Normes télésurveillance

Verisure a fait le choix de certifier ses installations de télésurveillance auprès de l’organisme qui fait référence dans le milieu. Cette certification APSAD a pour objet de vérifier et confirmer le niveau de qualité de service délivré par les centres de télésurveillance. Elle repose sur un référentiel de normes complet, qui envisage les principaux aspects humains et techniques du métier.

 

Pour certifier ses installations, le centre de télésurveillance accepte qu’un examinateur indépendant procède à des audits et des contrôles de son organisation interne, de ses équipements techniques et de ses procédures de sécurité. Toutes ces démarches ont pour but de garantir aux clients que la télésurveillance offre le niveau de compétences, de services et de garanties techniques qu’ils sont en droit d’attendre de la part d’un expert.

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Elles garantissent également que la télésurveillance respecte parfaitement le cadre légal pour tout ce qui concerne le respect de la vie privée, la confidentialité des données personnelles et les traitements informatiques associés aux opérations de levée de doute et de transmission des signalements aux forces de l’ordre.


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pictogramme de lienQu'est-ce que la norme APSAD ?

Qu'est-ce que la norme APSAD ?
Télésurveillance Verisure certifiée APSAD

La télésurveillance Verisure est-elle certifiée APSAD ?

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La certification APSAD

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La norme APSAD définit un ensemble de spécifications auxquelles sont soumises les installations de sécurité dédiées à la réduction des risques d’incendie et de malveillance. Elle prend la forme d’un label dont les critères d’obtention varient en fonction de l’activité exacte. La règle 31, ou référentiel R31, définit les éléments de la certification spécifiques à la télésurveillance.

 

Les deux centres de télésurveillance de Verisure, installés près de Lille et en région parisienne, sont certifiées APSAD P3, le niveau d’exigence le plus élevé du référentiel R31.

 

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Le maintien de cette certification dépend du résultat de contrôles périodiques réalisés par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), un organisme indépendant qui réunit les principaux acteurs du monde de l’assurance, de la prévention des risques et de la sécurité. Il garantit la qualité des compétences et des prestations Verisure, ainsi que le caractère fiable et efficace des systèmes de sécurité mis en œuvre.

 

La certification APSAD étudie les principaux éléments du fonctionnement d’un centre de télésurveillance. Pour chacun de ces éléments, elle détermine les critères qui garantiront l’efficacité et le niveau d’exigence du service rendu au client, ainsi que la fiabilité et la capacité de résilience face aux impondérables.

 

Pour tout ce qui touche au traitement des alertes et à la consultation des images transmises par le système d’alarme, l’audit étudie par exemple le protocole suivi par le télésurveilleur, les délais de réaction et la bonne prise en compte des informations ou des instructions transmises par le client.

 

Au terme d’un audit complet suivi d’une phase de corrections et de mise en conformité, le CNPP délivre la certification si le centre de télésurveillance a pu prouver qu’il remplissait l’ensemble des conditions requises.

 

La certification APSAD en télésurveillance s’articule autour de l’examen des éléments suivants :

  • la formalisation de la prestation de télésurveillance,
  • la mise à disposition en continu de moyens de surveillance,
  • la protection et la confidentialité des informations,
  • le traitement des messages ou alarmes,
  • le personnel,
  • l'organisation ayant pour objectif la satisfaction client.

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pictogramme de lienQu'est-ce que la vidéosurveillance ?

Vidéosurveillance : Qu'est-il permis de faire ?
Différence entre vidéosurveillance et télésurveillance

Quelle est la différence entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

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Vidéo, photo : la télésurveillance respecte ma vie privée

Photos, vidéos : La télésurveillance respecte-t-elle ma vie privée ?

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Au-delà des certifications, Verisure s’inscrit dans le strict respect de la loi et des directives liées au respect de la vie privée. Contrairement à la vidéosurveillance qui implique l’enregistrement ou la diffusion d’images en continu, la télésurveillance ne va capturer des photos ou des vidéos qu’au déclenchement d’une alarme. Le client est le seul à pouvoir afficher à la demande les images renvoyées par les détecteurs de mouvement ou les caméras vidéo (optionnelles).

 

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C’est la grande force de la télésurveillance : d’un côté, elle assure une présence disponible 24h/24 et 7j/7 pour traiter tous les signalements transmis par le système d’alarme. De l’autre, elle garantit la tranquillité d’esprit des occupants, qui ne s’exposent pas à des yeux indiscrets. Lors de l’installation du système d’alarme et de ses éventuels composants dédiés à la vidéo, il convient en revanche de respecter certaines règles comme l’interdiction de filmer la voie publique.

 

La rafale de photos prise automatiquement par le système d’alarme lors de son déclenchement est conservé au niveau du centre de télésurveillance. Le stockage et l’archivage de ces données sont réalisés de façon sécurisée. Ces éléments multimédias sont gardés afin de pouvoir être transmis à la police ou à la justice en cas de procédure visant à incriminer les responsables d’une intrusion ou obtenir réparation d’un préjudice.

 

Contrairement à la vidéosurveillance ou vidéoprotection qui se base sur une analyse en continu, les systèmes d’alarme Verisure n’effectuent l’enregistrement d’images qu’au déclenchement d’une alerte. De son côté, le client a toute latitude pour exploiter comme il le souhaite ses équipements de sécurité. Les caméras de sécurité Verisure et les détecteurs de mouvements munis d’appareils photo sont accessibles au travers des différentes interfaces proposées aux clients, via un ordinateur connecté à Internet ou un téléphone mobile muni de l’application mobile My Verisure.

 

Pour obtenir une photo à partir d’un détecteur de mouvement installé à son domicile, il suffit par exemple de se connecter à My Verisure, puis de sélectionner Demande d’image dans le menu. L’application donne alors accès à la liste des équipements connectés, et retourne en quelques secondes une photo des lieux couverts par le détecteur choisi.

 

L’application permet de la même façon de d’appeler via téléphone sa centrale d’alarme de façon à écouter ce qui se passe sur les lieux. Enfin, elle offre le contrôle à distance des éventuelles caméras de surveillance installées sur place, avec visionnage en direct on enregistrement de séquence. Le client est le seul à pouvoir contrôler ses équipements à la demande. Le centre de télésurveillance se tient en revanche prêt à répondre et réagir dès qu’un signal d’alarme retentit.


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