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Certification APSAD : Est-ce obligatoire ? Quelles sont les règles à respecter ?

La certification APSAD

La télésurveillance Verisure dispose d’une certification APSAD, qui garantit le respect de critères précis visant à assurer la qualité de service et le respect des normes françaises et européennes en matière de sécurité. Délivrée par un organisme indépendant, cette certification est un vrai gage de qualité.

 

Délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), la certification APSAD vise à garantir le haut niveau de service et l’efficacité de la télésurveillance Verisure pour ce qui est de réduire les risques de malveillance et d’incendie. Elle est obtenue après une procédure d’audit complet de l’organisation et des moyens mis en œuvre pour la protection des biens et des personnes.

Pourquoi choisir une télésurveillance certifiée APSAD ?

La sécurité est un domaine particulier puisque l’on ne peut pas juger de l’efficacité d’un service de protection dès sa souscription. Il peut s’écouler des mois ou des années entre le moment où l’on installe un système d’alarme et celui où une menace avérée se déclenche. Dans ce contexte qui va jusqu’à la protection de vies humaines, il est donc primordial de s’assurer que l’on recourt aux services d’un prestataire dont la fiabilité a été vérifiée par un tiers de confiance.

 

C’est pour cette raison que Verisure a fait le choix de certifier sa télésurveillance auprès du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Les deux centres de télésurveillance Verisure disposent de la certification APSAD R31 P3.

 

Elle garantit notamment que les installations de Verisure sont protégées et font l’objet d’un accès sécurisé ou la présence de dispositifs énergétiques de secours assurant la continuité de service. Elle vérifie également que le relais d’activité est bien assuré entre les deux centres de télésurveillance Verisure pour un service opérationnel 24h/24 et 7j/7 en toutes circonstances.

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Certification APSAD : des garanties au niveau des installations et du personnel

L’obtention renouvelée de ce label reconnu par l’ensemble de la profession implique un contrôle régulier des installations dédiées à la télésurveillance, de façon à vérifier que la qualité de service est bien maintenue au fil du temps.

 

La certification APSAD dédiée à la télésurveillance récompense les entreprises qui ont prouvé leur capacité à recevoir et traiter de façon efficace les informations délivrées par les installations de sécurité d’un site distant, puis à appliquer les consignes contractuelles associées.

 

Le processus d’audit prévoit notamment l’examen des engagements suivants :

  • La prestation de télésurveillance est formalisée dans un document clair,
  • Les moyens de surveillance dont disponibles en continu,
  • La protection et la confidentialité des informations,
  • La qualité du traitement des messages ou alarmes,
  • La compétence et le niveau de formation du personnel,
  • L'organisation mise en place a bien pour objectif la satisfaction du client.

 

La certification APSAD de service de télésurveillance définit par ailleurs un cahier des charges à respecter pour certaines procédures comme la levée de doute (audio ou vidéo) ou le traitement informatisé des images capturées par les détecteurs de mouvement en cas de déclenchement du signal d’alarme. Elle ne couvre en revanche pas les prestations d'installation, de maintenance, et d'intervention sur site d'un agent.

 

Les certifications APSAD sont élaborées par l’Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages, qui leur donne son nom.