Télésurveillance

Vous souhaitez protéger votre maison ou vos bureaux avec un système d’alarme capable d’offrir une sécurité sans faille et en mesure de réagir immédiatement en cas d’alerte ? C’est le principe de la télésurveillance, un service opérationnel en continu grâce auquel Verisure assure la protection de votre domicile ou de vos locaux professionnels 24h/24 et 7j/7.

 

Votre système d’alarme est connecté en permanence et de façon sécurisée avec un centre de télésurveillance où des agents formés à la sécurité se tiennent prêts à intervenir dès qu’une alerte est reçue. Leur mission : répondre le plus rapidement possible aux alertes en identifiant le problème et en réagissant immédiatement en conséquence.

 

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Les chargés de télésurveillance commencent par vérifier ce qui se passe sur les lieux en interpellant à distance les personnes présentes sur place et en analysant les images transmises par le système d’alarme. En cas de besoin, ils alertent les services d’urgence, forces de l’ordre ou pompiers. Ils s’assurent du bon rétablissement de la protection des lieux concernés en cas d’effraction et tiennent le client informé de toutes les étapes.

 

La télésurveillance permet donc de se prémunir des conséquences dramatiques qui peuvent découler d’un cambriolage, d’un malaise médical, d’un incendie ou d’une tentative d’agression.


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Avec un système d’alarme traditionnel, tout particulier ou professionnel est en mesure d’être alerté en cas d’intrusion, d’incendie ou de sinistre. La protection sera cependant limitée dans la mesure où aucun tiers n’est en mesure d’intervenir pour analyser la situation et déclencher une réponse adaptée si la personne est dans l’incapacité d’agir ou absente. Si le responsable n’est pas joignable, la sirène d’alarme va également sonner dans le vide ! La télésurveillance va répondre à cette problématique, en garantissant la disponibilité et la réactivité d’un agent qualifié.

 

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De cette façon, on dispose d’une protection efficace quand personne n’est sur les lieux, mais aussi en cas d’accident qui surviendrait en présence des occupants. Dès qu’elle est alertée, au moyen par exemple du bouton SOS intégré à toutes les centrales d’alarme, la télésurveillance est en effet en mesure d’intervenir pour les situations de malaise médical, les tentatives d’agression ou les braquages.

 

Cette assistance couvre la réponse à la situation d’urgence mais aussi le rétablissement de la sécurité et la mise en œuvre de mesures conservatoires quand les circonstances le justifient. La télésurveillance se présente donc comme un service complémentaire de l’alarme traditionnelle. Elle offre une surveillance et une intervention humaine en supplément de l’action des détecteurs d’ouverture, caméras sans fil et autres dispositifs de surveillance installés sur les lieux protégés.

 

Cette protection supplémentaire est réalisée dans le respect de la vie privée puisque les agents de télésurveillance n’ont accès à des images qu’en cas de déclenchement d’une alerte. Le client conserve de son côté le contrôle total de son installation : activation ou désactivation à distance de l’alarme, consultation des vidéos faites par une caméra vidéo (optionnelle), prise de photos via les détecteurs de mouvements munis d’un capteur, etc.

 

Verisure propose ses systèmes d’alarme avec télésurveillance en packs dont la base se compose notamment d’une centrale, de détecteurs (de mouvements, de chocs et d’ouverture) ainsi que d’un lecteur de badges intelligent et de badges destinés à l’accès et à la désactivation du système. D’autres équipements peuvent être ajoutés sous forme d’options, pour les particuliers comme pour les professionnels.


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pictogramme de lienCentre de télésurveillance

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Verisure possède deux centres de télésurveillance distincts, tous deux certifiés APSAD R31 P3. L’un est en région parisienne, tandis que l’autre est installé dans le Nord, près de Villeneuve d’Ascq. Ces deux sites distants de plusieurs centaines de kilomètres fonctionnent en parallèle de façon à ce que la télésurveillance ne soit jamais interrompue, conformément aux exigences réglementaires.

 

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A l’intérieur de ces centres, les agents de télésurveillance sont des professionnels de la sécurité, dûment formés et munis de la carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Ils se relaient 24h/24 et 365 jours par an pour recevoir et traiter les alertes transmises par les systèmes d’alarme, informer les clients et répondre de manière adaptée aux situations d’urgence. Leur objectif est de rétablir dans le plus bref délai la sécurité des lieux surveillés à distance.


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pictogramme de lienFonctionnement télésurveillance

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Le centre de télésurveillance est prévenu dès que le système d’alarme se déclenche. En cas d’intrusion, les détecteurs de mouvements et caméras de surveillance prennent automatiquement des photos en rafale et enregistrent des séquences vidéo qui sont immédiatement transmises au centre de télésurveillance. L’agent qui réceptionne l’alerte étudie ces images et utilise le système d’interphonie intégré à la centrale d’alarme pour entrer en contact avec les lieux protégés et demander une authentification par mot de passe.

 

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Cette vérification par la voix et par l’image permet d’arriver très vite à la levée de doute, c’est-à-dire à la confirmation du bien-fondé de l’alerte. Dans ce cas, l’agent de télésurveillance appelle les forces de l’ordre ou les urgences pour leur demander d’intervenir sur place et étudie la mise en place de mesures conservatoires visant à rétablir la sécurité des lieux si celle-ci a été compromise.


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Les deux stations de télésurveillance Verisure répondent toutes deux aux exigences requises pour se réclamer de la certification très stricte de ce secteur, la règle APSAD R31 P3. Elle définit un ensemble de critères auxquels doit se conformer un centre de télésurveillance pour recevoir et traiter les informations liées à la protection contre les risques tels que l’intrusion ou l’incendie.

 

Accordée par un organisme indépendant reconnu par tous les professionnels de la sécurité, la certification APSAD garantit les moyens techniques et humains nécessaires à la mise en œuvre d’une télésurveillance efficace, réalisée dans le respect des règles liées à la vie privée.

 

Cette certification est la reconnaissance des compétences et du savoir-faire de Verisure en matière de télésurveillance. Son maintien dépend des résultats de contrôles périodiques.