Risques

Comment se protéger efficacement au quotidien de dangers comme l’incendie, le cambriolage ou l’accident domestique ? En matière de sécurité, l’objectif numéro un sera la prévention de ces risques. A défaut, il est primordial de disposer de  moyens d’alerte  qui permettent d’en limiter les conséquences souvent dramatiques. Verisure vous propose de retrouver dans ce guide les moyens et les actions à mettre en œuvre pour réagir au mieux face aux menaces du quotidien.

 

Les statistiques nous rappellent régulièrement l’importance de savoir quelle attitude adopter face aux risques qui pèsent sur la vie du foyer. Avec environ 20 000 décès enregistrés par an en France*, les accidents domestiques se révèlent par exemple cinq fois plus mortels que les accidents de la route.

 

Lire la suite...

Alors comment se protéger face aux accidents de la vie domestique ? Comment circonvenir efficacement le risque d’incendie alors qu’un départ de flammes est observé toutes les deux minutes en France ? Quelle attitude adopter en cas de chute ou de malaise médical ? Et quel équipement mettre en œuvre pour dissuader ou faire fuir des personnes malveillantes qui menacent la sécurité du foyer et de ses occupants ?

 

*Source : GEMA Prévention (2016) : Les Français et les accidents de la vie courante (AcVC) : près d’un foyer sur deux touché !


Masquer...

pictogramme de lienAccidents domestiques

Accidents domestiques
Télésurveillance et bouton SOS : un atout pour les personnes âgées

Bouton d'alarme SOS : un atout pour les personnes âgées

Lire l'article
Success story de la télésurveillance : Répondre aux urgences médicales

Bouton SOS et Télésurveillance : Répondre aux urgences

Lire l'article

Le quotidien d’une maison ou d’un appartement est aussi fait d’accidents imprévisibles qui menacent aussi bien les enfants que les adultes. Brulure, intoxication, chute, électrocution ou malaise médical provoquent des situations d’urgence face auxquelles on se retrouve souvent désemparé. Le phénomène s’accentue encore avec des personnes fragiles, âgées ou malades.

 

Lire la suite...

Alors comment s’outiller et quelle réponse apporter face à ces situations critiques qui exigent une intervention rapide ? Découvrez comment le bouton SOS intégré aux centrales d’alarme Verisure est en mesure de vous apporter une assistance rapide grâce à l’établissement d’un contact quasi immédiat avec un opérateur de télésurveillance. Vous pourrez aussi consulter un témoignage éclairant qui illustre comment l’intervention d’un chargé d’assistance a permis d’assurer en seulement quelques minutes la prise en charge par les urgences d’une victime de malaise grave.

 

Prévenir les risques du quotidien, anticiper leurs conséquences préjudiciables et favoriser une réponse rapide et adaptée en cas d’accident confirmé : voilà les trois fondamentaux de la protection d’une maison ou d’un appartement. Quelle que soit la résidence concernée et le rythme de vie de ses occupants, la sécurité n’est assurée que si l’on dispose des moyens de mettre en œuvre cette démarche de protection à la fois proactive et réactive.

 

Le risque d’intrusion extérieur est sans doute l’un des exemples les plus parlants : d’un côté, on sait que la menace est courante mais, de l’autre, on sait aussi comment s’en protéger efficacement, en associant dissuasion, alerte sonore et sécurisation à distance grâce au recours à la télésurveillance. Pour limiter les désagréments liés à un cambriolage, une alarme intrusion va donc chercher à faire partir les intrus avant qu’ils n’aient eu le temps d’explorer les lieux ou de rencontrer leurs occupants…

 

Les différents conseils prodigués dans ces guides ne dispensent pas des démarches de bon sens courant. Dans la protection contre l’incendie par exemple, il est primordial de s’équiper d’un matériel d’alarme efficace, mais il est tout aussi important de veiller au bon état de son installation électrique et de ne pas provoquer le risque en adoptant des comportements inadaptés.

 

La plupart des éléments matériels dédiés à la prévention des risques d’accident domestique, d’incendie ou d’intrusion sont aujourd’hui en mesure de s’interfacer avec les systèmes domotiques qui permettent de contrôler l’éclairage ou la température de son logement de façon informatique. Les équipements Verisure présentés dans ce guide participent à cette philosophie d’une maison connectée en offrant le contrôle de tous les paramètres liés à la sécurité depuis l’écran de son smartphone ou de son ordinateur.


Masquer...

pictogramme de lienSécurité incendie

Les incendies
Réglementation incendie pour les ERP

Quelle est la réglementation incendie pour les ERP ?

Lire l'article
Réglementation incendie pour les habitations

Quelle est la réglementation incendie pour les habitations ?

Lire l'article
Obligations en matière de détecteur de fumée

Détecteur de fumée obligatoire : Que dit la loi ?

Lire l'article

Casserole oubliée sur le feu, linge mouillé laissé sur un radiateur ou installation électrique défaillante : l’incendie guette et menace à la moindre faute d’inattention. S’il est impossible de prévenir tout risque de départ de flammes, il existe des moyens de détecter rapidement l’incendie, avant qu’il n’ait eu le temps d’intoxiquer les habitants de la maison ou de l’appartement.

 

Lire la suite...

La première mesure, rendue obligatoire par la loi, c’est bien sûr l’installation du détecteur de fumée, mais connaissez-vous vraiment cet appareil, son fonctionnement et les services qu’il peut vous rendre ? Au-delà du fameux « DAAF », comment aller plus loin et assurer une protection efficace face à l’incendie ? Verisure vous explique les différents matériels disponibles dans le cadre de la protection contre les flammes. Vous découvrirez également comment bien installer et utiliser les composants de votre alarme incendie, ainsi que les éléments de la réglementation en vigueur pour les particuliers comme pour les entreprises.


Masquer...

pictogramme de lienSécurité intrusion

Intrusion
Qui est appelé en cas d'intrusion ?

Qui est contacté en cas d’intrusion à son domicile ?

Lire l'article
5 choses à faire pour prévenir une intrusion

Comment prévenir une intrusion ? 5 astuces anti-cambriolage

Lire l'article
Comment installer une alarme intrusion ?

Comment installer une alarme intrusion ?

Lire l'article

Une autre menace qui n’épargne personne, c’est celle du cambriolage, avec des intrus qui peuvent s’immiscer dans votre résidence principale ou secondaire à toute heure du jour ou de la nuit. Le risque est ici de nature diverse : il y a le vol, bien sûr, mais l’on s’expose aussi à des conséquences fâcheuses en cas de rencontre avec des malfaiteurs.

 

Toutes les études s’accordent ici : la mise en place d’un système d’alarme est le moyen le plus efficace pour dissuader les intrus ou les faire fuir en cas d’effraction. Notre guide détaille les différentes modalités de protection offertes par une alarme intrusion. Il précise quel équipement choisir, comment l’installer et quels conseils suivre pour limiter les risques de cambriolage ou de vandalisme. Il vous donne enfin les clés de l’attitude à adopter si jamais vous vous trouvez confrontés à une intrusion à domicile.