Le détecteur de mouvements avec éclairage

Eclairage et protection extérieurs domicile Verisure

Indissociable du système d’alarme, le détecteur de mouvements est un élément essentiel dans la garantie de votre sécurité. En cas d’intrusion suspecte, il déclenche automatiquement la sirène du système d’alarme. Faire le bon choix de détecteur de mouvements est donc important.

Il en existe de différentes sortes, qui s’adaptent à votre type d’habitation, votre vie quotidienne et aux différents modes d’intrusion. Les détecteurs de mouvements avec capteur photo prennent des images de jour comme de nuit avec leur flash intégré. Les détecteurs de mouvements et alarmes spécialement adaptés aux animaux domestiques distinguent le mouvement d’un animal de celui d’un corps humain.

Les détecteurs de mouvements lumineux sont particulièrement conseillés si vous avez un espace extérieur à protéger. Directement reliés au système d’éclairage, ceux-ci permettent d’allumer automatiquement la lumière si une présence est détectée. Un type de détecteur de mouvements utile et pratique mais aussi très sécurisant.

Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvements avec lumière ?

Un détecteur de mouvements lumineux est un détecteur de mouvements relié à un système d’éclairage, de sorte que, dès que ses capteurs de mouvements détectent un mouvement, l’éclairage s’allume. Cet éclairage peut tout aussi bien être constitué de lampes, de luminaires, d’appliques murales, d’un plafonnier, de projecteurs, selon le type d’éclairage que vous avez choisi.

Doté de capteurs infrarouges, le détecteur de mouvements lumineux est efficace de jour comme de nuit. Il peut être utilisé en intérieur, par exemple dans la cuisine, le salon, la chambre, le couloir, les escaliers, comme en extérieur : à la moindre détection de mouvements, il déclenchera l’éclairage du jardin, du patio ou de l’entrée selon la zone de détection qu’il couvre.

Les avantages d’un détecteur de mouvements avec éclairage

Un détecteur de mouvements lumineux présente un triple avantage.

1. Le confort

D’une part, il vous permet de ne plus avoir besoin de chercher les interrupteurs ni d’aller jusqu’à eux : l’éclairage s’allume automatiquement quand le détecteur de mouvements a identifié votre présence. À vous de définir la zone de détection et d’éclairage que vous souhaitez couvrir, ce peut être votre salon, votre entrée, le garage, les escaliers ou tout endroit de votre domicile. Si vous optez pour un détecteur de mouvements extérieur, celui-ci vous aidera à vous repérer quand vous entrez chez vous à l’heure crépusculaire en éclairant le jardin, l’allée ou l’entrée par lesquels vous accédez chez vous.

2. La dissuasion

Par ailleurs, le détecteur de mouvements lumineux est un allié précieux dans le maintien de votre sécurité. Le détecteur de mouvements classique joue déjà un rôle de détection et donc de prévention et protection : il déclenche votre système d’alarme dès qu’une intrusion est détectée en votre absence.

Le détecteur de mouvements lumineux a en plus une force de dissuasion : en déclenchant le système d’éclairage en cas de détection de présence suspecte, il met en fuite les cambrioleurs qui cherchent avant tout la discrétion. Imaginez que votre éclairage extérieur s’allume à leur arrivée : les cambrioleurs risqueront d’être vus et préféreront faire demi-tour.

Caméra Arlo Essential avec projecteur lumineux Verisure

 

A noter : La zone de détection peut être plus ou moins grande selon la configuration de votre espace. On peut tabler sur un angle de détection de 360°. L’angle d’éclairage dépendra de votre choix de luminaires. Il pourra être de 120° pour un plafonnier LED par exemple, et plus large pour des spots ou des appliques murales, surtout si celles-ci sont orientables.

3. Les économies d’énergie

Enfin, le détecteur de mouvements lumineux permet de faire des économies d’énergie conséquentes. De la même façon qu’il permet d’allumer la lampe, les spots ou le plafonnier quand vous entrez, il les éteindra s’il perçoit que vous n’êtes plus dans la pièce plus de 20 secondes. La plupart des détecteurs de mouvements ont une grande sensibilité de détection. Ils savent si vous n’êtes plus présent dans la zone de détection et éteignent les lumières en conséquence. La plupart des lampes avec détecteur de mouvements sont paramétrées pour s’éteindre automatiquement au bout de 20 ou 30 secondes si aucun mouvement ni présence n’est détecté dans la zone de détection. Impossible d’oublier d’éteindre les lumières désormais.

Une autre manière de faire des économies d’énergie est d’opter pour un système d’éclairage domotique. Ainsi, vous pourrez contrôler à distance l’allumage et l’extinction des lumières de chez vous.

L’utilité d’une lampe avec détecteur de mouvements est donc multiple. Elle peut s’appliquer dans des espaces de petites ou grandes surfaces : cuisine, salon, entrée et couloirs, armoire, placards, garage… Elle peut aussi être employée dans des espaces publics : couloirs, magasin, vestiaires, escaliers… Elle peut enfin être utilisée dans des espaces extérieurs : balcon, patio, jardin… La lampe avec détecteur de mouvements est ainsi idéale pour votre intérieur comme pour votre extérieur.

Comment bien choisir son détecteur de mouvements avec lumière ?

Il convient tout d’abord de bien définir la surface que vous voulez couvrir : quelle est la zone de détection que votre détecteur de mouvements doit éclairer si quelqu’un entre ?

Déterminez ensuite quel système d’éclairage vous correspond : spots, plafonnier, lampes LED, lampes halogènes, appliques murales orientables, luminaires autres ? il existe des détecteurs de mouvements pour tout type d’éclairage, qu’il soit intérieur ou extérieur. N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour vous aider dans votre choix et vous accompagner dans l’installation de votre détecteur de mouvements lumineux.

Renforcer sa sécurité grâce à un détecteur de mouvements lumineux

Si vous disposez d’un jardin, d’une allée, d’un patio ou de tout espace extérieur, il est particulièrement recommandé de vous équiper d’un détecteur de mouvements lumineux, non seulement pour votre confort personnel mais aussi pour votre sécurité. Celui-ci éclairera l’espace défini dès que quelqu’un s’y introduira. Les cambrioleurs hésiteront avant de tenter d’entrer dans un espace éclairé où ils risqueraient d’être repérés voire démasqués.

Eclairage et protection extérieurs maison Verisure

 

Pour optimiser votre sécurité, votre détecteur de mouvements avec lumière peut être connecté à votre système d’alarme. Ainsi, si une intrusion est détectée quand votre système d’alarme est activé (veillez à bien le désactiver quand vous êtes chez vous ou quand vous rentrez), celui-ci donnera l’alerte via sa sirène. Les intrus n’auront pas fait un pas chez vous qu’ils pourront déjà faire demi-tour, surtout si vous avez une alarme connectée avec un système de télésurveillance, auquel ils risquent fort d’avoir affaire aux forces de l’ordre rapidement.

Quel que soit l’espace extérieur dont vous disposez, pensez à le munir d’un détecteur de mouvements lumineux. Il constitue sans conteste un moyen simple, efficace et accessible d’accroître la sécurité de votre espace extérieur.