Avec un système d’alarme traditionnel, tout particulier ou professionnel est en mesure d’être alerté en cas d’intrusion, d’incendie ou de sinistre. La protection sera cependant limitée dans la mesure où aucun tiers n’est en mesure d’intervenir pour analyser la situation et déclencher une réponse adaptée si la personne est dans l’incapacité d’agir ou absente. Si le responsable n’est pas joignable, la sirène d’alarme va également sonner dans le vide ! La télésurveillance va répondre à cette problématique, en garantissant la disponibilité et la réactivité d’un agent qualifié.
De cette façon, on dispose d’une protection efficace quand personne n’est sur les lieux, mais aussi en cas d’accident qui surviendrait en présence des occupants. Dès qu’elle est alertée, au moyen par exemple du bouton SOS intégré à toutes les centrales d’alarme, la télésurveillance est en effet en mesure d’intervenir pour les situations de malaise médical, les tentatives d’agression ou les braquages.
Cette assistance couvre la réponse à la situation d’urgence mais aussi le rétablissement de la sécurité et la mise en œuvre de mesures conservatoires quand les circonstances le justifient. La télésurveillance se présente donc comme un service complémentaire de l’alarme traditionnelle. Elle offre une surveillance et une intervention humaine en supplément de l’action des détecteurs d’ouverture, caméras sans fil et autres dispositifs de surveillance installés sur les lieux protégés.
Cette protection supplémentaire est réalisée dans le respect de la vie privée puisque les agents de télésurveillance n’ont accès à des images qu’en cas de déclenchement d’une alerte. Le client conserve de son côté le contrôle total de son installation : activation ou désactivation à distance de l’alarme, consultation des vidéos faites par une caméra vidéo (optionnelle), prise de photos via les détecteurs de mouvements munis d’un capteur, etc.
Verisure propose ses systèmes d’alarme avec télésurveillance en packs dont la base se compose notamment d’une centrale, de détecteurs (de mouvements, de chocs et d’ouverture) ainsi que d’un lecteur de badges intelligent et de badges destinés à l’accès et à la désactivation du système. D’autres équipements peuvent être ajoutés sous forme d’options, pour les particuliers comme pour les professionnels.