Vidéosurveillance

vidéosurveillance famille extérieur

La vidéosurveillance pour dissuader et veiller au quotidien

De plus en plus prisée par les particuliers et les professionnels, l’installation d’un système de surveillance vidéo connecté présente de multiples avantages.

Pour les particuliers, l’utilisation de caméras de vidéosurveillance connectées permet de garder un œil sur le domicile et la vie du foyer.

On peut ainsi décider d’installer une caméra de surveillance pour s’assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école, qu’un parent isolé se porte bien, qu’un employé de maison a bien réalisé la tâche pour laquelle il était venu, ou pour surveiller son animal de compagnie.

La vidéosurveillance permettra aussi en cas d’absence plus ou moins longue de s’assurer que la maison n’est pas victime de vandalisme, de cambriolage ou de squat.

Pour les professionnels, un système de vidéosurveillance permettra de surveiller les locaux, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de s’assurer qu’aucun dommage ou vol ne soit commis.

Outre la réassurance qu’elle procure, la vidéosurveillance joue par ailleurs un rôle de dissuasion. Sa présence peut en effet suffire à dissuader les individus malintentionnés de s’intéresser à votre maison ou entreprise, ces derniers voyant les lieux protégés par un système de sécurité avec caméras.

Bon à savoir : Certains produits, comme les caméras Arlo proposées par Verisure, vous permettent également de communiquer avec les lieux vidéosurveillés. Vous pouvez ainsi voir et discuter avec les personnes présentes sur place. Cela, grâce à un système d’interphonie intégré directement au sein des caméras.

L'avantage d’intégrer de la vidéosurveillance à son système de sécurité

La caméra est un élément-clé de votre sécurité. Reliée à votre système d’alarme, elle en optimise l’efficacité : effet dissuasif, meilleures détection et identification. Ce dispositif est idéal pour avoir accès aux images en temps réel ou les revisionner afin d’identifier les auteurs de potentielles attaques.

Pour vous permettre de faire de la vidéosurveillance, Verisure commercialise la caméra sans fil Arlo Essential et la caméra Arlo Intérieure, réputées pour leur fiabilité, leur résolution et la qualité de l’enregistrement des images. Les caméras Arlo possèdent des caractéristiques techniques avantageuses, notamment parce qu’elles permettent de voir de jour comme de nuit, de cibler différentes zones d’activité, d’identifier un mouvement (humain, animal, véhicule, objet) et d’interagir via son système d’interphonie intégré.

Ces caméras de surveillance forment un kit de vidéosurveillance opérationnel en intérieur comme en extérieur. Elles vous permettent de visionner, filmer et d’enregistrer les images avec une très bonne définition.

Caméra Arlo Essential avec projecteur lumineux Verisure

Caméra connectée Arlo avec application mobile

Vidéosurveillance et Télésurveillance

Un incident ? Une suspicion d’effraction ? Sécuriser un logement ou une entreprise nécessite parfois le recours à la vidéosurveillance sans fil. Le mieux reste cependant d’intégrer votre vidéosurveillance à un système d’alarme avec télésurveillance.

Quelle différence entre vidéosurveillance et télésurveillance ?

Ces deux appellations se ressemblent. Pourtant, elles ne définissent ni les mêmes produits, ni les mêmes dispositifs ni les mêmes fonctions.

  • Le kit de vidéosurveillance IP permet de veiller sur un espace grâce à la retransmission vidéo d’un assortiment de caméras Wi-Fi. Dans le cadre de la protection d’un habitat, c’est le propriétaire des lieux qui a accès aux images des caméras.
  • La télésurveillance offre le service de réceptionner et de traiter en permanence et en toutes circonstances les déclenchements d’alarme du client à la place de celui-ci. L’appel aux forces de l’ordre est une des réponses apportées par la Télésurveillance pour tenter de résoudre la situation.

Télésurveillance Verisure

 

Combiner Caméras Arlo et Télésurveillance Verisure

Lorsque la caméra de surveillance vidéo est reliée au système de télésurveillance Verisure, en cas de déclenchement d’alarme, les agents peuvent consulter les vidéos pour faciliter la levée de doute et optimiser l’alerte aux forces de l’ordre.

La vidéosurveillance IP et la télésurveillance sont donc étroitement liées dans la mission de sécurisation de ce qui compte pour vous.

  • La vidéosurveillance IP sans fil vous laisse en autonomie sur la consultation et la gestion des images captées par vos caméras de sécurité.
  • La télésurveillance est un service qui prend en charge votre sécurité 24h/24. Détection, alerte, intervention : la télésurveillance agit à chaque niveau.

