APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE



Calculez le prix de votre alarme en moins d'une minute

Calculer en ligne

Être rappelé GRATUITEMENT

Les informations recueillies à partir de ce site font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société SECURITAS DIRECT SAS, qui pourra être amenée à communiquer les données collectées à des sociétés appartenant au groupe Securitas Direct, et sera susceptible d’utiliser ces données à des fins légales et/ou règlementaires.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr.

Si vous ne souhaitez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Que volent en priorité les cambrioleurs

L’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP) mène chaque année depuis 2007 une enquête auprès des ménages dont la résidence principale a été cambriolée. Il a ainsi recensé 382 000 cambriolages en France en 2015, soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Mais savez-vous quels sont les objets les plus convoités par les cambrioleurs ?

Les bijoux restent les biens les plus fréquemment volés

S'ils ne sont dérobés que dans 37% des cambriolages entre 2007 et 2009, après une hausse entre 2010 et 2012 (45%), ils sont présents dans le butin des cambrioleurs dans 54% des cambriolages entre 2013 et 2015.
Notre conseil : Ne facilitez pas la tâche des malfaiteurs en laissant vos bijoux et autres objets de valeur à portée de main (ou d'œil). Enfermez-les dans un endroit sûr : coffre, boîte avec clé… ou, à défaut, cachez-les.

 

Le matériel hi-fi, photo, vidéo et informatique est également très convoité

Si le matériel hi-fi, les appareils photo et autres caméscopes sont volés dans 33% des cambriolages entre 2007 et 2012 avec une légère baisse à 31% entre 2013 et 2015, ils sont talonnés par le matériel informatique. Ordinateurs portables, tablettes numériques, smartphones deviennent, avec les années, une cible de plus en plus privilégiée. S'ils n'étaient dérobés que dans 18% des cambriolages entre 2007 et 2009, ce chiffre grimpe à 23% entre 2010 et 2012 pour atteindre 29% entre 2013 et 2015.
Notre conseil : Pensez à faire tatouer votre équipement de valeur (c'est le même principe que le tatouage anti-vol des voitures). Il est en effet bien plus difficile de revendre des objets portant une marque indélébile qui permet de les identifier.
Et si vous n'avez pas gardé les factures de vos achats, vous pouvez les prendre en photo en zoomant sur le numéro de série. Cette précaution vous permettra d'identifier vos biens en cas de vol et de faciliter vos démarches auprès de votre assureur.

 

L'argent, une cible facile, toujours très recherchée

L'argent et les différents moyens de paiement (chèquiers, cartes bancaires...) font en effet partie du butin dans 29% des cambriolages entre 2013 et 2015 (30% entre 2010 et 2012). C'est une nette progression par rapport à la préiode 2007 à 2009 (25% des cambriolages).
Notre conseil : Evitez absolument de conserver de l'argent liquide à la maison, même si vous pensez l'avoir bien caché. Les cambrioleurs sont prêts à mettre à sac votre appartement pour trouver vos valeurs. Quand vous êtes chez vous, ne laissez pas votre sac ou votre portefeuille en évidence sur un meuble de l'entrée : une véritable aubaine pour les voleurs en cas de home-jacking !

 

Ces biens un peu moins souvent dérobés

Moins chers ou plus difficiles à écouler, ces objets sont moins emportés par les cambrioleurs : vêtements (16% des cambriolages de 2013 à 2015), matériel électroménager ou de bricolage (14%), pièces d'identité comme les cartes d'identité, passeports...(11%), objets culturels (10% pour les livres, CD, DVD...) ou oeuvres d'art (6% pour les tableaux, antiquités...).
Notre conseil : De manière plus générale, n'hésitez pas à multiplier les équipements de sécurité. La présence de ces dispositifs (porte blindée, verrous supplémentaires, alarme...), surtout s'ils sont associés, diminue le risque d'être cambriolé.

 

Source : ONDRP Flash Crime n°9, septembre 2016.

Ces infographies pourraient vous intéresser :

  • 30 secondes pour
    traiter une intrusion(1)
  • Appel à la police
    après vérification(2)
  • Télésurveillance 24h/24
    7j/7 certifiée APSAD(3)
  • Contrôle à distance
    avec votre smartphone
  • 4.7/5
    Satisfaction
    de nos clients(4)
  • 1500 professionnels
    près de chez vous