Comment installer une alarme appartement ?

Installer une alarme appartement

L’installation d’une alarme pour appartement est une opération rapide que l’on peut réaliser sans travaux significatifs s’il s’agit d’une alarme sans fil. Cet article revient en détail sur les opérations liées à l’établissement du devis ainsi qu’à la pose d’une alarme appartement répondant aux derniers standards en vigueur dans le monde de la sécurité.

 

Lire la suite...

Les éléments d’information présentés ici supposent le recours à une alarme d'appartement sans fil, système évolutif et modulable par excellence. L’alarme filaire donne de très bons résultats, mais elle impose le passage de câbles vers toutes les pièces équipées d’un élément d’alarme depuis le boîtier central. Les systèmes sans fil ne supposent quant à eux aucune contrainte puisque la portée des liaisons radio sécurisées est largement supérieure aux dimensions d’un appartement, même de grande taille.

 

Que faut-il prévoir avant de débuter l’installation d’une alarme dans son appartement ?

 

Le prérequis indispensable consiste à sélectionner le matériel qui sera nécessaire avec un double objectif. D’abord, il est important de se conformer aux règles de la copropriété : les kits alarme avec sirène extérieure sont généralement interdits dans les immeubles d’habitation collective. On prendra donc soin de choisir une alarme sans sirène extérieure.

 

Le second objectif, c’est d’assurer une sécurité exhaustive des issues et moyens d’accès à l’appartement. La porte d’entrée constitue bien sûr un point de passage incontournable qui fait l’objet d’une attention particulière, mais dans certains cas il est également important d’intégrer à l’alarme appartement des protections destinées aux fenêtres et aux baies vitrées. Ici, la configuration exacte du système d’alarme va varier selon la configuration de l’appartement et sa position dans l’immeuble.

 

Pour un appartement en rez-de-chaussée, il est généralement recommandé d’installer des capteurs de chocs et d’ouverture au niveau de tous les ouvrants accessibles depuis l’extérieur, surtout si les fenêtres donnent sur la rue. On pourra en revanche s’abstenir de protéger une fenêtre déjà protégée par des barreaux. Habiter en étage plus élevé ne signifie pas que les fenêtres doivent être ignorées : dans bien des cas, il est possible d’escalader une façade ou une devanture d’immeuble pour s’introduire par un balcon ou une porte-fenêtre…

 

Diagnostic sécurité : quel est l'avantage de faire appel à un professionnel ?

 

Avant d’entamer l’installation proprement dite de l’alarme appartement, il est donc recommandé de procéder à une visite préalable des lieux accompagné d’un expert sécurité. Son rôle est de déterminer les accès qui méritent un appareillage dédié et ceux qui peuvent rester à nu dans la mesure où ils ne présentent pas de risque particulier.

 

Cette étude est aussi l’occasion de vérifier les pièces ou zones de l’appartement qui accueilleront le ou les détecteurs de mouvements infrarouges : la protection volumétrique a en effet vocation à embrasser les pièces de vie qui contiennent des objets de valeur ou des points de passage incontournables du logement.

 

L’examen préalable à l’installation servira aussi à définir les différentes zones de protection qui serviront par la suite à l’administration de l’alarme appartement au quotidien. Cette fonction multizone est indispensable pour bénéficier d’une protection alors que l’on se trouve à l’intérieur de l’appartement. On créera par exemple une zone spécifique pour les détecteurs d’ouverture qui resteront activés quand tout le monde est rentré au domicile, et une autre zone pour les pièces de vie où les détecteurs de mouvements seront coupés. Tous ces éléments servent à constituer le kit alarme et à préparer son installation.

 

L’ensemble fait l’objet d’un devis chiffré soumis à l’approbation du client. Il englobe et décrit la totalité des frais liés à l’installation du système d’alarme ainsi qu’à l’abonnement associé. Si le devis est accepté, l’installation peut démarrer rapidement, parfois le jour même, en sachant que quelques heures suffisent à poser les équipements, réaliser la mise en service et vérifier le bon fonctionnement du système.

 

L’installation des équipements consiste principalement à poser au mur les détecteurs de mouvements et le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). L’opération est rapide et ne salit pas dès lors qu’il s’agit d’une alarme sans fil. Le plus souvent, il suffit simplement de percer deux trous dans le mur pour y passer des chevilles puis fixer l’appareil.

 

La télésurveillance, complément indispensable pour une alarme d'appartement ?

 

Au fait, pourquoi passer par un expert en sécurité et opter pour une alarme appartement avec télésurveillance ? Il existe des systèmes d’alarme autosurveillés avec lesquels l’utilisateur agit en toute autonomie, de la pose à l’utilisation quotidienne en passant par la mise en service et la gestion des alertes. Le modèle présente toutefois une limite : il suppose que l’occupant de l’appartement soit disponible pour recevoir et traiter les alertes envoyées en cas de déclenchement du système d’alarme. S’il est loin de tout accès à Internet, endormi ou isolé dans un avion, l’alarme risque de ne pas être suivie d’effet.

 

La télésurveillance vient précisément combler cette lacune puisqu’elle relie le système d’alarme installé dans l’appartement à un centre dans lequel des opérateurs se relaient 24 heures sur 27 et 7 jours sur 7. Leur mission consiste à se connecter à distance au système d’alarme dès qu’une alerte est lancée pour analyser la situation et lui apporter une réponse adaptée.

 

Grâce aux détecteurs de mouvements avec appareil photo, ils sont en mesure de consulter des images des lieux. Ils sont également capables de communiquer avec l’appartement au travers de l’interphone intégré à la centrale d’alarme. Ces outils leur permettent par exemple de constater un départ de feu signalé par un détecteur de fumée (DAAF) ou d’attester la présence d’intrus dans l’appartement.

 

En fonction des résultats de leurs analyses, les agents de télésurveillance peuvent interpeller les cambrioleurs pour les mettre en fuite, prêter assistance à une personne en danger ou demander l’intervention des forces de l’ordre.


Masquer...

Nos derniers articles

Combien coûte une alarme appartement ?

Découvrez le détail des éléments qui entrent en ligne de compte dans l’établissement d’un devis pour une alarme appartement avec télésurveillance.

Lire l'article

Autres thématiques

Comment choisir son alarme appartement ?

Comment sécuriser son appartement ?