Posée aux différents accès qui mènent à vos locaux ou à votre domicile, la plaque de dissuasion avertit les personnes malveillantes de la présence d’une alarme associée à un système de télésurveillance.
Le principe ? Avant même d’avoir tenté de pénétrer sur les lieux, les intrus savent qu’ils s’exposent au risque d’être photographiés. Ils sont également avertis qu’ils risquent de déclencher le système d’alarme… et comprennent qu’ils feraient mieux de tourner les talons !
À quoi sert le panneau d’alarme ?
La plaque dissuasive est un panneau de plastique rigide conçu pour être collé à proximité de votre porte d’entrée ou près de l’accès extérieur à la propriété. Résistante aux intempéries, elle est posée de façon visible, de façon à envoyer un signal clair aux cambrioleurs éventuels. Ses dimensions (24 sur 15 centimètres) garantissent sa visibilité, tout en autorisant une fixation rapide et pratique sur un pilier de portail, un mur ou à proximité d’une boîte aux lettres.
Le kit dissuasion Verisure est composé de :
- Une plaque rigide (15 x 24 cm) facile à poser
- Une planche de sept autocollants adaptés aux vitres.
Le panneau d’alarme est accompagné d’une série d’autocollants Verisure qui reprennent le message d’avertissement selon lequel les lieux sont protégés par un système de surveillance. Cette planche d’autocollants permet d’équiper les accès secondaires comme la porte de derrière ou l’entrée du garage. Les autocollants sont imprimés recto-verso et conçus pour adhérer sur des surfaces vitrées : on peut ainsi en équiper ses baies vitrées ou ses fenêtres depuis l’intérieur de la maison pour signaler à l’extérieur la présence de l’alarme.
En appartement, on prendra soin de positionner l’un de ces autocollants sur le chambranle de la porte d’entrée, côté palier, ainsi que sur les fenêtres si jamais celles-ci sont aisément accessibles depuis l’extérieur de l’immeuble.
Présence d’un système d’alarme, le message dissuasif par excellence
La plaque de dissuasion affiche le message suivant : ”Alarme avec enregistrement sécurisé d’images – Alerte à la police”. Les cambrioleurs comprennent ainsi qu’ils ont affaire à des locaux protégés par un système d’alarme associé à un service de télésurveillance.
Cet avertissement leur rappelle le scénario auquel ils s’exposent : en pénétrant sur les lieux par effraction, ils risquent de déclencher le système d’alarme en activant un capteur ou un détecteur installé à l’intérieur. La plaquette signale par ailleurs que le système d’alarme est muni de détecteurs capables d’enregistrer automatiquement des images dès que l’alerte est donnée.
L’allusion à la police souligne enfin l’efficacité de la protection à distance Verisure : dès le déclenchement de l’alarme, ces images sont transmises au centre de télésurveillance. Un opérateur les visionne dès réception et se charge de prévenir la police dès qu’une intrusion ou un cambriolage est confirmé.
Cet effet dissuasif vaut également quand la maison n’est pas vide, ce qui signifie que l’on diminue le risque de se retrouver nez à nez avec un intrus au beau milieu de la nuit.
Où placer son panneau “Maison sous alarme” ?
La fixation de la plaque se fait soit par vis, soit par rivet, au moyen des trous prévus à chaque coin de la plaque. Elle peut aussi être collée, sur une porte de garage ou un portail par exemple. La plaque est accompagnée d’une planche de sept autocollants imprimés en recto-verso de façon à pouvoir être posés sur le côté intérieur des vitres et fenêtres de la zone à protéger.
La dissuasion est l’une des raisons d’être du système d’alarme : l’objectif est de faire fuir le cambrioleur ou le vandale avant qu’il ait le temps de voler des biens ou commettre des dégradations. Les éléments visibles de dissuasion Verisure affichent clairement ce message dès l’extérieur du domicile, du commerce ou de l’entreprise.