Bon à savoir : Les agents n’ont accès aux enregistrements vidéo que lorsque votre système de sécurité se déclenche et envoie une alerte au centre de télésurveillance. Sans réception d’alerte, les agents de télésurveillance n’ont pas accès aux images et enregistrements vidéo pris par les caméras et détecteurs.

Contrôle et surveillance à distance par application mobile

 

Intervention à distance de la Télésurveillance Verisure

 

Comment Verisure procède à l’installation de votre alarme avec surveillance vidéo ?

Vous souhaitez bénéficier d’un système de télésurveillance avec caméras Arlo intégrées ? Verisure se charge de tout : audit, devis, installation, paramétrage et suivi. Nous vous sécurisons de façon personnalisée en moins de 48h.

etape
Demande
de devis en ligne
arrow
etape
Diagnostic avec un
expert sécurité
arrow
etape
Installation de votre
système d'alarme en 48h
arrow

Comment se déroule l’installation d’une alarme Verisure avec kit de vidéosurveillance IP ?

Il est préférable de confier l’installation de l’ensemble de votre système de sécurité (télésurveillance, vidéosurveillance sans fil) à des spécialistes. Ils détermineront les modalités de mise en place des différents composants. Vous pourrez également profiter d’un kit fonctionnel et correctement paramétré.

Verisure installe votre alarme avec caméras Arlo intégrées, pour une efficacité optimale de votre système de sécurité général.

1. La première étape est d’effectuer votre demande de devis en ligne. C’est simple et ça ne prend qu’1 minute.

2. Vous serez ensuite contacté par un téléopérateur Verisure. Les précisions apportées durant cet échange permettront de déterminer la possibilité de prendre en charge votre demande de sécurisation. Il n’y a pas de frein à l’installation d’une alarme avec caméra Verisure ? Vous convenez d’un rendez-vous avec un Expert Sécurité Verisure au jour et à l’heure qui vous conviennent.

3. À la date convenue, l’Expert Sécurité se rend sur place (domicile ou entreprise) pour :

  • effectuer un diagnostic Sécurité des lieux,
  • répondre à vos questions,
  • vous présenter le matériel,
  • vous soumettre un devis Sécurité.

Ce devis est gratuit et sans engagement, en plus d’être sur mesure. Le devis vous convient ? L’installation de votre système de sécurité combinant télésurveillance et vidéosurveillance Arlo peut se faire dans la même journée !

Expert Sécurité Verisure protection maison

 

Caméra connectée, vidéosurveillance sans fil, télésurveillance : pour en savoir plus sur la meilleure façon de protéger ce qui compte pour vous, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous équiper dans les plus brefs délais.

Vidéosurveillance : quelle réglementation ?

Vie privée, lieu d’installation, normes d’utilisation : la vidéosurveillance doit répondre à un certain nombre de règles importantes à respecter.

1. Qui réglemente l’usage de la vidéosurveillance ?

Le caractère vidéographique d’un système de surveillance est soumis à un règlement établi par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Dès lors que vous prévoyez d’installer des caméras de surveillance vidéo dans des lieux privés et publics, vous devez prendre connaissance de la législation en vigueur. Ce règlement doit être appliqué dans les habitations, les entreprises et les places communes.

2. Respect de la vie privée : quelles règles observer ?

En ce qui concerne la vidéosurveillance à l'intérieur d'un lieu privé, comme une entreprise ou des locaux professionnels, elle doit être autorisée par la CNIL, et l'installation du dispositif doit obéir à des motivations évidentes de sécurité des personnes et des biens. Quant à l'enregistrement des données sur différents supports numériques, il doit obligatoirement faire l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.

Afin de ne pas entraver la liberté des individus ni leur droit à l’image, les zones filmables diffèrent selon les lieux dans lesquels vous déployez vos systèmes de vidéosurveillance sans fil.

L’installation d’un kit de vidéosurveillance IP doit répondre au respect du principe de proportionnalité. Autrement dit, l’installation mise en place doit permettre la sécurité de votre espace sans porter atteinte à la liberté des personnes filmées.

Pour une vidéosurveillance en entreprise : les caméras ne doivent pas filmer des zones d’habitation, ni l’entrée des bâtiments/logements. Il en est de même pour les espaces de repos et les toilettes de l’entreprise.

Pour une vidéosurveillance à domicile, il est interdit pour un particulier de filmer la voie publique ; seules les autorités publiques sont autorisées à le faire. Ainsi, vous ne pouvez filmer que l'intérieur de votre propriété, c'est-à-dire l'intérieur de votre maison ou appartement, votre jardin et votre chemin d'accès privé. Vous ne pouvez pas filmer la voie publique, même pour sécuriser votre véhicule garé devant chez vous. Si vous voulez protéger l'accès à votre appartement, sachez qu'il est également interdit de filmer les portes des appartements, les balcons et les terrasses. Et seul le syndic (ou les personnes compétentes choisies par lui) sont autorisées à visionner les images des parties communes (hall, parking...).

