Cambriolage : le saviez-vous ?

Informations sur le cambriolage

Saviez-vous que près d’un quart des ménages victimes de cambriolage à leur résidence principale ne déposent pas de plainte alors que c'est indispensable pour tenter de se faire indemniser par son assurance ?

Parmi les différents chiffres du cambriolage en France, voici quelques informations utiles pour mieux comprendre le phénomène, en appréhender les conséquences et limiter l’exposition au risque.

 

Avec 243 000 cambriolages rapportés auprès de la police et de la gendarmerie en 2016 selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, le vol avec effraction au domicile des ménages de France métropolitaine est une réalité que l’on ne peut ignorer.

 

Lire la suite...

Cela correspond à 667 cambriolages par jour en moyenne soit un cambriolage toutes les deux minutes ! Si ce chiffre est en très légère baisse par rapport aux années précédentes mais il est en nette augmentation par rapport aux statistiques de 2008.

 

Le préjudice moyen d’un cambriolage se monte à 3600 euros

 

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’évaluer avec précision le montant des objets volés au cours d’un cambriolage : comment quantifier la valeur d’un bijou ancien qui n’a jamais expertisé ou le prix de revente potentiel de meubles de famille ? Parmi les victimes de cambriolages, un ménage sur deux indique que les objets volés comprenaient des biens présentant de surcroît une valeur sentimentale particulière.

 

Pour ceux qui arrivent à mesurer le préjudice financier, le chiffre moyen se situe aux alentours de 3 600 euros pour les cambriolages déclarés entre 2014 et 2016. Dans le détail, 40 % des ménages déclarent un préjudice compris entre 150 et 2 000 euros. Pour 22 %, le butin est estimé à une somme comprise entre 2 000 et 5 000 euros. Aux deux extrêmes, 11 % des ménages déclarent un préjudice inférieur à 150 euros, tandis que 17 % revendiquent un préjudice supérieur à 5 000 euros.

 

Dans les cas de vol sans effraction, réalisé par exemple par la ruse ou en passant par une porte laissée ouverte, le préjudice se révèle moins important : 650 euros en moyenne pour les faits déclarés entre 2014 et 2016. Dans le détail, 41 % des ménages victimes déclarent un préjudice inférieur à 150 euros, 34 % parlent d’une perte comprise entre 150 et 1 000 euros tandis que 11 % évoquent un montant supérieur ou égal à 1 000 euros.

 

On ne retrouve que rarement les objets dérobés

 

En dépit du travail minutieux accompli par les forces de l’ordre, il est rare que les victimes de cambriolage remettent la main sur les biens qui leur ont été dérobés. Même quand ils sont interpellés par la police ou la gendarmerie, les voleurs ont souvent déjà revendu ou échangé les marchandises volées. Une fois parties dans les circuits de recel, les localiser devient une tâche ardue. D’après le ministère de l’Intérieur, seuls 6% des ménages victimes de cambriolage entre 2014 et 2016 déclarent avoir récupéré certains des objets qui leur ont été volés.

 

La plupart des foyers sont visités quand ils sont inoccupés

 

La rencontre avec un cambrioleur quand on se croit bien tranquille chez soi est un événement particulièrement traumatisant pour les victimes. Le plus souvent, les malfaiteurs essaient tout de même de visiter des logements inoccupés pour avoir la garantie de ne pas être dérangé pendant leurs recherches d’objets de valeur. Les forces de l’ordre constatent tout de même qu’un occupant du logement était présent sur place dans 43 % des tentatives de cambriolage et 26 % des cambriolages avérés ! Le côté rassurant de cette statistique, c’est que l’écart entre tentatives et vols accomplis révèle qu’une partie des cambrioleurs préfèrent tourner les talons lorsqu’ils réalisent que la maison ou l’appartement n’est pas totalement vide

 

On constate souvent des dégradations lors d'un cambriolage

 

Saviez-vous que 63% des ménages victimes d’un cambriolage avec effraction rapportent des dégradations importantes au niveau du logement visité ? Il s’agit le plus souvent d’un accès dont la sécurité a été forcée : porte enfoncée, serrure fracturée ou fenêtre brisée, mais les dégâts proviennent aussi parfois de la fouille réalisée par les cambrioleurs. Certains ne se privent en effet pas de renverser ou briser des meubles et des objets au cours de leurs recherches de biens à emporter. Le montant moyen des dégradations subies est estimé à 1000 euros. Dans le cas des tentatives de cambriolage, c’est-à-dire les situations où l’effraction n’est pas suivie d’un vol, le montant moyen des dégradations s’établit aux alentours de 520 euros, soit environ moitié moins.

 

Une alarme réduit significativement les risques d’entrée et de vol

 

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) remarque que le simple fait de disposer d’une alarme réduit de 32% le nombre d’entrées par effraction dans les logements. Même si elle n’est pas visible de l’extérieur, son action lorsque le voleur déclenche sans le vouloir le système, via par exemple un capteur de chocs et d’ouverture, contribue à lui faire tourner les talons avant même d’être entré. Il souligne dans le même temps que l’alarme réduit de plus de la moitié les risques de vols (–56%).

 

 

Sources :

Ministère de l’Intérieur (2017) : Rapport d’enquête « cadre de vie et sécurité » 2017.

ONDRP (2016) : Grand Angle (n°40) : Le rôle des éléments de sécurité face aux cambriolages.


Masquer...

Nos derniers articles

Le cambriolage : Comment l’éviter ? Comment y faire face ? Comment s’en remettre ?

Découvrez l’Observatoire de la Sécurité des foyers, l’étude inédite de Verisure en partenariat avec Covéa et Saretec, acteurs majeurs de la prévention des risques.

Lire l'article

Cambriolage : les statistiques à connaître pour mieux se protéger

Ces statistiques cambriolages vont vous permettre d'évaluer les risques pour mieux protéger votre foyer et vos proches.

Lire l'article

Portrait-robot d'une victime de cambriolage

Pour limiter l’exposition au risque, mieux vaut comprendre les facteurs utilisés par les voleurs pour choisir leurs victimes et leurs cibles.

Lire l'article

5 informations à retenir sur le cambriolage

Voici cinq informations, parfois surprenantes, à retenir parmi les statistiques officielles du cambriolage en France.

Lire l'article

5 choses que nous ne savons pas sur les cambriolages

Par où passent les cambrioleurs et à quel moment préfèrent-ils s’introduire à votre domicile ? Résumé de leurs habitudes les plus courantes.

Lire l'article

Autres thématiques

Quel est le nombre de cambriolages en France ?

Quelles sont les régions les plus touchées par les cambriolages ?