Comment choisir son alarme GSM ?

Système d'alarme GSM

L'alarme GSM se caractérise par la présence d’un transmetteur téléphonique capable d’utiliser les réseaux mobiles des opérateurs pour communiquer. De cette façon, l’alarme est en mesure d’envoyer des messages à l’extérieur des lieux protégés pour avertir le responsable des lieux d’une alerte ou pour demander l’intervention à distance d’un centre de télésurveillance.

 

Ce canal protégé contre les tentatives de brouillage permet également d’accéder à son alarme depuis l’extérieur pour l’activer ou le désactiver et contrôler ce que montrent les différents capteurs installés sur place.

 

Une alarme GSM reprend donc l’ensemble des composants d’un système de sécurité : centrale d’alarme, détecteur de fumée, de présence et d'ouverture, clavier de contrôle, sirène indépendante voir même caméras IP.

Lire la suite...

La principale différence avec les systèmes d’alarme filaires vient de la présence d’un transmetteur GSM, qui permet donc d’envoyer des messages (texte ou enregistrement vocal par exemple) par l’intermédiaire des réseaux mobiles.

 

Les avantages d'une alarme GSM

 

Grâce au GSM, l’alarme n’est plus dépendante des connexions terrestres telles que la ligne téléphonique traditionnelle (paire de cuivre) ou la connexion à Internet (câble, téléphone, fibre optique…). Ce faisant, elle met le logement ou le local professionnel à l’abri des tentatives de sabotage qui consisteraient à couper cet accès physique avec le monde extérieur. Il n’est en effet pas très difficile de localiser l’arrivée d’une ligne téléphonique ou l’entrée d’un compteur électrique depuis l’extérieur d’une maison. Un malfaiteur qui parvient à couper le courant dans l’ensemble du logement va donc interrompre le fonctionnement de la Box ou du modem routeur utilisé pour se connecter à Internet. Ce faisant, il compromet la capacité de l’alarme à envoyer son signal de détresse, ce qui limite le système aux actions locales (déclenchement de la sirène).

 

Avec une alarme GSM (Global System for Mobile Communications), la centrale d’alarme est munie d’une carte SIM. Elle dispose ainsi de sa propre ligne téléphonique, exactement comme une personne qui détient un téléphone portable et un abonnement dédié. Par cet intermédiaire, la centrale d’alarme est capable d’exploiter les principales plages de fréquence des réseaux mobiles pour faire passer des SMS, des messages audio ou des informations plus complexes (flux vidéo par exemple). Selon les modèles, la communication GSM s’ajoute à la liaison filaire proposée par une alarme RTC ou IP de façon à offrir une fiabilité maximale. Dans ce cas, l’alarme est paramétrée pour exploiter la connexion disponible à l’instant du déclenchement de l’alerte : si l’une est compromise, c’est l’autre qui sert de voie de repli.

 

Les brouilleurs d'alarme GSM

 

Chez Verisure, l’alarme GSM est enfin munie d’un dispositif qui vise à contrer les tentatives de brouillage des réseaux mobiles. Il existe en effet des appareils qui parasitent localement l’émission et la réception de signaux sur les plages de fréquence empruntées par les communications SMS, GPRS ou 3G. Si l’alarme détecte une interruption dans la couverture mobile, elle signale l’incident et bascule automatiquement sur un réseau de secours bas débit, beaucoup plus difficile à saboter.

 

Ces différentes mesures permettent de mettre au point une centrale d’alarme capable de communiquer ses messages de détresse ou ses alertes en toutes circonstances, de façon à ce que les occupants des lieux puissent compter sur le soutien et la protection de la télésurveillance 24h/24 et 7j/7.

 

L'installation d'une alarme GSM

 

L’avènement du haut débit mobile (3G, 4G et demain 5G) s’accompagne d’importants travaux de déploiement qui visent à assurer à terme une couverture mobile à l’intégralité de la population française. Aujourd’hui, la plupart des logements dans l’Hexagone sont installés suffisamment prêts d’une antenne relais pour bénéficier d’un réseau mobile de qualité suffisante à l’emploi d’une alarme GSM.

 

L’installation d’une alarme GSM se fait de façon simplifiée puisqu’il n’est pas nécessaire de procéder à un raccordement physique entre la centrale et un moyen de communication tiers. Le transmetteur GSM est intégré au boîtier de la centrale d’alarme, qui peut être installé à n’importe quel emplacement de la maison ou de l’appartement pour peu que l’on vérifie bien la présence d’un signal mobile. On évitera donc la cave de la maison ou la proximité immédiate d’un épais mur de pierre mais pour le reste, le choix est totalement libre : c’est l’un des bénéfices de la technologie sans fil GSM !

 

Le guide qui suit revient plus en détail sur le fonctionnement d’une alarme GSM et aborde les avantages de ce système de sécurité comparé aux différentes alarmes également présentes sur le marché.


Les experts Verisure sont à votre disposition pour de plus amples informations ou pour étudier les modalités d’installation et de mise en route d’une alarme GSM à votre domicile.


Masquer...

Nos derniers articles

Brouilleur d’alarme, alarmes anti-brouillage : Comment ça marche ?

Face à des cambrioleurs toujours mieux équipés, le système d’alarme progresse. Découvrez comment les fonctions antibrouillages déjouent les sabotages…

Lire l'article

Comment fonctionne une alarme GSM ?

Retour sur les fondamentaux de l’alarme GSM et des possibilités offertes en matière de surveillance et d’intervention à distance…

Lire l'article

Une coupure du réseau GSM empêche-t-elle ma centrale d’alarme de fonctionner ?

La question est légitime : les technologies modernes offrent heureusement des solutions de repli qui garantissent la transmission de l’alerte en toute circonstance…

Lire l'article

Comment choisir son kit alarme GSM ?

Quels sont les composants nécessaires à un système d’alarme connecté avec l’extérieur via les réseaux mobiles et comment se présente le kit alarme GSM…

Lire l'article

Qu’est-ce qu’un transmetteur d'alarme GSM ?

Lire l'article

Alarme GSM ou alarme autonome : laquelle choisir ?

L’autosurveillance offre un sentiment de confort réel, mais le système présente aussi des limites qui disparaissent grâce au recours à la télésurveillance…

Lire l'article

Alarme GSM ou alarme RTC : laquelle choisir ?

Comment choisir entre une alarme GSM et une alarme RTC qui exploite la ligne téléphonique fixe et quelle est la technologie la plus fiable ?

Lire l'article

Autres thématiques

Comment choisir son alarme connectée ?

Comment choisir son alarme domotique ?

Comment choisir son alarme filaire ?

Comment choisir son alarme sans fil ?