détecteur
Votre devis gratuit et sans engagement
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Les comportements à risque des Français face aux cambriolages

Sondage Comportements à risque face aux cambriolages

Réalisé par Opinion Way pour Covéa/Saretec/Verisure dans le cadre de l’Observatoire de la Sécurité des foyers, le sondage « Les Comportements à risque des Français face aux cambriolages » aborde différents sujets liés à la sécurité des Français. Degré de sécurisation des habitations, comportements à risque, idées reçues sur les vols au sein des foyers, méconnaissance de la couverture Assurance habitation en cas de vol : retrouvez des statistiques cambriolages et des informations utiles pour vous aider à lutter contre ces mauvaises habitudes qui facilitent le travail des cambrioleurs et nuisent à votre sérénité.

Les cambriolages touchent 1 Français sur 5.

Si plus de 50% des Français craignent fortement d’être cambriolés, ce n’est pas un hasard. Plus de 60% de la population a déjà été confrontée à ce type de mésaventure, et 1 Français sur 5 a déjà été victime d’un cambriolage. Pourtant, face à ce danger bien présent, 1 personne sur 2 ne possède pas d’équipement de sécurité pour son foyer.

 

Lorsqu’ils décident de s’équiper, les Français se tournent souvent vers du matériel de dissuasion : porte blindée, stickers ou pancartes informant de la présence d’un système d’alarme ou de surveillance, coffre-fort. Près de 80% de ces personnes équipées considèrent ces panneaux dissuasifs comme efficaces, de sorte que l’intention de protéger son domicile d’un véritable système de sécurité reste faible.

 

Lorsqu’ils décident de s’équiper d’un véritable système de protection, les Français tendent alors vers les systèmes connectés. La surveillance connectée par smartphone est privilégiée, puis vient la connexion à un centre de télésurveillance et, en 3e position, le système d’alarme autonome (sirène simple).

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

De comportements à risque qui incitent ou facilitent les cambriolages

Malheureusement, une très grande majorité des Français font preuve de négligence dans leur quotidien, augmentant alors les risques de cambriolage. Parmi ces comportements à risque, on peut relever : avoir ses fenêtres (ou portes-fenêtres) ouvertes alors que l’on est dans une autre pièce de la maison, avoir ces mêmes ouvrants ouverts durant la nuit ou lors d’une courte absence, ne pas verrouiller sa porte lorsque l’on est à l’intérieur du domicile, indiquer que l’on est en vacances sur les réseaux sociaux (notamment via la publication de photos ou l’indication que l’on est sur le départ/retour) ou y poster des photos de son intérieur (avec notamment la présence d’objets de valeur : bijoux, matériel hi-fi et vidéo).

 

L’échange de domicile ou la mise en location de celui-ci pendant les vacances, le passage régulier de livreurs ou de démarcheurs ainsi que la présence d’objets de valeur réunis dans une même pièce constituent également des comportements et situations à risque.

Observées au sein des résidences principales, ces attitudes risquées se retrouvent également au sein des résidences secondaires et autres maisons de vacances. Pendant une longue absence, certains propriétaires laissent ainsi leur domicile sans surveillance, cachent les clés à proximité de la maison ou y laissent des objets de valeur. Ces comportements sont pourtant à éviter.

 

Les Français savent néanmoins adopter les bons gestes. Des comportements de prévention sont ainsi fortement observés chez certaines populations, notamment les plus âgées et celles ayant déjà été victimes de cambriolages. Près de 90% d’entre eux verrouillent ainsi leur domicile le soir venu même lorsqu’ils sont à l’intérieur du foyer. 50% d’entre eux pensent également à faire relever leur courrier lorsqu’ils s’absentent pendant les vacances. De même, un quart d’entre eux laisse volontairement la lumière allumée afin de suggérer une présence au domicile.

 

Les Français savent par ailleurs rester vigilants en veillant par exemple à ne pas laisser de cartons d’objets de valeur en évidence dans leurs poubelles. Une partie des Français signale aussi aux forces de l’ordre leur départ en vacances.

De fausses idées sur les cambriolages

1 Français sur 3 pense à tort que les cambriolages ont principalement lieu la nuit et le week-end. La réalité est tout autre : près des ¾ des cambriolages ont lieu au cours de la journée, et 80% d’entre eux se passent en semaine.

 

Parmi d’autres idées reçues, on peut relever le fait de sous-estimer le nombre de cambriolages en présence des habitants dans le domicile ou de croire que l’argent liquide est le bien le plus dérobé (alors qu’il s’agit des bijoux).

Mieux connaître la couverture Assurance habitation en cas de vol

60% des Français ignorent le niveau de couverture de leur assurance habitation. Par ailleurs, après un cambriolage, tous n’entreprennent pas forcément les actions nécessaires pour retrouver les biens auxquels ils tiennent particulièrement. De même, si plus de la moitié des personnes interrogées conservent les factures de biens de valeur pour leur assurance, seul 1 Français sur 3 a déjà photographié ces mêmes biens de valeur en tant que preuve pour l’assurance.

 

Retrouvez toutes ces informations et bien d’autres dans l'étude "Les comportements à risque des Français face aux cambriolages" et l'infographie associée.

Demander un devis

Sur le même thème