Combien y a-t-il (vraiment) de cambriolages en France ?

Combien de cambriolages en France ?

Vulnérabilité des résidences principales et secondaires, sentiment d'insécurité des Français, zones et mois à risque... Etes-vous bien au fait des cambriolages dans l'Hexagone ? Découvrez dans cette infographie le bilan du Ministère de l'Intérieur et de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) concernant les cambriolages en France.

 

Infographie Combien de cambriolages en France

Résidence principales et secondaires : un nombre encore élevé de cambriolages

On note une baisse du nombre de résidences principales "visitées" en 2020 avec 169 700 cambriolages et tentatives de cambriolages (le plus bas niveau depuis 2015). Ces actes diminuent également dans les résidences secondaires. 18 200 cambriolages et tentatives de cambriolages ont en effet été enregistrés en 2020. Ces diminutions ont été constatées suite à la crise sanitaire de 2019. Il faut tout de même rester très vigilant lors des déconfinements.
Pour éviter les mauvaises surprises, la prévention reste la mesure la plus efficace. Porte blindée, caméra de surveillance, alarme de maison... l'installation de plusieurs systèmes de sécurité réduit considérablement le risque d'être cambriolé.
Le saviez-vous ? Equiper sa maison d'une alarme permet de diviser par 2 le risque de cambriolage.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Un sentiment d'insécurité un peu moins fort au domicile

Si le sentiment d'insécurité au domicile a atteint son niveau le plus haut en 2014 avec 17% des personnes de plus de 14 ans, il baisse peu à peu pour atteindre 11% en 2019. Cette baisse ne doit pas être négligée. Il est essentiel de protéger son lieu d’habitation pour garantir la sécurité de ceux que vous aimez.

Cambriolage : les zones peuplées sont les plus à risque

La région de résidence, la densité de population ainsi que la taille de la commune vont impacter la probabilité d'être victime de cambrioleurs. Les personnes résidant en Ile-de-France et celles résidant dans des communes de plus de 100 000 habitants ont ainsi plus de risque d'être "visitées".
Si 4 logements sur 1 000 ont été cambriolés dans des zones très peu peuplées, ce chiffre double pour les zones très densément peuplées avec 8 logements sur 1 000.

Les mois préférés des cambrioleurs

Le Ministère de l'Intérieur recense en moyenne 683 cambriolages par jour. Près d’1 cambriolage sur 2 a lieu au cours des mois de juin, juillet, août et décembre. On note cependant une hausse des délits durant le mois de décembre.
Le saviez-vous ? En décembre 2020, 22 600 cambriolages ont été recensés. Il est donc important de protéger votre domicile, notamment en cette période avec un système de sécurité adapté à vos besoins.

À la lecture de ces chiffres, vous souhaitez protéger votre maison ou votre appartement ? Verisure vous propose des alarmes connectées à un centre de télésurveillance pour une protection 24h/24. N'attendez pas : prenez rendez-vous pour un diagnostic sécurité gratuit et sans engagement.

 

Retrouvez toutes ces informations dans l'infographie : Combien y a-t-il (vraiment) de cambriolages en France ?