Comment installer une alarme maison ?

Installer son alarme maison

Vous avez pris la décision d’installer une alarme maison pour assurer la protection de votre logement et la sécurité de vos proches, mais vous vous demandez comment procéder pour l’achat, la pose et la mise en service du système ? Ce guide dédié à l’installation d’une alarme maison répond à toutes vos questions.

 

Le processus d’installation d’une alarme maison dépend en premier lieu de la technologie retenue. Il existe en effet des alarmes dites filaires pour lesquelles l’ensemble des capteurs sont reliés à la centrale principale par l’intermédiaire de câbles.

Lire la suite...

Ces alarmes sont complexes à mettre en œuvre dans la mesure où il faut pouvoir amener les fils nécessaires à l’emplacement de chaque détecteur. Du fait de cette complexité, la plupart des alarmes grand public utilisent aujourd’hui des transmissions sans fil, plus rapides et moins complexes à mettre en œuvre.

 

L’installation d’une alarme maison sans fil

 

Avec ce type d'alalrme, le processus d'installation est nettement plus rapide puisque les différents capteurs fonctionnent sans liaison physique. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de percer les murs ou de procéder à une saignée dans les cloisons. Il n’y pas non plus de travaux de rénovation ou de remise en état à prévoir suite à la pose. Celle-ci se fait simplement : on perce deux trous dans le mur au moyen d’une perceuse, on insère des chevilles adaptées et l’on visse le support sur lequel viendra reposer le détecteur de mouvements ou le détecteur de fumée.

 

Installer une alarme suppose toutefois une étape préalable indispensable, pour laquelle il est important de faire appel à un professionnel de la sécurité : c’est l’audit du logement. Cette préparation vise à répondre à deux questions : quels sont les équipements nécessaires à la protection de la maison et où allons-nous les installer ?

 

Le diagnostic sécurité : une étape préalable nécessaire à l'installation de votre alarme

 

Un système d’alarme maison n’est en effet efficace que s’il permet d’englober l’ensemble des accès et des issues du domicile. L’installateur d’alarme va donc commencer par faire avec vous le tour de votre logement pour identifier toutes les voies d’accès que seraient susceptibles d’emprunter des cambrioleurs pour s’introduire chez vous. Ce faisant, vous dresserez ensemble la liste précise des équipements qui devront être intégrés au système d’alarme : combien de détecteurs périmétriques faudra-t-il installer sur les portes et les fenêtres, quelles sont les pièces qui méritent la pose d’un capteur volumétrique basé sur la reconnaissance de mouvements, etc.

 

En parallèle de cet inventaire, le professionnel de la sécurité commencera à étudier les sites de pose, c’est-à-dire les endroits où positionner les différents capteurs. Ce choix ne doit pas être laissé au hasard : il conditionne en effet l’efficacité du système d’alarme au quotidien. Un exemple ? Les experts sécurité savent qu’il ne faut pas positionner un détecteur de mouvements en face d’une baie vitrée exposée au sud, à l’est ou à l’ouest : les importantes variations de température observées au long de la journée en fonction de la course du soleil sont en effet susceptibles de perturber le bon fonctionnement du capteur infrarouge. Ces détails sont particulièrement importants puisque c’est grâce à de telles précautions que l’on évitera le déclenchement intempestif du système d’alarme et donc des sueurs froides inutiles.

 

La même prudence est requise pour l’installation des détecteurs de fumée, situés de préférence à proximité des pièces de nuit pour prévenir les risques d’intoxication respiratoire en cas d’incendie qui se déclarerait pendant la nuit. L’emplacement de la sirène d’alarme mérite également une certaine attention : on s’efforcera de la positionner loin des périphériques de contrôle de l’alarme, histoire de détourner l’attention de cambrioleurs éventuels et donc de maximiser son efficacité.

 

Cette visite de préparation permet d’établir un devis qui va résumer les différents composants du système d’alarme et convenir d’un prix global pour l’achat des composants, la mise en service et l’abonnement aux différents services liés au fonctionnement de l’alarme à commencer par la télésurveillance. S’il accepte le devis, le client n’a alors plus qu’à convenir d’une date pour la pose de son système d’alarme. Dans certains cas, l’installation peut même se faire dans la foulée de l’examen préalable.

 

Les points à ne pas négliger une fois l'alarme installée

 

La dernière phase de l’installation d’une alarme maison prévoit la mise en service des appareils et quelques tests visant à vérifier que le système est bien opérationnel. L’expert sécurité va donc s’assurer que la centrale d’alarme communique bien avec l’ensemble des détecteurs et capteurs répartis dans la maison. Il va aussi vérifier l’établissement de la liaison avec le centre de télésurveillance via le transmetteur GSM intégré à la centrale, et contrôler que l’alarme réagit bien aux différentes commandes entrées par l’utilisateur.

 

L’installateur prend enfin le temps d’expliquer le fonctionnement des différents appareils et présente les fonctions spécifiques aux alarmes Verisure. Il expliquera par exemple la combinaison de boutons à utiliser pour lancer un appel d’urgence en direction du centre de télésurveillance, et répondra aux différentes questions des occupants de la maison afin que ceux-ci aient immédiatement la possibilité d’exploiter au mieux leur nouveau système d’alarme.

 

Verisure recommande l’installation d’une alarme maison sur mesure et conseille de la faire réaliser par un professionnel de la sécurité. Recourir à des experts du secteur permet en effet de s’assurer que l’alarme maison a été installée dans les règles de l’art, de façon à optimiser son fonctionnement et maintenir le plus haut niveau de protection possible face aux risques d’incendie ou de cambriolage. L’installation et la phase de devis permettent aussi d’étudier la pose d’équipements optionnels en fonction des vœux du client, à l’image d’une caméra de surveillance vidéo ou d’une sirène complémentaire.


Masquer...

Nos derniers articles

Combien coûte une alarme maison ?

Le prix d’une alarme maison se doit de refléter la configuration exacte des lieux que l’on souhaite protéger : voici comment le déterminer.

Lire l'article

Trouver un installateur d'alarme maison

Le réseau d’installateurs agréés et les partenariats établis par Verisure avec les meilleurs professionnels assurent une installation rapide.

Lire l'article

Comment installer une alarme maison soi-même ?

Faut-il faire appel à un professionnel de la sécurité ou peut-on envisager d’installer soi-même son système d’alarme : les clés pour comprendre.

Lire l'article

Autres thématiques