En 2024, plus de 218 000 cambriolages ont été référencés dans l’Hexagone selon le bilan « Insécurité et délinquance » du ministère de l'Intérieur. Cela équivaut à environ 598 cambriolages par jour. Face à ces risques, une question revient sans cesse : comment bien choisir son système d’alarme maison ? « La meilleure alarme, c’est celle qui correspond à votre logement mais aussi à votre mode de vie », rappelle Flore Merville, Directrice de la communication externe et e-reputation de l’entreprise Verisure. En effet, poser des détecteurs ci et là n’est pas suffisant. Il faut analyser chaque accès (portes d'entrée, de garage, fenêtres, volets roulants…) et prendre en compte vos habitudes quotidiennes. On fait le point.
Qu’est-ce qu’une alarme maison ?
A quoi sert une alarme maison ?
Une alarme maison est un système ayant pour mission de protéger à la fois vos biens et les personnes présentes dans votre foyer. Elle peut inclure divers éléments, comme une centrale, des détecteurs de mouvements, des caméras de surveillance ou encore une sirène sonore. Plus qu’un simple dispositif, une alarme maison apporte une grande tranquillité d’esprit. Elle rassure, en particulier les familles et les personnes âgées/isolées. Imaginez une mère activant son système d'alarme avec un simple badge avant d’aller se coucher. Elle peut ainsi s’endormir plus sereine, en ayant confiance en la protection de son foyer.
Comparaison : les différents types d’alarmes maison
Trois grandes familles d’alarmes existent.
- Les alarmes maison locales, qui déclenchent uniquement une sirène dissuasive ;
- Les alarmes connectées auto surveillées, reliées à une carte SIM et à un transmetteur GSM ;
- Les systèmes d'alarme connectés avec télésurveillance, comme celle nous proposons chez Verisure, reliées à un centre de télésurveillance actif jour et nuit.
Avec un système d'alarme maison auto surveillée, vous recevez des notifications en cas d’intrusion et pouvez consulter vos caméras à distance. Mais si vous êtes en réunion ou sans réseau, vous ne pouvez pas agir. Avec une alarme sans fil associée à un dispositif de télésurveillance, un expert sécurité prend le relais et peut déclencher immédiatement l’intervention des forces de l’ordre. Pour un niveau de sécurité maximal, nous vous conseillons d'opter pour cette dernière solution, avec un abonnement mensuel, des équipements performants et des options si besoin.
Quelle alarme maison avec abonnement choisir ? Les critères
Tous les systèmes d’alarme sans fil ne se valent pas. Pour faire le bon choix, il faut prendre le temps de comparer les différentes formules.
Les capteurs
Pour commencer, les détecteurs équipés de capteurs photo ou vidéo sont à privilégier, car ils sont plus efficaces. Vérifiez également que votre système d'alarme maison supporte le nombre de capteurs d’ouverture et de chocs nécessaires pour couvrir chaque accès (porte d'entrée, de garage, fenêtre en étage ou en rez-de-chaussée...).
La simplicité d’utilisation
Il est important d'opter pour une solution simple. Un système trop complexe finit souvent par ne pas être activé. Certaines alarmes imposent par exemple un code difficile à retenir. D’autres, comme celles proposées par Verisure, misent sur des badges en forme de porte-clés. Chaque membre du foyer peut ainsi activer ou désactiver la centrale d'alarme en un geste ; bien plus pratique !
Le contrôle à distance
Pouvoir piloter son système d'alarme maison depuis son smartphone change tout. C’est ce que nous proposons chez Verisure avec une application mobile dédiée. Vous pouvez armer ou désarmer le système, recevoir des alertes des caméras de surveillance et même demander une photo instantanée de votre salon. Un vrai plus pour partir en vacances l’esprit tranquille !
La sécurité
La sécurité reste également une priorité : il est impératif de sélectionner un système d’alarme maison aux normes et certifié. Le mieux est aussi de vérifier qu'il dispose d'une batterie de secours, pour qu’il puisse continuer à fonctionner en cas de coupure.
