détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 31/12/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Comment fonctionne un capteur de mouvement ?

Fonctionnement d'un capteur de mouvement

Indispensable à tout système d’alarme, le capteur de mouvement est un précieux élément de détection qui permet d’identifier instantanément toute intrusion suspecte. Il intervient dans un rayon d’action défini, à l’intérieur ou à l’extérieur. Véritable détecteur de présence, il est un allié incontournable dans la chasse aux cambrioleurs ou aux visiteurs non désirés. Comment marche-t-il ? Quels sont ses atouts ? Comment l’utiliser ? Comment bien choisir son détecteur de mouvement et l’installer ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre et utiliser un capteur de mouvement.

Qu’est-ce qu’un capteur de mouvement ?

Un capteur de mouvement, ou détecteur de mouvement, est un appareil électronique de petite taille doté d’un dispositif optique apte à observer un espace donné selon un angle de vision choisi. Grâce à ce dispositif, le capteur de mouvement détecte automatiquement les corps en mouvement. En cas de détection, il est programmé pour envoyer un signal électronique immédiat aux autres composants du système d’alarme afin de signaler la menace d’intrusion. La centrale d’alarme prend alors le relais et déclenche l’alerte.

 

Un capteur de mouvement ne détecte, comme son nom l’indique, que les corps en mouvement. Un meuble encombrant ou un gros objet ne fera pas l’objet d’un signalement. En revanche, un animal domestique peut laisser croire au capteur qu’un corps humain s’est introduit dans la zone de détection et déclencher l’alarme. C’est pourquoi il existe des capteurs de mouvements compatibles avec les animaux familiers permettant aux détenteurs de chien ou de chat d’éviter les fausses alertes et sirènes intempestives.

 

Certains capteurs de mouvement sont équipés d’un capteur photo. Ainsi, en cas d’alerte, ils prennent des photos de la situation et les transmettent immédiatement au centre de télésurveillance.

 

À noter qu’il existe des détecteurs de mouvements extérieurs pour les personnes souhaitant protéger leur cour, leur jardin, leur terrasse, leur piscine, ou tout espace extérieur.

 

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Comment marche un capteur de mouvement ?

Le fonctionnement du capteur de mouvement est relativement simple. Il s’appuie sur les variations de température de la zone surveillée. Ainsi, le capteur infrarouge du détecteur de mouvement mesure l’intensité du rayonnement infrarouge lié à la chaleur des différents objets de cette zone. Si le rayonnement thermique reste stable, le capteur reste muet et passif. En revanche, si un individu s’introduit dans la zone, son corps produit de la chaleur. La hausse soudaine de la température détectée entraînera alors une réaction du capteur. À partir d’un certain niveau de variation, l’alerte se déclenchera et le détecteur de mouvements transmettra au système d’alarme l’information qu’il a identifié une intrusion anormale.

 

Précisons bien que le capteur de mouvement ne réagit qu’à des variations de température rapides, comme celles qui peuvent se produire quand une personne se faufile furtivement dans une pièce. Il ne réagit pas à une hausse de chaleur durable telle que celle liée à une cheminée, un poêle ou un radiateur. Cependant, pour une efficacité maximale, il vaut mieux installer le détecteur de mouvements à distance de toute source de chaleur significative telle qu’un conduit de cheminée, un radiateur ou un poêle. Leur action pourrait en effet venir parasiter l’action du capteur infrarouge. De même, on évitera d’installer des capteurs infrarouges en plein soleil, face à une baie vitrée ou à côté d’un climatiseur, toujours dans le souci de réduire les risques de déclenchement intempestif.

 

Les avantages d’un capteur de mouvement

Discret, abordable, fiable et efficace, le capteur de mouvement est un élément-clé dans l’assurance de votre sécurité. Parmi les avantages qu’il présente, on peut relever que :

  • Il est capable de signaler la présence d’un intrus même lorsque les lieux sont plongés dans l’obscurité grâce à son rayonnement infrarouge.
  • Il dispose de capteurs et récepteurs qui savent détecter une intrusion suspecte à plusieurs mètres de distance.
  • S’il est pourvu d’un module photo, il peut déclencher la prise d'une série de photos quand un mouvement suspect est détecté. Dès que l’alarme est déclenchée, des images de la scène seront enregistrées pour permettre au centre de télésurveillance de comprendre la nature de l’alerte à distance.

 

L’avantage d’un capteur de mouvement réside aussi dans le fait qu’il est facile à installer et ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement, du moins si l’on opte pour un détecteur de mouvement sans fil. Pas de soucis de câblage ni de saignées dans les murs : vous conservez intacte la décoration murale de votre pièce et faites des économies non négligeables. Par ailleurs, vous ne risquez pas de subir une interruption en cas de coupure d’électricité avec un détecteur de mouvement sans fil, d’autant que la plupart des modèles de capteur bénéficient d’une autonomie très importante. Certaines batteries peuvent durer jusqu’à 3 ans !

 

Comment installer un capteur de mouvement ?

Avant de procéder à l’installation d’un capteur de mouvement, il est essentiel de déterminer l’emplacement adéquat, à savoir la position qui lui conférera une efficacité maximale. Le mieux est de le placer dans une zone de passage où le potentiel cambrioleur sera logiquement amené à circuler, dans le hall d’entrée par exemple, au pied des escaliers ou dans un couloir passant. Il peut être également judicieux de l’installer dans la pièce de vie principale, surtout si celle-ci contient des objets de valeur susceptibles d’attiser la convoitise des cambrioleurs.

 

Le capteur de mouvements doit de préférence être fixé en hauteur, de façon à surplomber légèrement la zone qu’il surveille. Rappelons aussi qu’il faut éviter de le mettre à proximité d’appareils de chauffage ou de sources de chaleur. Ne le placez pas en face d’une baie vitrée par exemple, ni près des canalisations d’eau chaude ou des conduits de cheminée.

 

Dans le cas d’un détecteur de mouvement muni d’un capteur photo, il convient de l’installer dans l’espace le plus ouvert possible de façon à émettre des images claires qui montrent bien la pièce concernée.

 

L’installation d’un capteur de mouvement est relativement simple, surtout si vous choisissez, ce que nous conseillons vivement, un modèle sans fil. Cependant, pour vous assurer d’optimiser l’installation et l’utilisation de votre capteur de mouvements, le mieux reste de faire appel à un professionnel apte à vous conseiller et vous garantir une installation judicieuse et optimale. Si vous avez un détecteur photo notamment, celui-ci requiert un paramétrage précis qui peut justifier le recours à un professionnel.

Demander un devis

Sur le même thème