détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 28/10/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Pourquoi est-il important de tester une alarme maison ?

Tester une alarme maison

Impossible de confier la sécurité de sa maison à un système d’alarme sans s’être assuré du bon fonctionnement de ce dernier : l’installation d’une alarme doit donc systématiquement être accompagnée d’une phase de test qui va servir à vérifier les différents aspects de la protection. Capteurs, ligne téléphonique, caméra de surveillance, détecteur de fumée, sirène ou application smartphone dédiée au contrôle : le test de l’alarme maison a vocation à vérifier que chaque élément est opérationnel. Voici les informations à retenir.

Qu’est qu’une alarme maison ?

Au quotidien, on finit presque par oublier qu’une alarme maison est un système de sécurité complexe. L’utilisateur final ne voit que son application smartphone et les fonctionnalités qui lui permettent de contrôler à distance l’état du système ou les images envoyées par les éventuelles caméras de surveillance. Derrière cette apparente simplicité, le fonctionnement d’une alarme maison suppose en réalité le bon paramétrage de tous les composants dédiés à la détection, à l’avertissement et à la transmission d’informations sans fil.

Chaque détecteur de mouvement, capteur infrarouge ou détecteur de fumée communique par exemple sans fil avec la centrale d’alarme. Cette dernière communique à son tour avec le centre de télésurveillance chargé de réagir en cas d’urgence grâce à une liaison sécurisée qui va emprunter soit la ligne téléphonique résidentielle, soit le réseau GSM. Enfin, l’utilisateur doit pouvoir piloter l’ensemble de son système et être averti en cas de suspicion de cambriolage directement depuis son téléphone : là encore, mieux vaut s’assurer du bon paramétrage de tous les éléments.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Pourquoi faut-il faire le test dès son installation ?

Mieux vaut ne pas découvrir un défaut dans l’installation quand l’urgence se déclare. Un détecteur de mouvement ou un capteur d’ouverture de porte mal paramétré ne remplit pas correctement sa mission, et l’on passe à côté d’une tentative de cambriolage qui aurait dû déclencher l’alerte. La dissuasion n’est efficace que si le système d’alarme fonctionne sans coup férir. Pour ne pas laisser place au doute, Verisure procède donc à une phase de test systématique dès l’installation de votre alarme maison. Essayer l’alarme maison et ses différents composants autonomes permet de contrôler que tous les appareils sont bien alimentés en électricité (soit par piles, soit par le secteur) et que tous sont bien capables d’échanger des informations sans fil.

Comment faire le test ?

Le meilleur moyen de réaliser le test d’une alarme maison, c’est encore d’essayer chacun des composants au moment de l’installation. En procédant de cette façon, on s’assure lors de la pose que chaque détecteur ou capteur se déclenche bien en cas d’intrusion et envoie correctement son signal d’alerte à la centrale d’alarme. Pour l’utilisateur final, le test alarme maison lors de la pose est également l’occasion de passer en revue les différents composants du système en bénéficiant des conseils et de l’expertise de l’installateur.

Voilà pourquoi Verisure procède systématiquement à des essais en condition réelle lors de l’installation de ses systèmes d’alarme maison.

Comment se déroule l’essai ?

Le test de l’alarme suit le parcours standard de l’installation. Après avoir posé un élément de type détecteur, capteur d’ouverture ou caméra de surveillance, l’installateur établit l’alimentation électrique et procède au paramétrage de la liaison sans fil qui permet la communication avec la centrale d’alarme. Il active ensuite l’alarme et vérifie que l’appareil a bien le comportement attendu en simulant une tentative d’effraction. Il va par exemple donner un coup dans la porte d’entrée et s’assurer que le capteur d’ouverture a bien détecté et envoyé l’information au système. Il vérifie de la même façon le bon fonctionnement des accessoires dédiés au contrôle de l’alarme maison, ainsi que celui de la sirène sonore qui se déclenche en cas d’alerte. Enfin, il s’assure que les lignes téléphoniques fixes et GSM sont bien en mesure de remplir leur mission d’envoi des alertes vers le centre de télésurveillance.

L’essai de l’alarme maison comprend également une phase dédiée à la vérification des informations de connexion de l’utilisateur. L’opération consiste à s’assurer que ses identifiants sont bien reconnus au niveau de l’interface du site Web ou à l’intérieur de l’application mobile qui permet de piloter à distance son système d’alarme.

Demander un devis

Sur le même thème