute

Calculer en ligne

Être rappelé GRATUITEMENT

Les informations recueillies à partir de ce site font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société SECURITAS DIRECT SAS, qui pourra être amenée à communiquer les données collectées à des sociétés appartenant au groupe Securitas Direct, et sera susceptible d’utiliser ces données à des fins légales et/ou règlementaires.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr.

Si vous ne souhaitez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Combien y a-t-il (vraiment) de cambriolages en France ?

Vulnérabilité des résidences principales et secondaires, sentiment d'insécurité des Français, zones et jours à risque… découvrez en image le bilan du Ministère de l'Intérieur et de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) concernant les cambriolages en France.

Résidence principales et secondaires : un nombre encore élevé de cambriolages

Si l'on note une légère baisse du nombre de résidences principales "visitées" en 2015 (le plus bas niveau depuis 2011 avec 489 000 cambriolages et tentatives de cambriolages)... les résidences secondaires sont, quant à elles, de plus en plus touchées. 85 000 cambriolages et tentatives de cambriolage ont en effet été enregistrés en 2015, soit une hausse de 9% par rapport à l'année précédente.
Pour éviter les mauvaises surprises, la prévention reste la mesure la plus efficace. Porte blindée, caméra de surveillance, alarme de maison... l'installation de plusieurs systèmes de sécurité réduit considérablement le risque d'être cambriolé.
Le saviez-vous ? Equiper sa maison d'une alarme avec télésurveillance permet de diviser par 4 le risque de cambriolage.

 

Un sentiment d'insécurité un peu moins fort à domicile

Si le sentiment d'insécurité au domicile a atteint son niveau le plus haut en 2014 avec 17% des personnes de plus de 14 ans, il baisse peu à peu pour atteindre 15% en 2016.
Cette baisse est plus sensible chez les femmes (-2 points sur un an) que chez les hommes (-1 point) même si ces dernières restent une majorité à se sentir vulnérables. En 2016, plus de 24% des femmes déclaraient en effet éprouver un sentiment d'insécurité dans leur quartier ou leur village pour 14% des hommes.
Mais si la sécurité de l'environnement reste une préoccupation cruciale des Français, elle est maintenant supplantée par la peur du terrorisme et du chômage.

 

Cambriolage : les zones peuplées sont les plus à risque

La région de résidence, la densité de sa population ainsi que la taille de la commune vont impacter la probabilité d'être victime de cambrioleurs. Les personnes résidant en Ile-de-France et celles résidant dans des communes de plus de 100 000 habitants ont ainsi plus de risque d'être "visitées".
Si 4 logements sur 1 000 ont été cambriolés dans des zones très peu peuplées... ce chiffre double quasiment pour les zones très densément peuplées avec 9 logements sur 1 000.

 

Les jours de semaine préférés des cambrioleurs

Le Ministère de l'Intérieur recense en moyenne 498 cambriolages par jour. Si le jeudi semble privilégié par les malfaiteurs avec une moyenne de 585 cambriolages, le dimanche reste (relativement) épargné avec une moyenne de 316 cambriolages. On note cependant une hausse fulgurante des délits lors des fêtes de fin d'année avec près de 1 000 cambriolages répertoriés les 24 et 31 décembres.
Le saviez-vous ? Le déclenchement d'une alarme fait fuir 95% des cambrioleurs. La protection de votre domicile sera encore plus renforcée si cette alarme est couplée à un service de télésurveillance.

A la lecteure de ces chiffres, vous souhaitez protéger votre maison ou votre appartement ? Verisure par Securitas Direct vous propose des alarmes connectées à un centre de télésurveillance pour une protection 24h/24 et 7j/7. N'attendez pas : prenez-rendez-vous pour un diagnostic sécurité gratuit et sans engagement.

 

Sources : ONDRP, Enquête "Cadre de vie et sécurité 2016" et Ministère de l'Intérieur, Interstats n°13 et n°15 (2016)

Ces infographies pourraient vous intéresser :

  • 30 secondes pour
    traiter une intrusion(1)
  • Appel à la police
    après vérification(2)
  • Télésurveillance 24h/24
    7j/7 certifiée APSAD(3)
  • Contrôle à distance
    avec votre smartphone
  • 4.7/5
    Satisfaction
    de nos clients(4)
  • 1500 professionnels
    près de chez vous