Télésurveillance

Vous souhaitez protéger votre maison ou vos bureaux avec un système d’alarme capable d’offrir une sécurité sans faille et en mesure de réagir immédiatement en cas d’alerte ? C’est le principe de la télésurveillance, un service opérationnel en continu grâce auquel Verisure assure la protection de votre domicile ou de vos locaux professionnels 24h/24 et 7j/7.

 

Votre système d’alarme est connecté en permanence et de façon sécurisée avec un centre de télésurveillance où des agents formés à la sécurité se tiennent prêts à intervenir dès qu’une alerte est reçue. Leur mission : répondre le plus rapidement possible aux alertes en identifiant le problème et en réagissant immédiatement en conséquence.

 

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Les chargés de télésurveillance commencent par vérifier ce qui se passe sur les lieux en interpellant à distance les personnes présentes sur place et en analysant les images transmises par le système d’alarme. En cas de besoin, ils alertent les services d’urgence, forces de l’ordre ou pompiers. Ils s’assurent du bon rétablissement de la protection des lieux concernés en cas d’effraction et tiennent le client informé de toutes les étapes.

 

La télésurveillance permet donc de se prémunir des conséquences dramatiques qui peuvent découler d’un cambriolage, d’un malaise médical, d’un incendie ou d’une tentative d’agression.

Centre de télésurveillance

Verisure possède trois centres de télésurveillance distincts, tous certifiés APSAD R31 P3. L’un est en région parisienne, le second est installé dans le Nord, près de Villeneuve d’Ascq, tandis que le troisième est à Angers. Ces trois sites distants de plusieurs centaines de kilomètres fonctionnent en parallèle de façon à ce que la télésurveillance ne soit jamais interrompue, conformément aux exigences réglementaires.

 

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A l’intérieur de ces centres, les agents de télésurveillance sont des professionnels de la sécurité, dûment formés et munis de la carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Ils se relaient 24h/24 et 365 jours par an pour recevoir et traiter les alertes transmises par les systèmes d’alarme, informer les clients et répondre de manière adaptée aux situations d’urgence. Leur objectif est de rétablir dans le plus bref délai la sécurité des lieux surveillés à distance.

Normes télésurveillance

Les trois stations de télésurveillance Verisure répondent toutes aux exigences requises pour se réclamer de la certification très stricte de ce secteur, la règle APSAD R31 P3. Elle définit un ensemble de critères auxquels doit se conformer un centre de télésurveillance pour recevoir et traiter les informations liées à la protection contre les risques tels que l’intrusion ou l’incendie.

 

Accordée par un organisme indépendant reconnu par tous les professionnels de la sécurité, la certification APSAD garantit les moyens techniques et humains nécessaires à la mise en œuvre d’une télésurveillance efficace, réalisée dans le respect des règles liées à la vie privée.

 

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Cette certification est la reconnaissance des compétences et du savoir-faire de Verisure en matière de télésurveillance. Son maintien dépend des résultats de contrôles périodiques.

Fonctionnement télésurveillance

Le centre de télésurveillance est prévenu dès que le système d’alarme se déclenche. En cas d’intrusion, les détecteurs de mouvements et caméras de surveillance prennent automatiquement des photos en rafale et enregistrent des séquences vidéo qui sont immédiatement transmises au centre de télésurveillance. L’agent qui réceptionne l’alerte étudie ces images et utilise le système d’interphonie intégré à la centrale d’alarme pour entrer en contact avec les lieux protégés et demander une authentification par mot de passe.

 

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Cette vérification par la voix et par l’image permet d’arriver très vite à la levée de doute, c’est-à-dire à la confirmation du bien-fondé de l’alerte. Dans ce cas, l’agent de télésurveillance appelle les forces de l’ordre ou les urgences pour leur demander d’intervenir sur place et étudie la mise en place de mesures conservatoires visant à rétablir la sécurité des lieux si celle-ci a été compromise.

Avantages télésurveillance

Avec un système d’alarme traditionnel, tout particulier ou professionnel est en mesure d’être alerté en cas d’intrusion, d’incendie ou de sinistre. La protection sera cependant limitée dans la mesure où aucun tiers n’est en mesure d’intervenir pour analyser la situation et déclencher une réponse adaptée si la personne est dans l’incapacité d’agir ou absente. Si le responsable n’est pas joignable, la sirène d’alarme va également sonner dans le vide ! La télésurveillance va répondre à cette problématique, en garantissant la disponibilité et la réactivité d’un agent qualifié.

 

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De cette façon, on dispose d’une protection efficace quand personne n’est sur les lieux, mais aussi en cas d’accident qui surviendrait en présence des occupants. Dès qu’elle est alertée, au moyen par exemple du bouton SOS intégré à toutes les centrales d’alarme, la télésurveillance est en effet en mesure d’intervenir pour les situations de malaise médical, les tentatives d’agression ou les braquages.

