Qu'est-ce que la vidéosurveillance ?
Au-delà des certifications, Verisure s’inscrit dans le strict respect de la loi et des directives liées au respect de la vie privée. Contrairement à la vidéosurveillance qui implique l’enregistrement ou la diffusion d’images en continu, la télésurveillance ne va capturer des photos ou des vidéos qu’au déclenchement d’une alarme. Le client est le seul à pouvoir afficher à la demande les images renvoyées par les détecteurs de mouvement ou les caméras vidéo (optionnelles).
C’est la grande force de la télésurveillance : d’un côté, elle assure une présence disponible 24h/24 et 7j/7 pour traiter tous les signalements transmis par le système d’alarme. De l’autre, elle garantit la tranquillité d’esprit des occupants, qui ne s’exposent pas à des yeux indiscrets. Lors de l’installation du système d’alarme et de ses éventuels composants dédiés à la vidéo, il convient en revanche de respecter certaines règles comme l’interdiction de filmer la voie publique.
La rafale de photos prise automatiquement par le système d’alarme lors de son déclenchement est conservé au niveau du centre de télésurveillance. Le stockage et l’archivage de ces données sont réalisés de façon sécurisée. Ces éléments multimédias sont gardés afin de pouvoir être transmis à la police ou à la justice en cas de procédure visant à incriminer les responsables d’une intrusion ou obtenir réparation d’un préjudice.
Contrairement à la vidéosurveillance ou vidéoprotection qui se base sur une analyse en continu, les systèmes d’alarme Verisure n’effectuent l’enregistrement d’images qu’au déclenchement d’une alerte. De son côté, le client a toute latitude pour exploiter comme il le souhaite ses équipements de sécurité. Les caméras de sécurité Verisure et les détecteurs de mouvements munis d’appareils photo sont accessibles au travers des différentes interfaces proposées aux clients, via un ordinateur connecté à Internet ou un téléphone mobile muni de l’application mobile My Verisure.
Pour obtenir une photo à partir d’un détecteur de mouvement installé à son domicile, il suffit par exemple de se connecter à My Verisure, puis de sélectionner Demande d’image dans le menu. L’application donne alors accès à la liste des équipements connectés, et retourne en quelques secondes une photo des lieux couverts par le détecteur choisi.
L’application permet de la même façon de d’appeler via téléphone sa centrale d’alarme de façon à écouter ce qui se passe sur les lieux. Enfin, elle offre le contrôle à distance des éventuelles caméras de surveillance installées sur place, avec visionnage en direct on enregistrement de séquence. Le client est le seul à pouvoir contrôler ses équipements à la demande. Le centre de télésurveillance se tient en revanche prêt à répondre et réagir dès qu’un signal d’alarme retentit.