Les questions les plus fréquemment posées
Qu'est-ce que le home-jacking ?
Il désigne l’ensemble des cambriolages qui ont lieu alors que les occupants des lieux sont présents. Il peut avoir lieu de jour comme de nuit et mener à un face-à -face avec les cambrioleurs ou pas. Le home-jacking est, quoiqu’il arrive, l’une des formes de cambriolage les plus traumatisantes.
Comment se protéger du home-jacking ?
Il s’agit de se montrer vigilant même quand on est chez soi. Cela passe par le fait de bien fermer les points d’accès de chez soi avant d’aller au lit, d’aérer via les fenêtres sur cour plutôt qu’en ouvrant les fenêtres sur rue, d’activer son alarme la nuit même si ce n’est qu’en protection partielle.
Comment réagir en cas de home-jacking ?
Si vous identifiez une entrée suspecte chez vous, appelez immédiatement et le plus discrètement possible les forces de l’ordre en composant le 17. Si vous êtes équipés d’un système d’alarme, actionnez expressément son bouton SOS. Quoi qu’il arrive, ne vous confrontez pas aux malfrats au risque d’aggraver la situation.
Quelle assurance faire intervenir après un home-jacking ?
C’est votre assurance habitation qui intervient en cas de home-jacking. A noter qu’un remboursement n’est envisageable que s’il y a eu effraction ou agression, d’où l’intérêt de verrouiller scrupuleusement tous les points d’accès de votre maison avant d’aller vous coucher.