La présence d'une protection anti brouillage
« Les cambrioleurs connaissent par ailleurs les failles techniques, certains tentent de brouiller les signaux GSM lors des tentatives d'intrusion », explique Flore Merville. Pour contrer cela, les systèmes les plus performants intègrent des protections anti brouillage. Ces dispositifs de sécurité peuvent réagir lorsqu’un intrus tente de neutraliser la transmission radio entre les différents éléments de l’alarme maison (capteurs, sirène extérieure, centrale...). Ils analysent en continu la bande de fréquence utilisée et s’ils détectent une anomalie (un bruit radio inhabituel, un signal continu ou trop puissant), ils déclenchent :
- Une alerte immédiate ;
- Un basculement en mode secours (par exemple via le réseau GSM ou filaire, selon le système).
Cela empêche les cambrioleurs de "rendre muette" l’alarme via un brouilleur et rend le risque de piratage nul ; une vraie valeur sûre !
La capacité de dissuasion
Autre atout : l’interphone intégré. Les opérateurs peuvent interpeller directement les intrus via les caméras de surveillance. « Entendre une voix humaine les surprend souvent plus que la sirène. Dans la majorité des cas, ils prennent la fuite », précise-t-elle. Certaines sociétés, comme Verisure, fournissent en plus à leurs clients une plaque métallique et des autocollants. Fixés à l’entrée, ils signalent la présence d’un système de télésurveillance professionnelle. De quoi décourager bien des tentatives. « La dissuasion est une arme puissante : si un cambrioleur voit une maison équipée, il réfléchira à deux fois », souligne un expert sécurité de Verisure.
Alarme maison laquelle choisir ? Les autres critères
La sirène extérieure doit quant à elle être puissante, audible de loin, et le système doit pouvoir évoluer. Au reste, le design et la discrétion facilitent l’intégration dans le logement. Il faut aussi penser au caractère sur mesure du dispositif. Comme le rappelle un expert sécurité de Verisure : « Une alarme efficace doit s’adapter à votre maison, pas l’inverse ».
Les atouts d’un système complet avec télésurveillance Verisure
En choisissant un opérateur comme Verisure, vous bénéficiez de plusieurs avantages, le tout à un tarif accessible, à partir de 34,90 € TTC par mois :
- Une alarme maison sans fil, installée sans gros travaux et adaptable à vos besoins ;
- Un centre de télésurveillance disponible 24h/24 et 7j/7, qui prévient immédiatement les forces de l’ordre ou les secours en cas d’alerte avérée ;
- Une application mobile dédiée pour piloter votre système à distance ;
- Des badges personnalisés pour chaque membre du foyer ;
- Un interphone intégré en cas de problème médical ou d’urgence ;
- La garantie et l’entretien du matériel (consommables inclus) ;
- Des équipements complémentaires en option pour renforcer la sécurité (détecteurs de mouvements, de fumée, d’ouverture, Brouillard Anti-Cambriolage…).
Vous l’aurez compris, le choix d’une alarme ne se limite pas à comparer des prix ou des packs en ligne. Il s’agit de penser sécurité dans sa globalité et d'opter pour une offre complète, aussi bien en termes de détection, d'usage au quotidien que de services associés (détecteurs de mouvements, levée de doute en cas d'alerte, options complémentaires...) . Sans société de télésurveillance, vous restez seul face au danger. A l’inverse, avec un centre télésurveillance disponible en permanence, vous gagnez en réactivité et en sérénité, et le niveau de sécurité est optimal. « Une sirène qui sonne dans le vide ne protège personne. Ce qui compte, c’est la réponse immédiate en cas d'alerte », conclut Flore Merville.
Installation : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Gardez en tête que le meilleur des systèmes d'alarme maison ne saura pleinement protéger votre domicile s'il n'est pas correctement installé. Un accès à votre garage non sécurisé, des détecteurs ou une sirène extérieure mal positionnés, une ouverture sur votre terrasse ou votre jardin laissée sans surveillance et c'est la porte ouverte aux cambrioleurs ! L’installation des équipements doit donc être confiée à un spécialiste. Lui seul saura analyser les points vulnérables de votre logement, choisir les emplacements de manière stratégique et paramétrer le système pour éviter les fausses alertes.
