détecteur
Votre devis gratuit et sans engagement
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Comment choisir sa caméra de surveillance pour un particulier ?

Caméra de surveillance particulier

Le secteur de la vidéosurveillance confirme son insolente bonne santé avec une hausse de plus de 7% en 2016*. Si ce mode de protection est fréquemment utilisé dans les commerces, il est de plus en plus choisi par les municipalités pour sécuriser l'espace public… et par les particuliers.
La caméra de surveillance serait-elle devenue la solution préférée des Français pour veiller sur leur foyer ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de caméra de surveillance ? Les réponses dans cet article.

 

Qu’est qu’une camera de surveillance pour particulier ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le principe sera le même : une caméra vidéo (ou un ensemble de caméras) est installée pour surveiller un lieu et assurer sa protection.
Les principales différences vont concerner :

  • La réglementation. Contrairement aux professionnels, les particuliers ne sont pas tenus d'obtenir une autorisation ou de déclarer leur installation à la CNIL à partir du moment ou ils respectent la vie privée des voisins, de leurs visiteurs et des passants (interdiction de filmer la voie publique par exemple).
  • Le matériel. Les contraintes des assurances pèsent en général beaucoup plus lourdement sur les professionnels (certification ou normes obligatoires…). Les particuliers sont ainsi beaucoup plus libres dans le choix de leur caméra. De même, les habitations étant en général de plus petite taille qu'une entreprise, un particulier pourra opter pour des caméras sans fil, ce type de transmission wifi n'étant pas recommandé pour les très grands espaces (+ de 800m2).
  • Le type de surveillance. Beaucoup de commerce vont opter pour un système de vidéosurveillance en continu, impliquant le visionnage en temps réel des images sur un moniteur et le stockage de celles-ci sur un enregistreur numérique. Pour un particulier, il existe des systèmes beaucoup plus souples : déclenchement de la caméra au mouvement, surveillance vidéo "à la demande" via son smartphone…

 

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Pourquoi utiliser une camera de surveillance pour un particulier ?

Désormais à la portée de toutes les bourses, les caméras de surveillance sont devenues de plus en plus courantes dans les foyers. Elles répondent à un besoin de protection en hausse, une part importante des Français ne se sentant en effet pas toujours en sécurité dans leur maison**.
Outre sa fonction évidemment dissuasive, ce système de sécurité permet aux particuliers de veiller à distance sur leur foyer ou, pour ceux qui ne sont pas toujours joignables, de déléguer cette tâche à des agents de télésurveillance spécialement formés.

 

Les différents types de surveillance vidéo proposés aux particuliers

  • La caméra de surveillance connectée
    Pas besoin de rester scotché derrière un moniteur de surveillance pour vérifier que la maison est protégée et ses occupants en sécurité. Grâce aux caméras de vidéosurveillance connectées, vous êtes alertés en cas d'activité anormale en recevant une notification. Il suffit ensuite de se connecter à la caméra IP via son smartphone, visionner ce qu'il se passe en direct ou télécharger la vidéo prise dans le cas d'une caméra connectée à un détecteur de mouvement. En cas d'intrusion avérée, vous pouvez intervenir, même loin de chez vous, en appelant les forces de l'ordre.
  • Le service de vidéosurveillance assuré par des professionnels
    Ce service est généralement proposé sous forme d'abonnement, en complément de l'achat ou de la location d'un kit de vidéosurveillance. Idéal si vous n'êtes pas facilement joignable ou dans une zone à faible connexion, il vous garantit une surveillance 24h/24 de votre foyer par des agents de télésurveillance certifiés. Ils prendront les mesures nécessaires pour gérer l'alerte et prévenir directement les forces de l'ordre.
  • La caméra reliée à un système d'alarme maison
    C'est le système de surveillance le plus complet. Connecté à la centrale d'alarme, la caméra de sécurité vous permet de surveiller ce qu'il se passe chez vous-même quand vous n'êtes pas sur place tout en bénéficiant des avantages d'une alarme (alerte en cas d'intrusion, déclenchement de la sirène…) même si l'individu évite les zones vidéosurveillées.
  • La caméra intégrée à un système d'alarme avec télésurveillance
    Vous bénéficiez de tous les services d'une alarme, d'une caméra wifi (prise de vidéos et visionnage à volonté sur smartphone) et d'agents de télésurveillance qui prend en charge toutes les alertes 24h/24 et intervient. Un atout précieux si vous n'êtes pas joignable, dans l'incapacité d'agir ou si vous avez besoin d'aide.
    Dans ce cas, l'analyse des images prises par la caméra permettra à l'agent de vérifier plus facilement et plus rapidement qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte (la fameuse "levée de doute" imposée par la loi), d'identifier le problème et alerter les forces de l'ordre ou les services d'urgence sans délai.

 

Vidéosurveillance, agents de télésurveillance et respect de la vie privée

Certaines personnes hésitent à faire appel à un service de télésurveillance, de peur d'être épiées en permanence chez eux. Ils existent pourtant des solutions qui permettent de bénéficier d'une protection 24h/24 tout en préservant son intimité. Il suffit de choisir une caméra de surveillance couplée à un détecteur de mouvements et reliée au système d'alarme. En cas de mouvement suspect, la caméra prend immédiatement une vidéo qui est transmise automatiquement au centre de télésurveillance. Les agents, en dehors de ces circonstances précises, n'ayant pas accès aux images prises par la caméra, votre vie privée est respectée.
Vérifiez par contre que vous avez bien la possibilité de prendre une vidéo à n'importe quel moment via l'application par smartphone grâce à un accès sécurisé qui vous réservé aux utilisateurs de l'alarme.

 

*Source : Panorama économique de la sécurité en France, Atlas 2017
**Source : Ministère de l'intérieur, Rapport d'enquête "Cadre de vie et sécurité" 2017

 

Demander un devis

Sur le même thème