Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 26/10/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 26/10/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par VERISURE afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@verisure.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Quelle alarme domestique choisir pour mes animaux ?

Alarme domestique pour animaux

Installer une alarme dans une maison pleine d’animaux domestiques implique de prendre quelques précautions pour protéger efficacement son foyer. Il faut ainsi s’assurer que le système de sécurité saura faire la différence entre la promenade nocturne d’un chat et la tentative d’effraction d’un cambrioleur. Dans ce contexte, comment choisir une alarme domestique compatible avec nos amis à pattes, à poils ou à plumes ? Explications.

Le fonctionnement d’une alarme domestique

Une alarme domestique se compose de plusieurs éléments chargés de repérer l’approche d’éventuels intrus pour donner l’alerte. Les portes, fenêtres et baies vitrées sont associées à des capteurs de chocs et d’ouverture qui réagissent dès qu’ils enregistrent un niveau de vibration suspect. Dans les pièces principales de la maison, on installe des détecteurs de mouvement. Souvent positionnés en hauteur, ces petits appareils disposent d’une cellule infrarouge capable de repérer la présence d’un corps vivant en mouvement, même dans l’obscurité.

 

C’est l’action combinée de ces deux types d’appareils qui permet à l’alarme pour maison de repérer les intrus. Dès qu’un détecteur se déclenche, un signal est envoyé à la centrale d’alarme qui pilote le système. Elle actionne alors instantanément la sirène d’alarme pour faire fuir les contrevenants et envoie une notification aux occupants des lieux, ainsi qu’à l’éventuel service de télésurveillance associé.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis >

L’alarme domestique et les animaux de compagnie

Qu’elle soit filaire, sans fil, avec transmetteur GSM et carte SIM ou connectée au système domotique de la maison, l’alarme doit impérativement se déclencher à bon escient pour ne pas perturber le confort des occupants.

 

L’objectif est d’éviter au maximum les fausses alertes qui vont générer du stress, mobiliser des ressources inutiles et faire perdre du temps. Quand la maison est vide, pas de problème. Quand le foyer accueille un chat, un chien, des oiseaux d’intérieur, des poules ou d’autres animaux plus exotiques, il y a potentiellement un risque que les détecteurs réagissent à une présence animale.

 

Ici, il est donc important de choisir une alarme domestique dont les détecteurs sont calibrés pour ne réagir qu’à une présence humaine. Un détecteur de mouvement doit par exemple ignorer le passage d’un chien, mais sonner l’alerte si une silhouette courbée passe dans son champ de vision. De la même façon, le capteur de vibrations placé sur une porte fenêtre ne doit pas se déclencher si le chat, sorti pour la nuit, gratte le montant. Il faut en revanche qu’il donne l’alarme en cas de coup brutal signalant une tentative de bris. Il doit également savoir détecter les appuis caractéristiques d’un pied de biche.

 

L’exercice est d’autant plus difficile que les animaux sont parfois imprévisibles. Un chat aventureux pourrait par exemple décider de rendre une petite visite au détecteur de mouvement rangé sur une étagère, risquant ainsi d’en perturber le fonctionnement.

L’installation d’une alarme domestique

L’installation d’une alarme anti intrusion en présence d’animaux de compagnie exige de ce fait quelques précautions particulières. Choisir une alarme sans fil peut se révéler une idée judicieuse : on évite ainsi de livrer des câbles supplémentaires en pâture aux animaux de la maison. L’emplacement des différents équipements doit également prendre en compte la présence d’animaux domestiques. En règle générale, on évite de poser les détecteurs ou la centrale d’alarme à portée de patte ou de griffe. N’hésitez pas à solliciter nos installateurs professionnels pour en savoir plus.

 

L’utilisation de l’alarme domestique peut elle aussi requérir quelques ajustements : via l’application mobile qui permet de contrôler son système, on va par exemple demander une activation partielle de l’alarme pour prendre en compte le fait qu’un gros chien dort dans le salon la nuit. Un système de protection efficace offre en effet la possibilité de moduler les protections volumétrique (détecteur de mouvement) et périmétrique (capteurs au niveaux des ouvertures) en fonction des besoins du moment. Le centre de télésurveillance doit également être averti de la présence d’animaux de compagnie : les vérifications nécessaires à la levée de doute en cas de déclenchement du système n’en seront que plus efficaces.

Sur le même thème