APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Calculez le prix de votre alarme en moins d'une minute

Calculer en ligne

Être rappelé GRATUITEMENT

Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Portrait-robot d'une victime de cambriolage

 Portrait-robot d'une victime de cambriolage

Y a-t-il des facteurs qui augmentent le risque de cambriolage... Et quels sont-ils ? Pour les identifier, l'Observatoire National de la délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) a interrogé en 7 ans 130 000 ménages habitant en France métropolitaine et victimes de cambrioleurs. Et si certains facteurs de risque semblent évidents, d'autres sont plus surprenants. Pour tout savoir sur le cambriolage, découvrons les résultats de cette grande enquête.

Le type de logement a un impact modéré…

La taille du logement est le premier critère à prendre en compte : plus il est grand et plus il est à risque, surtout s’il s’agit d’une maison individuelle. Le risque augmente par exemple de 42% si vous habitez une maison de 150 mètres carrés ou plus par comparaison avec un appartement de 70 mètres carrés ou moins.

 

La vigilance reste cependant de mise dans tous les cas : le nombre et le type de dispositifs de sécurité influencent aussi le niveau de protection de votre domicile et le facteur de risque associé. La présence d'un gardien diminue par exemple de 22% le risque de cambriolage.

 

Pour une sécurité optimale il est cependant recommandé de cumuler différents : la présence de trois dispositifs de sécurité cumulés permet en effet de faire baisser de 36% le risque d'être victime de cambrioleurs. Ces dispositifs vont du simple interphone à la vidéosurveillance en passant par la porte blindée, la serrure renforcée ou l’alarme, de préférence adossée à un service de télésurveillance.

... contrairement à la situation familiale et socio-professionnelle

L'âge des occupants du logement et leur situation socio-professionnelle ont un impact inversement proportionnel sur le risque. Les ménages âgés de 25 à 34 ans ont ainsi 30% de risque en plus d’être cambriolés qu’un ménage de plus de 55 ans. A l'inverse, cette probabilité augmente avec le niveau de vie, un ménage aisé ayant un risque 16% plus élevé qu'un ménage de classe moyenne.

 

Est-ce parce qu'elles sont considérées comme plus vulnérables ? Les familles monoparentales sont plus souvent la cible des cambrioleurs : le risque est 24% supérieur à celui mesuré pour un couple sans enfant.

L'environnement : une influence majeure

L'endroit où se situe votre maison a un impact majeur sur le niveau de sécurité que vous pouvez espérer. Plus la densité de population est faible et plus les chances d'être cambriolé diminue : le risque se révèle plus faible de 39% si vous résidez dans une commune rurale plutôt que dans une ville de plus de 100 000 habitants. Il baisse également de 16% si vous habitez en banlieue plutôt qu'en plein centre-ville.

 

Sans surprise on constate enfin que la qualité du quartier de résidence joue un rôle considérable : plus le quartier sera dégradé (type de quartier, aspect de l'environnement et des habitats, nombre d'actes de vandalisme et de cambriolages...) et plus les risques d'être cambriolé augmentent avec +29% pour un quartier dégradé, comparativement à un quartier plus préservé.

 

Maintenant que vous savez qu'un logement équipé de plusieurs dispositifs de sécurité à moins de chance de se faire cambrioler qu'un logement sans dispositif, vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison ? Verisure par Securitas Direct vous propose des systèmes d'alarme connectés à un centre de télésurveillance pour une protection 24h/24 et 7j/7. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un diagnostic sécurité gratuit et sans aucun engagement.

 

 

Source : Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice ‘2016) : Mesure de l’exposition aux cambriolages.

 

Retrouvez toutes ces informations dans l'infographie : Le portrait-robot des victimes de cambriolages.

Sur le même thème