Prévention incendie : Incendie Domestique

Détecteur de fumée Verisure

Une plaque de cuisson mal éteinte, la déficience d’un appareil électroménager ou bien l’apparition d’une surtension dans l’installation électrique d’un logement… Autant d’évènements pouvant entraîner un départ de flammes.

La sécurité incendie est un sujet auquel la majorité de la population n’est pas assez sensibilisée. À tel point que, chaque année, le ministère de l’Intérieur dénombre en moyenne 300 000 cas d’incendies domestiques. Quant aux blessés et brûlés victimes des flammes, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) en dénombrait 10 000 en 2021.

Les conséquences d’un incendie domestique sont également très lourdes. Vous prenez le risque de mettre en danger votre environnement proche. Y compris les habitants des propriétés voisines.

C’est la raison pour laquelle la prévention incendie est primordiale pour tous. Verisure, expert de la sécurité, vous sensibilise vis-à-vis des risques liés aux incendies domestiques. Mais également, concernant les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire le danger et pour réagir efficacement en cas d’urgence.

Vous devez accepter les cookies pour voir la vidéo

Observatoire de la Sécurité des Foyers : Le risque d'incendie domestique

Verisure, en partenariat avec l’acteur majeur de l’assurance Covéa (qui regroupe les marques MAAF, MMA et GMF) et l’expert des sinistres Saretec, a lancé en 2018 l’Observatoire de la Sécurité des Foyers. 

Notre objectif : contribuer à une meilleure connaissance des risques auprès des Français et des gestes à adopter au quotidien pour s'en prémunir. 

La sécurité, la protection et la prévention sont au cœur de notre ADN. 

 

 

 

Les éléments déclencheurs d’incendie

Souvent insoupçonnés, les éléments déclencheurs d’incendies sont des objets ou des équipements que vous utilisez tous les jours. En effet, rares sont les accidents provoqués par des fautes d’inattention soudaines. Même si une cigarette mal éteinte est capable de démarrer un incendie, ce n’est pas la cause la plus répandue.

C’est principalement les énergies utilisées dans votre domicile qui peuvent provoquer des incendies. D’après l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique), un quart des incendies domestiques sont provoqués par des dysfonctionnements électriques.

Les dysfonctionnements et surtensions électriques

La surtension d’un système électrique est capable de créer un départ de flammes à cause de la chaleur générée par l’anomalie. De ce fait, un départ de flammes peut être observé depuis l’installation électrique générale de votre habitation. Mais également depuis des appareils électroménagers reliés au système général tels qu’une lampe ou une multiprise par exemple.

Notez que l’électricité est de plus en plus présente dans nos foyers. L’utilisation des énergies vertes (solaire, hydraulique, éolienne, biomasse et géothermique) s’intègre progressivement dans les habitations. L’apport d’énergie, une fois convertie en électricité, vient se répartir dans l’ensemble de l’habitation pour alimenter tous les appareils électroniques.

Ainsi le chauffage, l’éclairage, la cuisine ou le rechargement d’un véhicule électrique peuvent provoquer des incendies domestiques si le réseau général est défectueux.

La propagation d’une source de chaleur

Les sources de chaleur laissées sans surveillance peuvent conduire à des départs de flammes. C’est principalement dans la cuisine que ce type d’incendie démarre. À cause d’un aliment oublié sur le feu ou bien parce qu’un objet inflammable a été laissé à proximité des plaques de cuisson.

Si vous utilisez des plaques chauffantes, assurez-vous de correctement éteindre votre équipement avant de quitter votre cuisine. Tandis que si vous possédez des plaques de gaz, veillez à ne rien laisser d’inflammable à proximité. Ainsi qu’à bien couper l’arrivée de gaz après utilisation.

D’ailleurs, prenez soin de régulièrement nettoyer votre cuisine ainsi que vos différents appareils et ustensiles. La graisse alimentaire étant inflammable, une simple projection pourrait provoquer une étincelle ou une flamme dans votre cuisine.

Aussi, les propriétaires de cheminées et de poêle doivent être particulièrement vigilants. La projection d’une braise sur une matière inflammable provoquera une réaction immédiate. Veillez à préserver une zone de sécurité autour de votre feu pour davantage de sécurité.

