Faut-il prendre un abonnement pour son alarme ou acheter son alarme ?

Achat alarme maison ou abonnement mensuel

Derrière cette question se cache en réalité deux problématiques : l'acquisition d'une alarme et la fourniture d'un service de télésurveillance, réglé sous forme d'un abonnement. En effet, vous pouvez tout à fait faire acheter une alarme maison sans abonnement. Il s'agit, dans ce cas, d'une alarme non connectée ou d'une alarme qui se pilote avec votre smartphone. A partir du moment où vous optez pour une protection plus complète comme avec une alarme avec télésurveillance, vous devez souscrire un abonnement pour la fourniture du service. Nos conseils pour savoir quelle alarme choisir.

Faut-il acheter son alarme maison ou peut-on la louer ?

Les alarmes sans télésurveillance sont quasiment toutes proposées à l'achat. Pour les alarmes avec télésurveillance, il peut y avoir plusieurs cas de figure. Petit tour d'horizon.

Vous achetez votre alarme avec télésurveillance. Vous payez le matériel lui-même au début du contrat, son éventuelle installation et un abonnement pour le service de télésurveillance associé. Si vous résiliez votre contrat, vous restez propriétaire de l'alarme. Attention cependant à bien vérifier que vous pourrez toujours l'utiliser sans abonnement, au moins en mode local (déclenchement d'une sirène dissuasive en cas d'intrusion).

Vous louez votre alarme avec télésurveillance. Tout d'abord, vérifiez qu'il ne s'agit pas juste d'une facilité de paiement. Dans ce cas, le prix d'achat de l'alarme est alors réparti sur un certain nombre de mois et ajouté au prix de l'abonnement. Une durée d'engagement minimale peut être demandée par le fournisseur de l'alarme. Si vous résiliez après cette date d'engagement, vous êtes propriétaire du matériel et pourrez le conserver. S'il s'agit d'une "vraie" location, le prix de la mise à disposition de l'alarme sera inclus dans votre abonnement pendant toute la durée de celui-ci. A la fin du contrat, il vous faudra restituer le système d'alarme à la société de télésurveillance.

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Les avantages et les limites de la location d'une alarme avec télésurveillance

La location d'alarme est en général indissociable d'un abonnement à un service de télésurveillance. Le principal avantage de la location est que vous n'avez pas à débourser le prix du matériel quand vous souhaitez vous équiper. Et en cas de déménagement, il vous suffit de résilier votre contrat sans avoir à vous préoccuper de désinstaller votre alarme pour l'installer dans votre nouveau logement, en admettant qu'elle soit adaptée. En effet, le système d'alarme va dépendre de la configuration du lieu à protéger. Un balcon, des fenêtres supplémentaires, une deuxième entrée… et les détecteurs de votre système d'alarme peuvent ne pas être suffisants. La location présente pourtant quelques inconvénients. La pose est bien souvent à votre charge. Quand on sait qu'un mauvais placement (angle, hauteur, position) d'un détecteur peut compromettre son efficacité, cela n'est pas anodin. Le choix du matériel est aussi souvent plus réduit et l'alarme peu évolutive. Cela peut être un problème si vos besoins changent : arrivée d'animaux domestiques, travaux... De plus, vous devez restituer le matériel en bon état en fin de contrat et organiser vous-même son renvoi à la société de télésurveillance.

Les avantages et les limites de l'achat d'une alarme avec télésurveillance

Principal avantage : le système d'alarme vous appartient, même après la résiliation de votre contrat de télésurveillance, et vous pourrez toujours l'utiliser en mode local. En choisissant bien la société qui vous fournira le service de télésurveillance, vous pourrez même profiter des deux systèmes (achat et location) :

  • Plus de choix au niveau du matériel, la possibilité d'obtenir un système sur mesure (pas juste un pack standard censé s'adapter à tous les logements) et de le faire évoluer en ajoutant des détecteurs, une caméra… ;
  • Des facilités de paiement lors de l'achat du matériel ;
  • L'installation du système d'alarme par un professionnel et une démonstration de son fonctionnement ;
  • La prise en charge de votre alarme en cas de déménagement.

Quelle que soit la solution choisie, n'hésitez pas à demander plusieurs devis d'alarme et surtout à bien comparer tous les services fournis. La meilleure alarme maison sera celle qui va répondre à tous vos besoins de protection, qui sera adaptée à votre mode de vie et bien sûr, à votre budget.