Quelles sont les différentes alarmes pour commerce ?

Alarme pour commerce

De la petite boutique de quartier à la grande surface spécialisée, tous les commerces sont confrontés à des problématiques de sécurité. Au premier rang de ces dernières, on trouve bien sûr le vol. D’après le spécialiste de la distribution Checkpoint Systems, il représente un manque à gagner de 3,5 milliards d’euros entre 2014 et 2015 pour les commerçants en France*.

 

Diverses techniques permettent de faire face au phénomène. Certaines relèvent du bon sens, comme le fait de placer les objets de valeur hors d’atteinte, en hauteur ou derrière la caisse du magasin. Les antivols électroniques se révèlent également utiles pour lutter contre le chapardage et les objets dérobés dans les rayons.

 

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Ces solutions n’offrent cependant qu’une protection localisée, concentrée sur des articles précis. Pour assurer une sécurité globale du lieu de commerce contre le vol et les agressions de type braquage, c’est la mise en place d’une alarme couplée à un service de télésurveillance qui délivrera la meilleure garantie.

 

Au centre du dispositif, la centrale d’alarme va piloter l’ensemble des détecteurs et alerter en temps réel le centre de télésurveillance dès qu’une intrusion, un cambriolage ou une effraction sont repérés. Le système d’alarme pour commerce sécurise donc le point de vente pendant la journée, en renfort des employés, mais aussi la nuit et pendant les heures de fermeture, quand les lieux sont déserts.

 

Quelle alarme choisir pour protéger mon magasin ?

 

Un système d’alarme pour magasin envisage la sécurité selon deux aspects : la protection des accès et la surveillance des lieux. Un kit alarme adapté aux magasins sera donc composé de détecteurs de mouvements avec appareil photo et de capteurs de présence à placer à proximité des clôtures et des portes. Reliés sans fil à la centrale alarme, ils signalent toute tentative d’intrusion, permettant une levée de doute et une réponse adaptée déclenchée par le centre de télésurveillance qui veille 24 heures sur 24.

 

Dans les rayons, la sécurité pourra être complétée par un système de caméras de surveillance, installées avec le consentement des employés et en accord avec les recommandations liées au respect de la vie privée des clients. Dissuasif, le dispositif permettra aussi au responsable des lieux de garder le contrôle visuel sur son magasin avec l’application My Verisure.

 

Le kit alarme pour magasin va s’articuler autour d’une centrale d’alarme dissimulée et capable de communiquer via les réseaux mobiles (GSM, SMS, 3G) avec le centre de télésurveillance. Les différents capteurs et détecteurs chargés de signaler les intrusions ou les sinistres communiqueront sans fil avec cette centrale, de façon à donner l’alerte si des cambrioleurs sont détectés.

 

La centrale d’alarme est également en mesure de piloter des caméras de surveillance vidéo. Dans un circuit de vidéosurveillance classique, elles seront associées à un enregistreur numérique. La télésurveillance proposée par Verisure va cependant plus loin dans la mesure où elle permet qu’un opérateur contrôle les lieux en cas d’alerte, même si le responsable du magasin n’est pas disponible.

 

La lutte contre le vol en magasin est le motif le plus fréquent de recours à un système d’alarme avec télésurveillance. L’installation d’un pack alarme adapté ne dispense pas d’autres mesures de protection comme la mise en place d’un rideau métallique devant la vitrine ou l’installation d’antivols au niveau des produits du magasin. Il renforcera en revanche de façon efficace les éléments de sécurité installés au niveau des ouvrants et des accès (portes blindées, fenêtres anti-effraction, serrures renforcées). Les systèmes d'alarme Verisure sont adaptés à la protection des lieux commerciaux d'une surface inférieure à 800 m2.

 

Système d’alarme : quels éléments sont indispensable pour sécuriser ma boutique ?

 

L’enjeu de sécurité est bien réel pour les bars, restaurants et commerces de détail, dont les boutiques sont exposées aussi bien aux accidents (incendie...) qu’aux agressions du quotidien. L’installation d’une centrale d’alarme adaptée s’accompagnera de composants visant à prévenir les sinistres ainsi que de détecteurs de mouvements avec appareil photo qui garantiront l’intégrité des lieux en dehors des heures d’ouverture.

 

Pour assurer une sécurité permanente, les alarmes pour boutiques seront adossées à de la télésurveillance. De cette façon, le gérant du commerce a la garantie qu’un chargé d’assistance soit alerté en temps réel si son système d’alarme détectait une intrusion. Le service offre également la possibilité de se munir d’un bouton Panique, pour se protéger en cas d’agression ou de braquage.

 

Détecter, alerter et dissuader : l’installation d’une alarme avec un service de télésurveillance est le meilleur moyen de sécuriser un fonds de commerce ou un établissement de type bar ou restaurant. Au-delà des bénéfices courants d’une alarme en termes de protection contre les intrusions, le système permet également de profiter de services supplémentaires dédiés à la sécurité des biens et des personnes.

 

Le bouton panique ou bouton anti hold-up fait partie de ces dispositifs. Dissimulé derrière la caisse ou le comptoir, il est relié sans fil à la centrale d’alarme. Une simple pression permet de lancer un signal d’alerte en direction du centre de télésurveillance. Là, un chargé d’assistance récupérera les photos prises automatiquement lors du signalement par le capteur photo des détecteurs de mouvements de façon à identifier le problème. En cas d’incident confirmé, il déclenchera une réponse adaptée comme l’envoi d’un agent de sécurité sur place ou un appel aux forces de l’ordre.

 

Pour le propriétaire de la boutique ou du bar restaurant, le système d’alarme est une garantie de protéger les murs, le fonds et l’ensemble de l’activité commerciale contre les intrusions, les effractions ou les sinistres. Pour une efficacité renforcée, on prendra toutefois soin d’adosser ses équipements d’alarme à un service de télésurveillance.

 

L’installation d’un pack alarme permet par ailleurs de répondre aux exigences en matière de protection contre les incendies des ERP (Etablissements Recevant du Public), puisqu’il comprend un détecteur de fumée.

 

*Source : Checkpoint Systems (2015) : 14e édition du Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution.


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