Alarme avec télésurveillance : le comparatif

Comparatif des différents systèmes d'alarme avec télésurveillance

Comment bien choisir son alarme avec télésurveillance et bénéficier du meilleur service au meilleur prix ?

Parmi les offres disponibles sur le marché, il faut parvenir à trouver celle qui offre le meilleur équipement et les services d’assistance les mieux adaptés et les plus réactifs en cas d’incident, d’intrusion ou d’urgence. Tous ces éléments conditionnent directement le prix de l’alarme ou de la télésurveillance.

 

Les différentes offres proposées étant rarement identiques, il est difficile de les comparer pour évaluer leur intérêt.

Ce guide en forme de comparatif des offres d’alarme avec télésurveillance devrait vous aider à y voir plus clair et faire votre choix en connaissance de cause.

 

Lire la suite...

Les éléments à étudier lors du choix d’une alarme avec télésurveillance

 

Le premier niveau du comparatif va consister à s’intéresser aux différents équipements qui composent le système d’alarme proprement dit, c’est-à-dire les capteurs détecteurs et autres composants dédiés aux communications ou à l’envoi du signal d’alerte.

Le second niveau tourne autour de la télésurveillance et des services d’assistance fournis par l’opérateur du système d’alarme, avec la prise en compte des plages de disponibilité, les délais de réaction annoncés, la présence d’une certification de type APSAD garantissant la fiabilité des installations de télésurveillance ou les modalités d’intervention et de gardiennage en cas d’alerte.

 

Quels détecteurs sont inclus dans le pack alarme ?

 

Sur le plan du matériel, il faut dans un premier temps regarder quels sont les détecteurs fournis avec le système d’alarme : intègre-t-il des détecteurs munis de capteurs photo capables de transmettre des images en cas d’intrusion ?

Il faut également étudier dans quelle mesure le système d’alarme est susceptible d’être contrôlé à distance, que ce soit au travers d’une application mobile sur le smartphone ou par l’intermédiaire d’un espace client en ligne. Il est par ailleurs important que le système d’alarme soit construit sur mesure. Autrement dit, il faut que le nombre de détecteurs, de capteurs et d’interrupteurs ou de lecteurs de badge soit ajusté précisément en fonction de la configuration des lieux.

 

Un pack dont le nombre de composants est déterminé de façon arbitraire a en effet toutes les chances de ne pas convenir à votre habitation ou à vos locaux professionnels : il serait par exemple préjudiciable de n’avoir que trois détecteurs d’ouverture de porte alors que le domicile est muni de quatre accès distincts….

De la même façon, il est important d’avoir suffisamment de badges d’accès ou de télécommandes pour équiper l’ensemble des membres du foyer ou des employés d’un local. Il n’est également pas utile d’installer des détecteurs infrarouges ou des caméras à vision nocturne dans un local commercial qui reste éclairé en permanence, etc.

 

Quels sont les modes de communication utilisés par la centrale d'alarme ?

 

Des questions du même ordre se posent ensuite au niveau de la centrale et de sa capacité à communiquer à la fois avec les composants du système d’alarme et avec l’extérieur des locaux. Si l’alarme est filaire, il faut anticiper des travaux d’installation importants, avec la pose de câbles dédiés et un effort important de remise en état des murs et des cloisons.

Dans le cas d’une alarme sans fil, comment cette dernière communique-t-elle avec l’extérieur : est-elle capable d’emprunter les réseaux mobiles (GSM) ou doit-elle impérativement passer par la ligne téléphonique fixe ou l’accès à Internet résidentiel ? Quand l’alarme proposée est bien munie d’un transmetteur GSM, il convient également de s’assurer qu’elle dispose d’un circuit de secours capable de faire face aux tentatives de brouillage, mais aussi d’un transmetteur capable d’exploiter les différentes plages de fréquence radio utilisées par les opérateurs mobiles (GPRS, GSM, 3G).

 

Quels services sont inclus dans votre formule de protection ?

 

La comparaison des systèmes d’alarme doit également prendre en compte les services associés. C’est particulièrement vrai quand l’alarme est destinée à une résidence principale ou à des locaux professionnels pour lesquels on désire une surveillance active 24h/24 et 7j/7. Dans ce cas, on opte pour une alarme associée à un service de télésurveillance, ce qui signifie que tout déclenchement du système va entraîner un protocole de réponse et de traitement de l’incident par un chargé d’assistance professionnel. Il est primordial ici de confier la sécurité de ses biens ou de ses locaux à un opérateur qui dispose à la fois des agréments et des ressources nécessaires. Le contrat de télésurveillance doit donc être souscrit auprès d’un professionnel dont les infrastructures répondent aux plus hauts niveaux d’exigences du secteur, à l’image de la certification APSAD P3 qui récompense l’efficacité des deux centres de télésurveillance opérés par Verisure en France.

 

Un contrat de télésurveillance efficace se doit également d’englober des mesures telles que l’envoi sur les lieux d’un agent de sécurité quand la levée de doute (confirmation de la réalité d’un délit ou d’un crime avant demande d’intervention des forces de l’ordre) n’est pas possible à distance. Un bon service de télésurveillance devrait aussi prévoir des mesures conservatoires de gardiennage sur un laps de temps donné. Ces mesures consistent par exemple à dépêcher un agent de sécurité sur les lieux après un cambriolage de façon à ce qu’il les protège le temps que la sécurité des accès soit rétablie.

 

La maintenance est-elle bien incluse dans votre forfait ?

 

Le comparatif entre alarmes avec télésurveillance doit enfin envisager des problématiques telles que la maintenance en cas de problème, le remplacement des piles sur les équipements sans fil ou le traitement des fausses alertes et des déclenchements intempestifs. Tous ces éléments conditionnent directement le prix d’une alarme avec télésurveillance et le montant de l’abonnement associé. Ils s’ajoutent au prix pratiqué pour le matériel qui compose le système d’alarme à proprement parler. Le guide qui suit détaille la façon dont Verisure facture ses différents services d’alarme et de télésurveillance, en revenant plus précisément sur la dimension sur mesure et la nécessité d’ajuster précisément la protection à la configuration des lieux que l’on souhaite surveiller.


Masquer...

Nos derniers articles

Quel est le prix des alarmes avec télésurveillance Verisure ?

Verisure propose des systèmes d’alarme sur mesure adaptés à la configuration des lieux que vous souhaitez protéger.

Lire l'article

Autres thématiques