détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 28/10/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Quelle alarme incendie choisir ?

Choisir son alarme incendie

Comment choisir son alarme incendie ? L’objectif est d’alerter le plus rapidement possible les occupants ou un service d’intervention à distance dès qu’un indice laisse supposer un départ de feu. Pour assurer une protection optimale, il est donc important de sélectionner des équipements adaptés aux lieux que l’on souhaite sécuriser. Explications.

Choisir une alarme incendie adaptée à son logement

Un détecteur de fumée posé à la va-vite suffit peut-être à répondre aux obligations légales mais il n’assurera pas une protection efficace dans un appartement en duplex ou une maison individuelle étendue. La première question à se poser, c’est donc celle du dimensionnement de l’alarme incendie.

 

Pour ce faire, il faut prendre en compte la nature du logement : s’agit-il d’un appartement ou d’une maison et y’a-t-il des règles de copropriété à respecter ? Certains règlements proscrivent par exemple l’installation de dispositifs d’alarme sonores.

 

Il faut ensuite s’intéresser plus précisément à la topologie des lieux : garage, étage, atelier, cave ou extension sont des éléments à intégrer à la réflexion. Enfin, il convient d’envisager la surface et le volume des lieux à protéger : on ne posera pas la même installation dans un F3 et dans une villa de dix pièces !

 

Il y a également des précautions particulières à prendre si le logement est adossé à un local professionnel amené à recevoir du public ou des travailleurs : dans ce cas, l’installation d’un système de sécurité incendie muni d’équipements spécifiques est obligatoire.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Identifier les bons détecteurs contre l’incendie

Après la configuration des lieux, place à l’analyse des systèmes à mettre en œuvre pour assurer une prévention efficace. Pour détecter la présence d’un feu, on peut en effet analyser plusieurs phénomènes :

  • La présence de fumée dans l’air. C’est le rôle du détecteur de fumée, qui repose généralement sur un système optique.
  • L’élévation subite de la température. Elle est déterminée par un capteur de température, capable d’envoyer un signal dès qu’elle dépasse un certain seuil (généralement aux alentours de 55°C)
  • La présence de gaz ou de particules dans l’air. Certains détecteurs s’attachent à mesurer la présence des gaz nocifs comme le monoxyde de carbone qui sont la première cause de décès chez les victimes d’incendie.

Le choix et les combinaisons entre ces différents détecteurs vont là encore dépendre de la nature des lieux à protéger. Verisure vous conseille ici de faire appel aux services d’un professionnel, qui saura sélectionner les équipements adaptés et vous accompagner dans leur installation.

 

Règle d’or à ne pas oublier : les détecteurs d’une alarme incendie doivent impérativement porter la marque CE et répondre aux exigences de la norme NF EN 14604.

Intégrer la protection contre l’incendie dans une démarche de sécurité globale

Une autre facette de la protection contre l’incendie consiste à exploiter les avantages inhérents à un système d’alarme global, dont les détecteurs de mouvement sont par exemple capables d’enregistrer des images automatiquement en cas de déclenchement d’une alerte. De cette façon, le responsable des lieux a la possibilité d’être averti de l’urgence et de contrôler ce qui se passe même quand il ne se trouve pas sur place.

 

Chez Verisure, la télésurveillance vient doubler cette protection : elle garantit en effet qu’un chargé d’assistance soit alerté et vérifie la nature de l’alerte dès qu’une alarme se déclenche. En cas d’incendie avéré, la rapidité d’intervention est en effet un facteur déterminant pour limiter le préjudice humain et matériel.

Demander un devis

Sur le même thème