Les enfants laissés sans surveillance

Sans avoir été sensibilisés aux dangers et aux risques d’incendie, les enfants peuvent avoir des comportements imprudents. Notamment le fait de jouer avec une bougie, avec un système de chauffage, de toucher au compteur électrique ou bien de s’approcher trop près de la cheminée.

Autant de comportements imprudents qui peuvent, sans le vouloir, provoquer un incendie en quelques instants. Prenez le temps de sensibiliser vos enfants quant aux dangers qui les entourent. Mettez en place des interdictions quant au fait de toucher ou d’interagir avec certains équipements domestiques.

Les bonnes pratiques de protection incendie

Pour vous protéger contre le risque d’incendie, vous devez sécuriser votre foyer. Cela passe par plusieurs étapes complémentaires, permettant de réduire les risques et de vite réagir en cas de besoin.

En effet, vous pouvez être surpris par un départ de flammes chez vous, même en étant vigilant. Toutefois, vous devez pouvoir être efficace quant à la perception du danger et son traitement. En cas d’une bonne réactivité, vous pouvez canaliser puis éteindre le feu en limitant les dégâts. Dans le cas contraire, vous pourriez être contraint de quitter rapidement les lieux et d’appeler les pompiers.

Pour être réactif, vous devez donc appliquer un protocole permettant de :

  • Analyser les risques liés à votre habitation.

  • Corriger les anomalies pour réduire la possibilité d’un départ de flammes.

  • Installer de l’équipement de détection et de secours.

  • Effectuer une maintenance régulière de vos équipements.

Analyse des risques

Le contrôle annuel de vos installations électriques est primordial. D’abord parce que vous pourrez vérifier par l’intermédiaire d’un expert, la qualité de votre réseau électrique. De cette façon, vous réduisez drastiquement le risque d’une surtension provenant directement de votre installation générale. Mais également, vous pourrez vérifier que vos prises sont toutes fonctionnelles et qu’elles ne présentent aucun danger pour vous ou pour vos proches.

Essentiel si vous emménagez dans un logement ancien, le contrôle de votre système électrique doit comprendre les vérifications suivantes :

  • Le disjoncteur général.

  • Le dispositif différentiel.

  • Les disjoncteurs de protection.

  • La liaison équipotentielle des pièces d’eau.

  • La vétusté des installations.

  • La protection des câbles électriques.

Sans oublier la mise à la norme C15-100 de votre installation électrique, obligatoire pour bénéficier d’une assurance en cas de besoin.

Dans la mesure où vous possédez des équipements supplémentaires susceptibles de représenter un danger, vous êtes dans l’obligation de les faire contrôler tous les ans. La révision de la borne de rechargement électrique, le ramonage des conduits de cheminées, les canalisations de gaz et la présence de matières organiques inflammables doivent être contrôlés.

Évidemment, si vous remarquez que l’un de vos appareils électroniques/électroménagers présente des signes de danger : remplacez-le. N’attendez pas l’accident pour réagir.

Installation du matériel adapté

Pour vous prémunir et vous protéger d’un risque d’incendie, vous devez être en possession d’équipements de détection et de protection. Lorsqu’un feu se propage, il provoque de la fumée et relâche des particules dans l’air.

  • Faites installer un DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) pour vous avertir de la présence de fumée dans votre logement. Choisissez un modèle disposant de la certification CE EN 14604 NF.

Le DAAF, une fois installé, scanne l’air ambiant pour détecter des particules de fumée nocive. En cas de présence de combustion, il émettra un signal sonore pour vous prévenir du danger. Pour optimiser l’efficacité préventive du DAAF, connectez-le à votre système d’alarme. De cette façon, vous pourrez être averti d’un incendie chez vous en votre absence grâce à la gestion de votre alarme depuis votre application mobile.

Le DAAF s’installe au plafond, car la fumée provoquée par des flammes monte. Également, placez le dispositif à mi-chemin entre les pièces les plus à risques (salon et cuisine) et les chambres à coucher. Ainsi, vous pouvez être averti, y compris si l’incident se produit de nuit.

Notez que la loi Alur et la loi Morange imposent l’installation d’au moins un DAAF par logement.

  • Disposez d’un ou plusieurs extincteurs en fonction de la taille de votre logement.

