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Quelle alarme pour magasin choisir ?

Alarme pour magasin

On ne peut pas tenir un commerce sans se poser un jour la question de la sécurité du magasin mais aussi des employés et des marchandises qu’il abrite. Quelles sont les bonnes pratiques en matière de protection ? Quel système de sécurité choisir parmi les diverses alarmes pour commerce existantes sur le marché ? Et dans quelle mesure un système d’alarme pour commerce se révèle-t-il judicieux pour assurer la sécurité des biens et des personnes ?

Sécuriser ses locaux et former son personnel

Pour ce qui est d’un magasin, la sécurité peut s’envisager selon trois phases distinctes. La première va consister à dissuader les éventuels intrus et munir les lieux de tous les équipements nécessaires à sa protection. La deuxième étape va tourner autour de la prévention et de la détection du risque. Enfin, le troisième volet sera celui de la réaction, c’est-à-dire des moyens et des conduites mis en œuvre quand une agression ou une intrusion est constatée.

 

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Protéger son magasin pour dissuader les voleurs

Qu’il s’agisse des heures d’ouverture aux clients ou des phases d’inactivité comme la nuit ou le week-end, la sécurité d’un commerce passe en premier lieu par les installations techniques qui en régissent l’accès. Le magasin doit donc être muni d’équipements adaptés comme un rideau métallique en devanture, des barreaux sur les fenêtres annexes, des vitrines anti-effractions si elles sont exposées. Dans la mesure du possible, il est également conseillé de sécuriser les abords de son magasin, en évitant par exemple de laisser un accès dans l’obscurité.

 

On ne verrouille pas les portes d’un magasin ouvert : il convient donc également de sécuriser l’intérieur du commerce. Pour ce faire, on cherche en premier lieu à donner le contrôle visuel aux employés sur ce qui se passe dans le magasin. De simples miroirs suffiront à couvrir les angles morts d’une petite boutique, mais dès que la surface augmente, la surveillance vidéo s’impose rapidement comme la solution de choix.

 

N’oubliez pas d’informer vos clients des mesures de sécurité mises en place : d’abord parce que la présence d’un système de vidéosurveillance doit être signalée pour répondre aux exigences de la loi informatique et libertés. Enfin, signaler la présence de caméras et d’un pack alarme est un bon moyen de dissuader les éventuels agresseurs.

 

Former le personnel et prévenir les risques

Sur place, le personnel doit savoir quelle conduite tenir en cas d’intrusion ou de tentative d’agression. Il doit également être sensibilisé aux comportements à risque et à l’importance de rester vigilant avant l’ouverture ou après la fermeture du magasin. Enfin, tous les collaborateurs doivent être formés à l’utilisation des dispositifs de protection spécifiques comme le bouton panique, qui va permettre de déclencher une alerte mais surtout une intervention immédiate des agents de télésurveillance.

 

La présence d’un système d’alarme doublé d’un service de télésurveillance et de caméra vidéo complètera efficacement ces mesures de bon sens. Elle ajoute en effet une couche de sécurité supplémentaire, du fait de la veille d’agents de sécurité professionnels capables de réagir très rapidement quand une alerte est donnée. Une télésurveillance efficace est rassurante pour les employés du magasin et se révèle fortement dissuasive pour les intrus potentiels.

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