détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 31/12/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Comment fonctionne une alarme de fenêtre ?

Alarme pour fenêtre et porte-fenêtre

Un simple bris de vitre suffit à un cambrioleur pour s’introduire dans une maison ou un appartement. Complémentaire des protections installées au niveau de la porte d’entrée, l’alarme pour fenêtre a vocation à surveiller ces accès potentiels que sont les vitrages, portes-fenêtres et autres baies vitrées. Sa mission ? Signaler au plus vite toute tentative d’effraction pour dissuader les voleurs avant même qu’il ne se soient introduits à l’intérieur.

Qu’est-ce qu’une alarme de fenêtre ?

L’alarme de fenêtre est ce que l’on appelle une alarme périmétrique : elle délimite une barrière virtuelle et donne l’alerte dès qu’un intrus essaie de la franchir. En pratique, elle se matérialise par un capteur d’ouverture installé entre le dormant de la fenêtre et son battant. Une alarme pour fenêtre peut se poser sur des fenêtres battantes ou basculantes, une porte-fenêtre équipée de volets roulants motorisés ou une baie vitrée à plusieurs vantaux. Petit et discret, l’appareil se pose généralement au moyen d’un adhésif double face ou d’une vis de fixation. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un boîtier en deux parties reliées par un contact magnétique (un aimant) : c’est la séparation des deux éléments qui détermine la détection d’ouverture et déclenche l’activation de l’alarme.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

L’action dissuasive de l’alarme pour fenêtre

Les alarmes de fenêtre les plus avancées disposent également de composants électroniques capables de détecter les vibrations transmises par la vitre quand le cambrioleur tente de forcer l’accès. Ici, le détecteur déclenche l’alarme dès que ces vibrations dépassent le niveau critique, même sans ouverture réelle de la fenêtre. La sirène d’alarme se met ainsi à retentir pendant que le cambrioleur est en train d’essayer de forcer la fenêtre, ce qui suffit généralement à le faire fuir. L’alarme de fenêtre se révèle ainsi un puissant outil de dissuasion pour lutter contre les tentatives d’intrusion.

 

En cas d’ouverture avérée, l’alarme pour fenêtre cède la place aux autres composants du système d’alarme : après la protection périmétrique offerte par le détecteur d’ouverture, c’est la surveillance volumétrique du détecteur de mouvement qui prend le relais.

Installation d’une alarme de fenêtre

L’alarme pour fenêtre n’a pas vocation à fonctionner de façon isolée. Pour que son efficacité soit maximale, elle doit faire partie d’un pack alarme global couvrant toutes les issues de la maison. Aux détecteurs d’ouverture placés sur les fenêtres s’ajoutent donc des capteurs de porte pour les issues principales. Ici, c’est l’exhaustivité de la surveillance qui garantit la protection contre l’intrusion : mieux vaut donc n’oublier ni les portes de garage, ni les portes de service. Pour les détecteurs d’ouverture de porte, les capteurs prennent place sur le battant et sur le chambranle. Leur présence ne gêne donc ni l’ouverture ou la fermeture, ni les éventuels automatismes de la maison si celle-ci dispose d’une installation domotique.

 

Installer une alarme de fenêtre ne présente aucune difficulté technique particulière mais il est conseillé de faire réaliser cette opération par un professionnel qui saura sélectionner un emplacement discret, procéder à l’appairage du capteur avec la centrale d’alarme, et vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble. Comme toujours avec une alarme sans fil, il faut par ailleurs veiller à ce que l’émetteur radio de chaque équipement soit correctement alimenté (batterie lithium ou pile alcaline) et puisse librement transmettre son signal.

Demander un devis

Sur le même thème