Questions fréquemment posées par les utilisateurs de l'alarme Verisure par Securitas Direct

Télésurveillance et services

Qu'est-ce qu'une levée de doute et comment cela se passe ?

Lorsqu’une alarme se déclenche, l’envoi des services publics compétents (police, gendarmerie, SAMU) n’est pas automatique. Avant de pouvoir faire intervenir les services d'urgence, notre service de télésurveillance doit procéder à une levée de doute (conformément aux dispositions de l'article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure). Il s'agit un ensemble de vérifications consistant à vérifier qu’une alarme s’est déclenchée pour une bonne raison, comme une tentative d’intrusion ou le début d’un incendie par exemple et qu'il ne s'agit d'une fausse alerte ou d'une erreur de manipulation.

Cette levée de doute se fait par deux moyens : l’écoute active en interphonie grâce au microphone intégré à votre centrale d'alarme et à la visualisation d’images grâce aux détecteurs photos et/ou à la caméra. Si une situation d’urgence ou un incident est avéré (présence d’un intrus, traces d’effraction, début d’incendie, etc.), nos opérateurs de télésurveillance contactent immédiatement les services d'urgence concernés.
Si l’interphonie et les images ne permettent pas d’effectuer la levée de doute nous dépêchons alors un agent de sécurité sur place* pour procéder à la levée de doute et prévenir les services d'urgence en cas d’incident avéré.

 

*En option.

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