Alarme maison filaire ou sans fil ?

Alarme maison filaire

Il existe deux grandes catégories de systèmes de sécurité pour les logements individuels : les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Comme leur nom l’indique, les premières communiquent à l’aide de câbles, tandis que les secondes échangent des informations à l’aide d’une transmission radio. Chacune de ces technologies présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres ; alors  comment choisir son alarme maison ? Voici un tour d’horizon des principales forces et faiblesses de ces deux modèles d’alarmes dans le cadre de la prévention des risques d’intrusion, afin de vous aider à faire le meilleur choix. 

Fonctionnement d’une alarme maison filaire ou sans fil

Une alarme est filaire quand l’ensemble des équipements qui la composent sont reliés par des câbles. En pratique, la construction d’une alarme filaire signifie qu’il faut déployer un réseau de câbles qui vont partir de la centrale d’alarme pour aller relier les détecteurs de mouvements, les capteurs d’ouverture et des appareils comme la sirène avertisseur, le détecteur de fumée ou une caméra dédiée à la vidéosurveillance. Dans une alarme maison filaire, la centrale d’alarme est généralement reliée au monde extérieur par l’intermédiaire de la ligne téléphonique ou de la connexion à Internet résidentielle. L’installation de ce dispositif filaire nécessite souvent des travaux, ce qui la rend plus complexe que l’installation d’un système sans fil qui ne requiert pas de travaux d’aménagement.  

À l’inverse, dans les systèmes de sécurité sans fil, les différents équipements communiquent les uns avec les autres grâce à des ondes radio. En pratique, chaque appareil dispose donc d’un petit transmetteur capable de recevoir et d’envoyer des informations. La dénomination “sans fil” ne signifie toutefois pas forcément une totale absence de câbles : bien que capables de communiquer via radio, certains équipements exigent tout de même une alimentation électrique. 

Avantages et inconvénients de l'alarme maison filaire

En sécurité comme dans le monde de l’informatique, la liaison filaire est un gage de fiabilité. Un système de transmission par câble résiste aux interférences électromagnétiques. Il exige par ailleurs un accès physique pour toute tentative d’interception ou de falsification des informations. Le principal avantage des systèmes d’alarme filaire réside donc dans leur fiabilité, mais elle ne s’obtient pas sans certaines contreparties dont il faut avoir conscience au moment de faire votre choix. 

La première concerne l’installation, rendue complexe du fait de la nécessité de tirer un câble entre la centrale d’alarme et chacun des périphériques du système. La seconde tient à la très faible modularité du système : pour déplacer un détecteur de mouvements infrarouge, il est nécessaire de créer une nouvelle arrivée de câble à l’emplacement souhaité, ce qui peut impliquer des travaux lourds et conséquents. Les coûts d’installation et la faible flexibilité sont les deux principales raisons pour lesquelles la mise en place d’une alarme filaire est généralement réservée aux projets de construction neuve ou aux rénovations de grande ampleur. 

Avantages et inconvénients de l'alarme maison sans fil

Les alarmes sans fil e distinguent quant à elles par leur grande simplicité d’installation, leur flexibilité et leur évolutivité. L’utilisateur peut ainsi choisir à sa guise l’emplacement des détecteurs, capteurs et autres accessoires, sous réserve que ces derniers se situent bien dans la zone de couverture radio de la centrale d’alarme. Du fait de cette absence de câble, on va non seulement éviter de passer par la case travaux mais aussi, par exemple, pouvoir ajuster plus précisément la position d’un détecteur infrarouge, ou dissimuler plus facilement la sirène d’alarme aux regards. Certains appareils fonctionnant sur pile ou sur batterie s’affranchissent par ailleurs de la contrainte de l’alimentation électrique. C’est le cas par exemple pour les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone ou les capteurs d’ouverture installés sur les portes et les fenêtres. 

Autre avantage de ces systèmes lié au fonctionnement sans fil : l’installation de l’alarme n’a rien de définitive. On peut très simplement déposer les équipements et les réinstaller dans une nouvelle maison en cas de déménagement. De la même façon, il est possible d’ajouter sans difficulté un équipement à son système d’alarme pour, par exemple, accompagner l’ouverture d’une nouvelle issue ou une modification dans l’aménagement général des lieux. Un kit alarme sans fil permet par ailleurs de couvrir plus facilement le jardin, la porte de garage et d’éventuelles dépendances. Installer une sirène extérieure constitue par exemple un moyen efficace d’augmenter le pouvoir dissuasif du système de sécurité. Les alarmes sans fil actuelles exploitent des équipements capables de résister aux tentatives de brouillage en basculant automatiquement sur un autre canal radio en cas de problème. Elles offrent de ce fait un excellent niveau de fiabilité et se montrent difficiles à pirater. 

Prix d’une alarme maison filaire ou sans fil

L’alarme filaire a longtemps présenté des tarifs de façade plus attractifs en raison du surcoût lié au transmetteur radio qui équipe les différents appareils, mais la différence est aujourd’hui largement compensée par les frais liés au passage des câbles et à l’installation. L’alarme maison sans fil se révèle désormais un choix nettement plus accessible sur le plan tarifaire. Son fonctionnement permet par ailleurs de concevoir un système d’alarme sans fil sur mesure pour la maison. Le nombre et la nature des équipements mis en œuvre sont ainsi ajustés au plus près des besoins réels en matière de sécurité. 

Choisir une alarme maison : filaire ou sans fil ?

En définitive, ces deux types d’alarme sont efficaces dans le cadre de la lutte contre les cambrioleurs. Face à l’alarme filaire qui ne craint aucune interférence mais suppose des travaux importants et une installation définitive, l’alarme sans fil s’impose aujourd’hui comme la solution de choix du fait de sa souplesse de mise en œuvre et de son évolutivité. Il est donc recommandé de choisir une alarme maison sans fil, mais en veillant bien à sélectionner des équipements répondant aux exigences d’une installation dédiée à la sécurité. Mieux vaut par exemple faire le choix d’une alarme sans fil munie d’un transmetteur GSM plutôt qu’un modèle exploitant la ligne Internet fixe, afin d’éviter que le système ne tombe suite à un sabotage. De la même façon, il est important d’opter pour un fabricant disposant d’une gamme complète d’accessoires pour être sûr que le futur système de sécurité répondra bien à l’ensemble des besoins du foyer. 

Il est enfin recommandé de sélectionner une alarme avec télésurveillance. Ce service assure en effet une réponse rapide en cas de déclenchement de l’alarme. En cas de présence avérée de cambrioleurs, un agent de télésurveillance contactera les forces de l’ordre.