La conservation des images doit avoir une durée limitée dans le temps, dont le maximum est d’un mois, d’après la CNIL. Une fois ce délai révolu, vous avez l’obligation de supprimer les enregistrements.

Les sanctions possibles pour les contrevenants

Le droit à l'image stipule que tout individu ayant été filmé et enregistré à son insu est en situation de demander réparation. Selon l'article 226-1 du Code Pénal, l'utilisateur des caméras sans fil dissimulées et non annoncées encoure jusqu'à un an d'emprisonnement ferme et une amende de 45 000 euros.

Toutefois, l'atteinte à la vie privée ou l'intention d'espionner les salariés, les clients ou les visiteurs à leur insu dans un but malveillant doit être clairement établie. Ce qui explique que les sanctions maximales sont rarement retenues et que les arrangements à l'amiable sont souvent privilégiés lorsqu'il s'agit de trancher les litiges.

Marteau juridique

 

3. Est-il obligatoire d’avertir les personnes présentes ?

Absolument. Il est de votre devoir d’avertir toute personne susceptible d’être filmée.

Dans un lieu privé, il faut obtenir le consentement des personnes présentes pour pouvoir les filmer. Dans un lieu public, seul l'autorisation des personnes reconnaissables et isolées de fait est requise.

Il est obligatoire d'informer les salariés, les clients ou les visiteurs qu'ils sont susceptibles d'être filmés et enregistrés par des caméras dans une démarche de sécurité, avec des panneaux et des affiches clairs et visibles.

Veillez toujours à respecter la vie privée des personnes filmées, à les prévenir de la présence de caméras et à ne pas porter atteinte au droit à l'image de votre famille, de vos amis, de vos invités ou de personnes travaillant chez vous occasionnellement (baby-sitter, jardinier, etc.).

Plus précisément, vous devez :

  • Informer de l’existence du dispositif de vidéosurveillance.
  • Annoncer l’identité du responsable de ce système.
  • Renseigner sur la durée de conservation des images.
  • Ainsi que de la possibilité d’adresser une réclamation à la CNIL.

Enfin, toute personne concernée peut demander au responsable du système d’avoir accès aux enregistrements qui la concernent. Mais également, à vérifier leur effacement dans le délai prévu.

Quelles sont les limites de l’autosurveillance ?

Garder un œil sur votre maison à distance grâce à votre téléphone : rien de plus simple. Pour ce faire, quelques caméras connectées (placées dans le salon, la chambre ou encore le garage par exemple) reliées à une box Internet et un smartphone suffisent.

Selon les modèles mis en vente sur le marché, les prestations fournies par un système de surveillance smartphone peuvent évidemment varier. La caméra peut notamment s'activer de façon automatique à la détection du moindre mouvement dans la pièce surveillée, et enregistrer des photos ou des vidéos qui seront ensuite stockées sur un serveur externe (le "cloud") et accessibles en ligne.

En cas d'intrusion, l'utilisateur peut être prévenu selon différents canaux qu'il peut définir : par mail, par SMS ou via une application dédiée et compatible iOS ou Android. La plupart des caméras peuvent non seulement être activées à distance, mais aussi pivoter, zoomer et dézoomer à volonté.

Ce type de surveillance par smartphone a cependant quelques contraintes : si vous n'êtes pas joignable ou dans l'impossibilité de réagir ou d'intervenir sur place, vous ne pourrez pas assurer la sécurité de votre domicile. Le moyen de protection le plus efficace consiste donc à associer un service de télésurveillance à votre système de sécurité

Quel budget pour l'achat de caméras de surveillance vidéo sans câble ?

Les modèles de base (vidéo 640x400, faible portée Wi-Fi, pas de motorisation, mauvaise protection contre les intempéries...) démarrent à environ 40€. Les caméras avec capteurs infrarouges tournent quant à elles autour de 75€ ; elles ne disposent pas de la motorisation et il faudra pour les utiliser installer un logiciel sur un PC de contrôle.

Recherche tarifs en ligne

 

Les caméras sans fil offrent des performances plus poussées (motorisation parfois, capteurs infrarouges et détection de mouvements, mais aussi kits de surveillance sans fil complets et autonomes...) ; elles coûtent de 100 à 200 €.

A partir de 200 € et jusqu'à plus de 300 €, on trouve des systèmes de surveillance complets, avec caméra de surveillance sans fil, centrale de de réception ou logiciel de contrôle et de réception.