détecteur
Votre devis gratuit et sans engagement
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

DAAF : Peut-on installer son détecteur de fumée seul ?

Installer son détecteur de fumée soi-même

L'installation d'un détecteur de fumée n'est pas un acte anodin. Certains emplacements sont à privilégier pour une efficacité maximale de votre détecteur, tandis que d’autres sont à éviter afin d’en limiter les déclenchements intempestifs. Verisure vous fournit tous les conseils pour bien installer votre détecteur de fumée.

Installer un détecteur de fumée : une obligation pour votre logement

La loi Morange et Meslot, parue le 10 mars 2010, rend obligatoire la présence d’au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) normalisé dans chaque logement.

 

A ce titre, la loi est claire : c’est au propriétaire du logement d’installer le détecteur de fumée. En revanche, c’est à l’occupant des lieux, qu’il soit propriétaire ou locataire de l’habitation, de s’assurer de sa maintenance, de son bon fonctionnement et d’en changer si cela s’avère nécessaire.

 

Lorsque vous installez un détecteur de fumée chez vous, vous devez par ailleurs vous assurer que celui-ci est certifié CE EN 14604. Ainsi, il comportera tous les éléments nécessaires pour détecter la fumée émise lors d’un début d’incendie. Il sera également en mesure d’émettre un signal sonore suffisamment fort pour réveiller les occupants du domicile. Cette certification européenne impose par ailleurs que le détecteur soit simple et rapide d’installation et rend notamment obligatoire la présence d’un bouton test pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Où doit-on installer son détecteur de fumée ?

Dans l'idéal, un DAAF doit être installé au plafond, au milieu de la pièce. Si vous comptez n’en installer qu’un seul, privilégiez le couloir qui dessert les chambres de votre lieu d'habitation.

 

Attention : si votre plafond est mansardé, il faut que votre détecteur de fumée soit installé à environ un mètre du mur. Pourquoi ? Dans cette configuration, l'air ne circule pas tout en haut du plafond et la fumée tarderait à atteindre le détecteur, ce qui retarderait d’autant son déclenchement. De précieuses secondes de perdues qui pourraient avoir de terribles conséquences…

 

Autre point important, il est hautement préférable (pour ne pas dire indispensable) d’installer votre détecteur de fumée à une distance d’au moins trois mètres de tout appareil émettant de la chaleur comme un halogène, une cheminée, un radiateur, ou même votre télévision. Enfin, il est fortement déconseillé de placer un DAAF à proximité d'une source de vapeur. Ne le montez donc ni dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre garage.

Monter son DAAF tout seul, est-ce possible ?

Oui... et non. Si l'installation d'un détecteur de fumée est simple, il est en revanche indispensable de savoir où le placer afin d’avoir la certitude qu'il sera le plus efficace possible.

 

Comme expliqué précédemment, tout dépend de la configuration de votre lieu d'habitation. Si ce dernier possède plusieurs chambres, l'idéal serait de placer un détecteur de fumée dans chacune d'elle. Si votre habitation possède plusieurs étages, il est conseillé d’installer un détecteur par niveau. Si vous vivez dans un studio, il vous faudra le monter au-dessus de votre lit, tout en faisant en sorte qu'il soit suffisamment éloigné de tout appareil émettant de la chaleur afin d’éviter les déclenchements intempestifs.

 

Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à un spécialiste pour installer votre détecteur de fumée. Nos experts restent ainsi à votre disposition pour vous guider dans votre installation.

Demander un devis

Sur le même thème