Peut-on poser soi-même son système d’alarme de maison ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre une rénovation ou des travaux importants pour procéder à l’installation d’un système d’alarme sans sa maison : avec les kits d’alarme maison sans fil composés d’accessoires comme un détecteur de mouvement, de caméra de surveillance connectée, de détecteur de fumée, d’une sirène, la pose se réalise en moins d’une demi-journée et l’opération n’exige aucun prérequis technique important. Naturellement, rien ne vous oblige à réaliser vous-même l’installation de votre alarme maison, même si elle est pensée pour être facile et accessible à tout bricoleur. Il vous est toujours possible de faire appel à un installateur afin de gagner du temps et vous assurer une pose de qualité de l’alarme de la maison.
Les équipements sans fil, comme l'alarme maison 4G, se fixent simplement au mur : le plus important consiste finalement à bien choisir l’emplacement de l’alarme maison, procéder à leur mise en service et vérifier au bout du compte que le système d’alarme répond bien à l’ensemble de ses missions.
Les alarmes filaires sont plus délicates à mettre en place puisqu’il faut assurer le passage des câbles. Des saignées doivent donc être prévues dans les murs ainsi que des travaux de remise en état après l’installation pour les reboucher. Si vous venez d’acheter votre résidence secondaire et que vous prévoyez de la rénover, c’est l’occasion d’installer un tel système d’alarme ! Avec une telle alarme maison, son fonctionnement ne risque pas d’être altéré par d’autres appareils, ce qui en fait une solution particulièrement recommandée dans les logements particulièrement spacieux.
Pourquoi faire appel à un installateur pour mettre en place un système d’alarme ?
Dans tous les cas, il reste tout de même recommandé de confier l’installation de son alarme maison à un professionnel de la sécurité. Rien ne sert en effet d’investir dans des alarmes dédiées à la sécurité performantes et efficaces si une installation douteuse vient perturber leur fonctionnement. Mieux vaut aller jusqu’au bout de la démarche et s’assurer que l’installation de l’alarme de la maison est optimale pour ne rien laisser au hasard. L’installateur professionnel est en effet le mieux placé pour :
- Poser capteurs, caméras et sonneries aux endroits adéquats ;
- Effectuer les réglages requis ;
- Connecter votre alarme aux différents appareils ;
- Vérifier le bon fonctionnement de l’installation.
L’installateur est ainsi votre meilleur allié pour que votre alarme maison tienne toutes ses promesses.