Vous devez avoir un extincteur en votre possession afin de pouvoir éteindre rapidement n’importe quel départ de flammes. Cet équipement permet de mettre fin à tout danger d’incendie, s’il est pris à temps. Placez cet équipement proche du centre de votre logement. De cette façon vous aurez la possibilité d’aller rapidement le chercher en cas de besoin.

Enfin, dans l’optique de mettre en place une protection incendie complète à votre domicile : Équipez-vous d’une trousse de secours, d’appareils respiratoires et de couvertures anti-feu. Ces équipements pourraient vous sauver la vie en cas d’extrême urgence.

Maintenance et contrôle des équipements

Régulièrement, veillez à contrôler le bon fonctionnement de vos appareils. Cette vérification permet de vous assurer qu’ils seront opérationnels si un jour un accident arrivait. Les contrôles du DAAF et de l’extincteur sont donc obligatoires.

Concernant le DAAF : il est conseillé de dépoussiérer les détecteurs de fumée tous les mois en y passant un chiffon. Toutes les semaines, appuyez sur le bouton « test » afin de vous assurer du bon fonctionnement du dispositif. En cas de non-réponse, changez les piles de votre appareil, puis recommencez.

Concernant l’extincteur : vérifiez la position de l’aiguille indiquant le niveau de pression dans la bouteille. Elle doit être dans la zone verte. Aussi, le scellé de sécurité doit toujours se trouver sur l’extincteur. Notez sur la bouteille la date de votre dernière vérification.

Concernant votre trousse de secours : contrôler la date d’efficacité des produits s’y trouvant. Vérifiez que la trousse est au complet et que rien ne manque. (Compresse, ciseau, pansement, crème anti-brûlure, attaches, etc.)

Comment réagir en cas d’urgence ?

Si vous faites face à un départ de flammes de quelques centimètres, tentez d’éteindre le feu en le recouvrant d’une serviette mouillée. Ne jetez pas d’eau directement sur le feu, vous risqueriez de recevoir des projections de vapeur à très haute température.

Utilisez votre extincteur si les flammes dépassent une trentaine de centimètres. Retirez la goupille de sécurité et recouvrez les flammes avec le contenu de l’extincteur. Videz la bouteille par sécurité, car une fois utilisé, un extincteur n’est plus réutilisable.

En cas d’incendie de grande ampleur, tentez de sortir de votre logement et d’appeler les pompiers le plus rapidement possible. Si vous êtes en immeuble, tirez la sonnette d’alarme incendie en sortant pour avertir toutes les personnes présentes dans le bâtiment.

Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous :

  • Mettez-vous dans une pièce loin du feu et fermez la porte. Ou sur votre balcon si possible.

  • Placez une serviette mouillée en bas de la porte.

  • Recouvrez-vous avec une serviette mouillée ou une couverture anti-feu.

  • Respirez dans un masque à oxygène si possible.

  • Appelez les pompiers en leur précisant votre position pour qu’ils viennent vous chercher.

Si vous recevez une alerte du DAAF relié à votre alarme depuis votre téléphone, appelez immédiatement les pompiers. Si vous bénéficiez de la télésurveillance sur votre alarme, retournez attendre les pompiers à proximité de votre logement sans vous mettre en danger.

En conclusion :

La prévention incendie s’effectue via quatre actions complémentaires :

  • La vérification des installations de votre domicile et la sensibilisation de votre entourage.

  • L’entretien régulier de vos installations électriques, chauffages, radiateurs, etc.

  • La mise en place et l’entretien d’équipements de sécurité de type DAAF et extincteur.

  • La mise en place d’un système d’alarme avec télésurveillance.

Afin de vous protéger efficacement contre ces dangers, vous pouvez vous orienter vers un système d’alarme télésurveillé avec détecteur de fumée connecté intégré, comme proposé par Verisure. De cette façon, vous pourrez être rapidement prévenu de tous les risques détectés par ce dispositif général, même à distance. Associé au service de télésurveillance Verisure, le niveau de protection est maximal.

Nos derniers articles

Feu de cheminée

Feu de cheminée

Un feu de cheminée est en cause dans environ un tiers des incendies domestiques. D’où vient-il et comment s’en protéger ?

Lire l'article

Nos produits : zoom sur...