Une bonne partie des Français quittent leur domicile pour Noël
Plus d'un tiers des Français a prévu de partir de chez eux à Noël pour réveillonner en famille ou entre amis (38%), laissant leur domicile sans surveillance. Cette proportion est encore plus importante chez les habitants d'Île-de-France (42%).
L'âge a également une influence : les plus jeunes sont plus nombreux à s'absenter. 59% des 25-34 ans ont ainsi prévu de s'absenter pour les fêtes. Cette part va en s'amenuisant avec les années pour représenter 46% des 35-44 ans, 36% des 45-54 ans et seulement 26% des plus de 55 ans.
Pour se protéger, certains réflexes sécurité aident... mais ne suffisent pas
Deux cambriolages sur 3 ayant lieu en l'absence des occupants de la maison, il est indispensable de sécuriser un maximum les lieux avant de partir, même pour une courte durée.
48% des Français ferment ainsi leurs volets lorsqu'ils quittent leur domicile, 36% préviennent leurs voisins (pour qu'ils jettent un œil, relèvent le courrier) tandis que 10% laissent leurs lumières ou leurs décorations de noël allumées pour simuler une présence.
Après Noël, restez vigilant !
Ne tentez pas les cambrioleurs ! Evitez laisser les cartons de vos cadeaux de valeur reçus à Noël (matériel électronique et autres objets de convoitise) visibles dans votre poubelle ou pire… ne les déposez pas à côté de celle-ci, bien visibles des passants… même si votre poubelle est pleine. Inutile de faciliter le repérage des malfaiteurs.
De même, ne communiquez pas sur les réseaux sociaux les dates de vos absences et ne publiez pas de photos de vos cadeaux : les amis de vos amis ne sont pas forcément vos amis. Surtout quand on sait que 78% des cambrioleurs se renseignent sur leurs victimes via les réseaux sociaux.
Mais ces précautions ne sont pas toujours suffisantes : la période des fêtes reste propice aux visites mal intentionnées avec un pic de près de 1 000 cambriolages pour les 24 et 31 décembres et un coût moyen de 6 500€ par cambriolage pour les victimes.
Seul un vrai système de sécurité limite les risques
Une alarme maison associée à un service de télésurveillance reste le système de sécurité le plus efficace pour se protéger des cambrioleurs. En effet, elle divise par quatre le risque de voir sa maison dévalisée. Hors 14% seulement des Français sont équipés d'une alarme télésurveillée. Ce taux d'équipement est encore plus bas chez les 25-34 ans qui, majoritairement absents pendant les fêtes, sont pourtant la cible privilégiée des cambrioleurs. Vous souhaitez vous installer une alarme Verisure avec télésurveillance ? Prenez rendez-vous pour un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.
Vous souhaitez installer une alarme Verisure avec télésurveillance ? Prenez rendez-vous pour un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.
Sources : Etude YouGov France, réalisée du 25 au 26/10/16 sur un panel de 1003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus et Argus de l'Assurance n°6892.