Comment prendre une vidéo avec son smartphone ?

Prendre une vidéo avec son smartphone

Découvrez, dans notre guide de la caméra de surveillance, comment prendre à distance une vidéo ou une photo grâce à votre système d’alarme. En effet, avec les applications mobiles dédiées à la sécurité, il est aujourd’hui possible de commander directement depuis son smartphone la capture d’images au niveau des détecteurs de mouvement avec images ou de vidéos depuis des caméras de surveillance. La manipulation se fait très rapidement au sein de l’application mobile après authentification.

Pour prendre une photo depuis son smartphone ou commander l’enregistrement d’une vidéo, il suffit bien souvent de simplement se connecter à son interface mobile, puis de sélectionner l’appareil à partir duquel on souhaite que les images / vidéos soient enregistrées. Les détecteurs de mouvement munis d’un objectif photo et les caméras de surveillance accessibles apparaissent généralement sous la forme d’une liste.

Après sélection de l’équipement souhaité, il est parfois demandé de confirmer la demande d’image pour que l’instruction soit transmise au système d’alarme. L’objectif : limiter les erreurs de déclenchements. Une fois la confirmation effectuée, en quelques instants (le délai exact pouvant varier selon la qualité de la connexion à Internet), vous recevez directement sur votre smartphone une photo ou un flux vidéo.

Pourquoi consulter une vidéo du système d’alarme à distance ?

Via une application mobile, vous disposez toujours près de vous d’une interface qui vous permet de vous connecter à votre guise aux différents capteurs photo et caméras vidéo qui équipent votre système d’alarme. Vous êtes donc en mesure de garder un œil sur les différentes pièces de votre logement ou de vos locaux professionnels quand vous êtes à distance.

Il peut s’agir d’un détecteur de mouvement muni d’un objectif photo et d’un flash lumineux : l’appareil est conçu pour capturer automatiquement une série de photos quand il détecte une intrusion. Mais on peut aussi s’en servir pour une consultation à la demande. Dans ce cas, vous envoyez simplement depuis votre téléphone une demande d’image. La photo correspondante vous est alors envoyée et s’affiche sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette.

L’autre option, c’est la caméra vidéo. Avec une caméra de surveillance, vous êtes en mesure d’afficher une vidéo des lieux protégés sur votre smartphone.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Demande de vidéo et levée de doute

Grâce à ces outils, on peut donc consulter des images des lieux protégés au moindre doute. Vous n’êtes pas sûr d’avoir refermé la porte-fenêtre du salon avant de partir ? Plutôt que de faire demi-tour pour vérifier, connectez-vous à l’application et demandez une photo ou une vidéo de la pièce pour vous en assurer.

La demande de vidéo sur son smartphone se révèle également indispensable en cas de déclenchement du système d’alarme pour vérifier à distance quel est le phénomène qui a pu provoquer l’alerte. Prendre une vidéo d’alarme depuis son téléphone participe donc au procédé de la levée de doute, qui vise à identifier la menace avant d’alerter si nécessaire les forces de l’ordre.

Dans le cas d’un abonnement à la télésurveillance, les opérateurs accèdent également à ces outils pour contrôler ce qui a pu provoquer le déclenchement du système d’alarme et procéder à la levée de doute. Ils ne sont cependant en mesure de consulter des images et vidéos que si le système a détecté une intrusion ou un sinistre. Le reste du temps, l’occupant des lieux reste le seul à disposer des accès nécessaires à la consultation d’images ou de vidéos capturées à son domicile ou dans ses locaux quel que soit le moment de la journée ou de la nuit.