Home-jacking : Qu'est-ce que c'est ? Comment réagir ?

Home-jacking : cambriolage en présence des habitants

Le home-jacking désigne un vol commis au sein d’un domicile en présence des habitants. Il peut avoir lieu de jour comme de nuit, avec ou sans violence. La présence des habitants au moment du délit fait de ce type de cambriolage un évènement particulièrement traumatisant pour les victimes.

Qu’est-ce que le home-jacking ? Comment s’en protéger ? Comment réagir en cas de home-jacking ? Le point dans cet article Verisure.

 

Home-jacking, qu’est-ce que c’est ?

Expression anglaise, elle s’inspire du célèbre « car-jacking », qui consiste à dérober les occupants d’une voiture bloquée à l’arrêt (à un feu rouge, par exemple).

Le home-jacking désignait à l’origine un vol de véhicule (voiture, moto…) chez son propriétaire, par subtilisation des clés.

Par extension, elle désigne maintenant l’ensemble des cambriolages qui sont réalisés en présence des occupants de la maison ou de l’appartement.

Certains voleurs n’hésitent en effet plus à s’introduire au domicile de leurs victimes pendant que celles-ci sont sur les lieux.

Le principal danger du home-jacking, c’est bien sûr de tomber nez à nez avec des intrus susceptibles de se montrer violents pour extorquer des biens et/ou informations : code de carte bancaire, identifiant de matériel électronique ou emplacement d’objets de valeur.

DĂ©finition Home-jacking

 

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE ALARME VERISURE

 

DĂ©couvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Que faire si quelqu’un s’est introduit chez vous en votre présence ?

Si vous identifiez l’intrusion de cambrioleurs chez vous, appelez immédiatement et le plus discrètement possible les forces de l’ordre en composant le 17.

Si vous êtes équipés d’un système d’alarme Verisure, actionnez son bouton SOS. Celui-ci est présent sur plusieurs équipements : appli mobile, télécommande, centrale d’alarme, lecteur de badges.

Quoi qu’il arrive :

  • Ne prenez aucun risque, ne vous confrontez pas aux cambrioleurs au risque d’aggraver la situation.
  • CoopĂ©rez dans la mesure du possible pour Ă©viter tout risque d’agression physique.

Après le départ des cambrioleurs :

  • Tâchez de ne pas altĂ©rer les indices et traces Ă©ventuelles de leur passage.
  • Rapprochez-vous rapidement des forces de l’ordre et de votre compagnie d’assurance.

 

Home-jacking et cambriolage : une expérience traumatisante

Comme un cambriolage, le home-jacking n’est pas sans conséquence pour les victimes. En plus de la perte matérielle et des éventuels dégâts occasionnés au sein du logement, les répercussions psychologiques sont réelles. Une confrontation avec les voleurs, une agression physique ou verbale, peuvent être vécues comme un véritable traumatisme. À cela s’ajoute l’intrusion, la violation de l’intimité et de la sécurité du foyer qui est toujours difficile à vivre pour les victimes.

Il est donc important de se protéger le plus possible des home-jackings et cambriolages. Cela passe par des gestes de sécurité à appliquer au quotidien, mais aussi, dans la mesure du possible, par l’installation d’un système d’alarme permettant de dissuader et mettre en fuite les individus mal intentionnés.

 

Comment se protéger d’un cambriolage en présence des occupants ?

On se montre souvent moins vigilant lorsqu’on se trouve à domicile, en partant du principe que les cambrioleurs éventuels ne vont pas s’intéresser à une maison ou à un appartement occupé. Le phénomène du home-jacking montre malheureusement que la présence des habitants ne suffit pas à dissuader les cambrioleurs.

Pour minimiser les risques d’intrusion et de home-jacking, prenez l’habitude de :

  • Bien fermer et verrouiller les portes et issues la nuit avant l’heure du coucher
  • Eviter de laisser ouverte la porte d’entrĂ©e
  • Choisir les fenĂŞtres qui ne donnent pas sur la voie publique si vous dĂ©cider d’aĂ©rer.

