détecteur
-50% OFFERTS sur les packs
jusqu'au 29/04/2019(1)
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Cambriolage : les statistiques à connaître pour mieux se protéger

Statistiques cambriolage à savoir pour se protéger

Il est difficile d'évaluer précisément l'évolution de la délinquance en France. En effet, une bonne partie des victimes ne portant pas plainte, les données recueillies par les forces de l'ordre ne sont pas représentatives de la situation vécue par les Français.
Pour y remédier, chaque année depuis 2007, l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) se livre à une grande enquête pour mesurer les évolutions en matière de sécurité. De même, certains acteurs du secteur se sont associés à des instituts de sondage reconnus pour mener des études sur des sujets plus spécifiques (vol, intrusion, cambriolage…).

 

En dehors de leur valeur informative, ces statistiques cambriolages permettent de mieux évaluer les risques sécuritaires et d'en tirer les enseignements nécessaires pour la mise en place d'une sécurité renforcée. Tour d'horizon des données les plus parlantes.

 

Après un cambriolage dans votre quartier, le risque d’être vous-même victime est 3 fois plus élevé

En 2016, l'ONDRP a recensé 470 000 ménages français victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage, soit près de 1,6% des foyers (Enquête Cadre de Vie et Sécurité, 2017). Mais nous ne sommes pas tous égaux face à ce risque. On constate de forts écarts en fonction du profil des ménages, du type d'habitation et bien évidement de la localisation de cette dernière.


Ainsi, une habitation qui a déjà été victime d'un cambriolage, a un risque six fois plus important d'en être de nouveau victime. De même, résider dans un quartier qui a connu des actes de délinquance va augmenter de manière importante le fait d'en être soi-même victime.
Cette relation est confirmée par l'ONDRP dans son rapport Grand Angle n°40 : "Tout comme les actes de vandalisme, la connaissance de cambriolages augmente de trois fois le risque d’être victime."

 

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Il suffit de quelques minutes pour se faire cambrioler

L'étude Kantar TNS effectuée pour le compte de Verisure a permis de sortir quelques enseignements complémentaires en interrogeant une base de 504 victimes de cambriolages.
Contrairement aux idées reçues, les cambriolages ne se produisent pas que pendant les absences de longue-durée, surtout quand on sait que 58% des cambriolages constatés ont duré moins de 10 minutes.

 

A la question : "Combien de temps vous êtes vous absenté de votre habitation", 219 personnes interrogées ont donné les réponses suivantes :

  • Moins de 5 minutes : 14% des victimes de cambriolage.
  • 5 à 10 minutes : 44% des victimes.
  • 11 à 60 minutes : 36% des victimes.
  • 1 heure à 24 heures : 6% des victimes.
  • Plus de 24 heures : 1% des victimes.

 

7 cambriolages sur 10 ont lieu en pleine journée

Une nouvelle étude Kantar TNS pour Verisure réalisée en 2018 sur une base de 505 personnes cambriolées ont permis d'identifier les moments les plus propices aux cambriolages.
Près de 8 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la semaine (21% le week-end, 79% en semaine).

Et 7 cambriolages sur 10 se produisent en journée, principalement l'après-midi :

  • Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de camrbiolage.
  • Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes.
  • L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes
  • En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
  • La nuit, entre 18h et 23h : 5% des victimes.

 

1 cambriolage sur 3 a lieu pendant les vacances

Même si la majorité des cambriolages a lieu pendant de courtes absences, la saison des vacances reste une période à risque. Les mois de juillet, août ainsi que décembre ont regroupé un tiers des cambriolages et des tentatives de cambriolage en 2016.
Si la plupart des Français sont vigilants lorsqu'ils quittent leur logement pour partir en vacances, ils ne pensent pas forcément à appliquer les mêmes réflexes de sécurité lorsqu'ils partent chercher le pain ou accompagner les enfants à l'école.

 

Afin d'éviter d'être cambriolé, et ce quelle que soit la durée de votre absence, pensez à verrouiller systématiquement les accès de votre maison (fenêtres, portes…) et, bien sûr, à enclencher votre alarme si votre logement est équipé d'un système de sécurité,

 

 

Sources
Rapport Grand Angle n°40 "Le rôle des éléments de sécurité face aux cambriolages", ONDRP, décembre 2016.
Enquête "Cadre de Vie et Sécurité", ONDRP, Décembre 2017.
Baromètre Kantar TNS pour Verisure "Knowledge Data Bank", juin 2017.
Baromètre Kantar TNS pour Verisure "Prise de parole 2018", avril 2018.

Sur le même thème