Une alarme GSM reprend donc l’ensemble des composants d’un système de sécurité vous permettant de protéger votre maison ou local professionnel : centrale d’alarme, détecteurs de présence, d'ouverture de portes et de fenêtres, clavier de contrôle, sirène indépendante, détecteurs périmétriques, détecteurs volumétriques, voire même caméras IP.
La principale différence avec les systèmes d’alarme filaires vient de la présence d’un transmetteur GSM, qui permet donc d’envoyer des messages (alerte SMS, appel téléphonique par exemple) par l’intermédiaire des réseaux mobiles.
Les avantages d'une alarme GSM
Grâce au GSM, l’alarme maison n’est plus dépendante des connexions terrestres telles que la ligne téléphonique traditionnelle (paire de cuivre) ou la connexion à Internet (câble, téléphone, fibre optique…). Ce faisant, elle met le logement ou le local professionnel à l’abri des tentatives de sabotage qui consisteraient à couper cet accès physique avec le monde extérieur. Il n’est en effet pas très difficile de localiser l’arrivée d’une ligne téléphonique ou l’entrée d’un compteur électrique depuis l’extérieur d’une maison. Un malfaiteur qui parvient à couper le courant dans l’ensemble du logement va donc interrompre le fonctionnement de la Box ou du modem routeur utilisé pour se connecter à Internet. Ce faisant, il compromet la capacité de l’alarme à envoyer son signal de détresse, ce qui limite le système aux actions locales (déclenchement de la sirène).
Avec une alarme GSM (Global System for Mobile Communications), la centrale d’alarme est munie d’une carte SIM. Elle dispose ainsi de sa propre ligne téléphonique, exactement comme une personne qui détient un téléphone portable et un abonnement dédié. Par cet intermédiaire, la centrale d’alarme est capable d’exploiter les principales plages de fréquence des réseaux mobiles pour envoyer des SMS, des messages vocaux ou des informations plus complexes (flux vidéo par exemple). Selon les modèles, la communication GSM s’ajoute à la liaison filaire proposée par une alarme RTC ou IP de façon à offrir une fiabilité maximale. Dans ce cas, l’alarme est paramétrée pour exploiter la connexion disponible à l’instant du déclenchement de l’alerte : si l’une est compromise, c’est l’autre qui sert de voie de repli.
Les brouilleurs d'alarme GSM
Chez Verisure, l’alarme GSM sans fil est enfin munie d’un dispositif qui vise à contrer les tentatives de brouillage des réseaux mobiles. Il existe en effet des appareils qui parasitent localement l’émission et la réception de signaux sur les plages de fréquence empruntées par les communications SMS, GPRS ou 3G. Si l’alarme détecte une interruption dans la couverture mobile, elle signale l’incident et bascule automatiquement sur un réseau de secours bas débit, beaucoup plus difficile à saboter. Vous bénéficiez ainsi d'une protection contre les brouilleurs GSM utilisés par les intrus les plus aguerris.
Ces différentes mesures permettent de mettre au point une centrale d’alarme capable de communiquer ses messages de détresse ou ses alertes en toutes circonstances, de façon à ce que les occupants des lieux puissent compter sur le soutien et la protection de la télésurveillance 24h/24 et 7j/7.
L'installation d'une alarme GSM
L’avènement du haut débit mobile (3G, 4G et demain 5G) s’accompagne d’importants travaux de déploiement qui visent à assurer à terme une couverture mobile à l’intégralité de la population française. Aujourd’hui, la plupart des logements dans l’Hexagone sont installés suffisamment prêts d’une antenne relais pour bénéficier d’une couverture réseau mobile de qualité suffisante à l’emploi d’une alarme GSM.
L’installation d’une alarme GSM se fait de façon simplifiée puisqu’il n’est pas nécessaire de procéder à un raccordement physique entre la centrale et un moyen de communication tiers. Le transmetteur GSM est intégré au boîtier de la centrale d’alarme, qui peut être installé à n’importe quel emplacement de la maison ou de l’appartement pour peu que l’on vérifie bien la présence d’un signal mobile. On évitera donc la cave de la maison ou la proximité immédiate d’un épais mur de pierre mais pour le reste, le choix est totalement libre : c’est l’un des bénéfices de la technologie sans fil GSM !
Ce guide revient plus en détail sur le fonctionnement d’une alarme GSM et aborde les avantages de ce système de sécurité comparé aux différentes alarmes également présentes sur le marché (contrôle et pilotage à distance de votre alarme,...).
Les experts Verisure sont à votre disposition pour de plus amples informations ou pour étudier les modalités d’installation et de mise en route de votre future alarme maison GSM.