Si vous avez un jardin, un balcon ou une terrasse, vous pouvez également installer des éclairages avec détecteurs de mouvements pour être averti en cas d’intrusion

La solution la plus sûre consiste néanmoins à disposer d’un système d’alarme avec télésurveillance, comme celui proposé par Verisure.

Proposant une assistance rapide 7j/7 et 24h/24, l’alarme télésurveillée Verisure permet de protéger votre logement et les personnes qui s’y trouvent. Pensez à activer la protection partielle la nuit et conservez à portée de main la centrale d’alarme, votre smartphone ou la télécommande qui permettent de demander facilement de l’aide en cas de danger.

JE SOUHAITE UN DEVIS POUR UNE ALARME AVEC TELESURVELLANCE

Verisure application mobile SOS

 

Comment fonctionne le système d’alarme avec télésurveillance Verisure ?

Le système d’alarme Verisure intègre un bouton SOS, utile en cas de cambriolage et de home-jacking.

Le bouton SOS est intégré à la centrale d’alarme, à l’application mobile My Verisure de votre smartphone et au lecteur de badges. Il est aussi disponible sur la télécommande Verisure (optionnelle).

Le système de sécurité est conçu pour que vous puissiez contacter rapidement et sans difficulté le centre de télésurveillance Verisure en cas de danger.

Cambriolage, home-jacking… À tout moment, en cas de déclenchement (automatique ou manuel) de votre système d’alarme, les agents de télésurveillance sont prévenus.

Ils procèdent alors à l’analyse de la situation. Ecoute silencieuse des lieux via le système d’interphonie intégré à la centrale d’alarme, visualisation des photos prises automatiquement par les détecteurs en cas d’intrusion : tous les éléments sont analysés afin de déterminer le danger et alerter les services adaptés (forces de l’ordre, pompiers…).

Grâce à la télésurveillance, vous êtes ainsi protégés efficacement et en permanence.

Vous souhaitez installer un système de sécurité avec télésurveillance ? Verisure vous propose des alarmes avec télésurveillance sur mesure. Nos experts Sécurité vous aideront à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins de sécurité. Prenez rendez-vous pour obtenir un diagnostic Sécurité gratuit et sans engagement.

JE SOUHAITE UN DEVIS POUR UNE ALARME AVEC TELESURVELLANCE VERISURE

 

Verisure bouton SOS fonctionnalités

Retrouvez toutes ces informations dans l'infographie : Le home-jacking, qu'est-ce que c'est ?

Les questions les plus fréquemment posées

Qu'est-ce que le home-jacking ?

Le home-jacking correspond à l’ensemble des cambriolages qui ont lieu alors que les occupants des lieux sont présents. Il peut avoir lieu de jour comme de nuit et mener à un face-à-face avec les cambrioleurs ou pas. Le home-jacking est, quoiqu’il arrive, l’une des formes de cambriolage les plus traumatisantes pour ses victimes.

Comment se protéger du home-jacking ?

Pour éviter le home-jacking, il faut se montrer vigilant même quand on est chez soi. Cela passe par le fait de bien fermer les points d’accès du domicile avant d’aller au lit, d’aérer via les fenêtres sur cour plutôt qu’en ouvrant les fenêtres sur rue, d’activer son alarme la nuit même si ce n’est qu’en protection partielle.

Comment réagir en cas de home-jacking ?

Si vous identifiez l’intrusion de cambrioleurs chez vous, appelez immédiatement et le plus discrètement possible les forces de l’ordre en composant le 17. Si vous êtes équipés d’un système d’alarme, actionnez expressément son bouton SOS. Quoi qu’il arrive, ne vous confrontez pas aux cambrioleurs au risque d’aggraver la situation.

Quelle assurance faire intervenir après un home-jacking ?

C’est votre assurance habitation qui intervient en cas de home-jacking. A noter qu’un remboursement n’est envisageable que s’il y a eu effraction ou agression, d’où l’intérêt de verrouiller scrupuleusement tous les points d’accès de votre domicile avant d’aller vous coucher.