Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 30/04/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 30/04/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Les avantages et les inconvénients d’une fausse alarme maison

Alarme maison factice

Vue de l’extérieur, elle a l’apparence d’une véritable caméra de sécurité mais elle ne risque pas d’enregistrer la moindre image : le rôle d’une caméra de sécurité factice se limite à donner l’impression que la maison est équipée d’un système de protection. En cas d’intrusion avérée, elle ne saura ni capturer l’image des cambrioleurs, ni donner l’alerte. Dans la lignée des caméras factices, on rencontre maintenant parfois de fausses alarmes maison, mais doit-on vraiment s’y fier ? Attention à bien peser le pour et le contre : une alarme factice ne rendra jamais les mêmes services qu’un véritable dispositif de sécurité.

Qu’est-ce qu’une alarme maison factice ?

A quoi ressemble une fausse alarme maison ? Les fabricants s’inspirent des équipements véritables proposés par les spécialistes de la sécurité pour concevoir des copies plus ou moins ressemblantes. Ces équipements factices se présentent donc comme des boîtiers en plastique, parfois munis de boutons ou d’un petit témoin lumineux, dont les formes rappellent vaguement celles d’une centrale d’alarme, d’un détecteur de passage, d’un capteur de présence ou d’une caméra de surveillance.

A l’intérieur, on trouve parfois une pile pour alimenter un voyant rouge mais pour le reste, ces équipements sont le plus souvent inanimés. Leur rôle n’est pas de réaliser une surveillance active : ils sont là pour faire de la figuration, c’est-à-dire pour donner l’impression que les lieux sont protégés par un système d’alarme. Parfois, l’alarme factice embarque un détecteur de mouvements et un sport lumineux pour donner l’illusion d’une alerte. Il arrive aussi que ces faux équipements soient accompagnés de panneaux d’avertissement annonçant la présence d’un système d’alarme et d’équipements protégés contre le brouillage.

On trouve sur le marché un vaste arsenal d’équipements de sécurité factices dédiés à l’autoprotection via la dissuasion. Il couvre l’ensemble des appareils susceptibles d’être intégrés à un système d’alarme, et propose par exemple un large choix de caméras factices. Il y a celles qui prennent la forme d’appareils professionnels, celles qui ressemblent à des caméras dôme, celles qui se font passer pour des caméras à vision nocturne, etc.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Comment la reconnaître ?

Pour un œil avisé, il n’est pas très difficile de faire la différence entre une véritable alarme maison et un équipement factice, même à distance. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de fausses alarmes premier prix, avec une qualité d’imitation qui ne laisse aucune place au doute. Les matériaux et l’assemblage de ces appareils premier prix révèlent rapidement leur caractère factice. Certaines fausses alarmes poussent le réalisme un cran plus loin, en allant parfois chercher des détails un peu trop fouillés pour être crédibles. On rencontre ainsi de fausses caméras motorisées, ou des appareils munis d’un câblage pour simuler une alimentation électrique au moyen du réseau domestique.

Les voleurs et cambrioleurs connaissent le fonctionnement d’une alarme : ils savent également repérer les signes qui différencient un véritable système de sécurité d’une fausse alarme maison. Ils regarderont par exemple si les accès à la maison comportent une plaque ou un autocollant indiquant les coordonnées d’un professionnel de la sécurité ou étudieront d’un peu plus près les lieux pour vérifier si d’autres équipements se cachent derrière le détecteur soigneusement mis en évidence. Ils sont également attentifs aux emplacements choisis, à l’orientation des appareils et à tous les autres signes qui font la différence entre un objet factice posé par un amateur et un véritable système d’alarme installé par un professionnel.

Au besoin, il leur suffira simplement de tester l’équipement factice sans s’exposer : en lançant un objet dans une vitre, ils découvrent rapidement si le petit boîtier qui ressemble à un détecteur fonctionne vraiment.

Les avantages d’une fausse alarme maison

Cela dit, l’installation d’une fausse alarme maison n’est pas forcément une mauvaise idée : un équipement factice posé en évidence joue bien un rôle dissuasif auprès de certains intrus potentiels. Voyant un boîtier suggérant la présence d’un système de sécurité, ils tournent les talons et se dirigent vers une autre cible. La fausse alarme est un outil très abordable qui ne renforce pas à proprement parler la sécurité, mais peut éventuellement compléter l’action d’autres mesures mises en place pour protéger sa maison.

Les inconvénients d’une alarme factice

Son principal défaut, c’est bien sûr son caractère factice : la fausse alarme maison n’assure pas la mission de détection et d’alerte en cas d’incident qui incombe à un vrai système de sécurité. Si les cambrioleurs décident de venir voir de plus près de quoi il retourne, la découverte d’un appareil factice risque de leur donner envie de pousser un cran plus loin leur exploration des lieux. L’alarme factice n’offre en définitive aucune garantie puisqu’elle n’assure aucune détection d’intrusion.

Sur le même thème