De plus, le recours à un professionnel apporte un confort non négligeable (pas de câblage approximatif, pas de doute sur le paramétrage…) et évite les installations inutiles qui alourdissent la facture. Résultat : une solution simple et une sécurité sur mesure, au juste prix. Chez Verisure l’installation et l’activation du matériel sont disponibles dès 299 € HT(20).
Verisure : une serrure et un service client élus produit/service de l’année 2025
Une serrure connectée élue produit de l’année 2025
La confiance des consommateurs reste elle aussi un indicateur clé. En 2025, la serrure connectée Verisure reliée à la télésurveillance a été élue Produit de l’Année. Ce label repose sur un sondage auprès de 10 000 consommateurs représentatifs de la population française. Il récompense les produits qui apportent une réelle satisfaction au quotidien. L’atout majeur de cette serrure connectée ? La tranquillité d’esprit qu’elle offre au quotidien. Grâce à une application mobile intuitive, vous pouvez verrouiller et déverrouiller votre porte d'entrée à distance, recevoir des alertes en temps réel et partager des accès sécurisés avec vos proches. En cas d’urgence, la serrure est directement reliée au centre de télésurveillance Verisure : les agents peuvent intervenir immédiatement et prévenir les forces de l’ordre si nécessaire. Lancée récemment, cette innovation séduit déjà de nombreux foyers. Elle apporte une réponse concrète aux besoins de protection et de sérénité des familles sur le long terme.
Un service client élu service client de l’année 2025
Pour ne rien gâcher, le service client de Verisure a été élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie « Alarme et télésurveillance ». Cette distinction confirme la qualité de sa relation client. En choisissant Verisure, vous faites donc confiance à une société récompensée, qui écoute, qui répond et qui s’améliore en continu pour vous offrir le meilleur.
Les questions posées autour de l'alarme maison
Que choisir comme alarme maison ?
Le choix d’une alarme maison doit se faire de façon personnalisée, en fonction de la configuration de votre logement et de vos besoins. Pour un niveau de sécurité accru, il est conseillé d’opter pour un système complet associé à un service de télésurveillance comme Verisure, garantissant une protection continue et une intervention rapide en cas de situation d'urgence.
Quelle est la meilleure alarme maison ?
Verisure recèle de points forts. L'entreprise propose des alarmes à votre logement grâce à un audit sécurité gratuit, un expert sur place qui évalue les points vulnérables de votre maison et un devis adapté à vos besoins. Chacune des solutions est reliée à au centre de télésurveillance fonctionnant 24h/24 et 7 j/7. Dès qu’un capteur déclenche une alerte, un expert sécurité reçoit les signaux pour procéder à une levée de doute et, si besoin, contacter les forces de l’ordre. Verisure propose aussi des équipements modernes, comme des caméras HD, des panneaux dissuasifs... L’installation est rapide tout comme la prise en charge des urgences.
Quel prix pour une alarme maison ?
Le prix d’une alarme maison dépend de plusieurs facteurs, notamment du nombre d’équipements nécessaires, des fonctionnalités souhaitées et de la configuration du logement (nombre de pièces, accès, portes d’entrée, etc.). Chez Verisure, chaque installation est personnalisée afin de répondre précisément à vos besoins.
Pour un appartement, l’abonnement démarre à partir de 34,90 € TTC par mois et comprend la télésurveillance 24h/24 et 7j/7, la garantie et l’entretien du matériel, la gestion des alertes SOS, l’intervention des forces de l’ordre ou des secours en cas d’alerte avérée ainsi que l’accès à l’application My Verisure pour piloter le système à distance.
Pour une maison, un devis gratuit et sans engagement est nécessaire afin de définir le prix en fonction de votre configuration.
Que faire en cas de cambriolage ?
En cas de cambriolage, contactez les forces de l’ordre en veillant bien à ne rien toucher sur place avant leur venue. Il vous faudra ensuite faire opposition sur tous vos moyens de paiement volés, prévenir votre assurance et déposer plainte sans tarder, en ayant bien listé préalablement les objets volés et les dommages constatés.