 

Cette assistance couvre la réponse à la situation d’urgence mais aussi le rétablissement de la sécurité et la mise en œuvre de mesures conservatoires quand les circonstances le justifient. La télésurveillance se présente donc comme un service complémentaire de l’alarme traditionnelle. Elle offre une surveillance et une intervention humaine en supplément de l’action des détecteurs d’ouverture, caméras sans fil et autres dispositifs de surveillance installés sur les lieux protégés.

 

Cette protection supplémentaire est réalisée dans le respect de la vie privée puisque les agents de télésurveillance n’ont accès à des images qu’en cas de déclenchement d’une alerte. Le client conserve de son côté le contrôle total de son installation : activation ou désactivation à distance de l’alarme, consultation des vidéos faites par une caméra vidéo (optionnelle), prise de photos via les détecteurs de mouvements munis d’un capteur, etc.

 

Verisure propose ses systèmes d’alarme avec télésurveillance en packs dont la base se compose notamment d’une centrale, de détecteurs (de mouvements, de chocs et d’ouverture) ainsi que d’un lecteur de badges intelligent et de badges destinés à l’accès et à la désactivation du système. D’autres équipements peuvent être ajoutés sous forme d’options, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Pourquoi choisir la télésurveillance

La télésurveillance opérée par un service à distance permet de compléter efficacement votre système de sécurité. En couplant votre alarme à un service de télésurveillance disponible 24/7, vous bénéficiez en effet d'une protection permanente contre les cambriolages et autres intrusions. Que vous soyez présent ou absent de votre domicile, le service de télésurveillance est en mesure de vous prévenir à tout moment du danger et d'alerter les forces de l'ordre quand celui-ci est avéré. Une réponse est donc toujours apportée en cas d'intrusion.

 

Faire le choix de la télésurveillance, c'est aussi profiter d'une aide en cas d'accident domestique ou d'incendie. Le service de télésurveillance, alerté de la situation par votre liaison permanente et sécurisée avec ses centres de télésurveillance, va appeler les services d'urgence : pompiers…

 

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Là où certains systèmes de sécurité se limitent à de la surveillance vidéo sans possibilité d'action lorsque vous n'êtes pas sur place ou disponible, la télésurveillance propose un service réactif, en mesure d'intervenir à tout instant.

Les questions les plus fréquemment posées

Qu'est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance assure la sécurité à distance d’un logement ou d’un local via un système d’alarme qui relie ce dernier à un centre spécialisé. Des sociétés spécialisées proposent aujourd’hui des abonnements pour sécuriser 24h/24 votre domicile. 

Comment installer la télésurveillance ?

L’installation de la télésurveillance s’effectue toujours après un audit Sécurité réalisé sur place par un expert. Celui-ci donne lieu à un devis d’installation et à une pose optimale des équipements de surveillance et de transmission nécessaires. 

Pourquoi utiliser la télésurveillance ?

L’utilisation de la télésurveillance permet de déléguer la protection de sa maison ou de son entreprise à des professionnels de la sécurité, formés et disponibles 24h/24. Ces experts vont traiter les alertes reçues par votre système d’alarme et alerter (après vérification de la situation) les services d’urgence appropriés : forces de l’ordre, pompiers.

Quel prix pour de la télésurveillance ?

Le prix de la télésurveillance est directement lié à l’étendue du système de surveillance déployé et aux services associés. Comptez entre 15 et 25 € par mois pour un abonnement de base et de 50 à 300 € pour un service plus complet, haut de gamme(1). (1)Source : Site m-habitat.fr

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

Correctement dimensionné et installé, un système de télésurveillance offre plusieurs avantages : il dissuade les cambrioleurs il facilite l’identification et l’arrestation des malfaiteurs il détecte très rapidement les sinistres il permet d’agir à distance il est opérationnel 24h/24, 7j/7

Comment tester sa télésurveillance ?

Les systèmes de télésurveillance sont testés juste après leur installation, puis de manière cyclique. Il s’agit de vérifier la parfaite communication entre les capteurs installés et l’équipe de surveillance à distance. 

Où acheter sa télésurveillance ?

Pour bénéficier d’une télésurveillance optimale, c’est-à-dire sur mesure, il faut nécessairement passer par une société spécialisée. En contactant Verisure, vous bénéficiez d’un audit Sécurité et d’un devis totalement gratuits. Société de référence, Verisure saura vous proposer un abonnement adapté.

Qui a besoin de la télésurveillance ?

La télésurveillance peut être mise en place pour veiller à distance sur un domicile comme sur des locaux professionnels. Son coût la met à portée de tous ceux qui souhaitent disposer d’un système de sécurité efficace.

Quand activer sa télésurveillance ?

La télésurveillance peut être activée ou désactivée à tout moment. Il est particulièrement conseillé de l'activer dès la moindre absence.

Quelle est la meilleure télésurveillance ?

La meilleure télésurveillance est celle qui correspond à votre juste besoin. Elle découle d’un audit précis pour la dimensionner correctement et choisir les services associés nécessaires. Société de référence, Verisure débute tous ses projets par une étude et un devis totalement gratuits.