Cambriolage

Comment éviter d’être victime de cambriolage ? L’intrusion de voleurs à son domicile est toujours vécue comme un événement traumatisant même si l’entrée se fait sans effraction ou sans dégradation. Il est donc important de se protéger des cambrioleurs, soit en les dissuadant de s’intéresser à notre logement, soit en installant des dispositifs de sécurité chargés de ralentir leur progression et de les mettre en fuite.

 

Prévenir le cambriolage revient finalement à faire comprendre aux cambrioleurs que s’introduire dans cette maison ou cet appartement leur fait courir un risque important d’être pris en flagrant délit, photographié par des équipements de surveillance ou interceptés par les forces de l’ordre.

 

Lire la suite...

L’étude du comportement des cambrioleurs, l’analyse de leur mode opératoire et l’observation des statistiques du cambriolage en France permettent de mieux comprendre ce qui motive et attire les voleurs. De cette façon, on peut agir efficacement pour protéger sa maison ou son appartement et minimiser le risque d’intrusion chez soi.

 

Le guide cambriolage étudie également la question de savoir quels sont les matériels de protection les plus efficaces contre les voleurs : porte blindée, serrure renforcée ou baie vitrée anti-effraction, par exemple.

 

Parmi ces dispositifs de sécurité, l’installation d’un système d’alarme complet avec détection de mouvements, capteurs de chocs et d’ouverture et caméras de surveillance vidéo sans fil offre des résultats probants. Le déclenchement de l’alarme et le son strident de la sirène de sécurité suffisent souvent à faire tourner les talons aux intrus qui ne souhaitent pas tomber nez à nez avec un voisin ou avec une patrouille de police.

 

La télésurveillance confère un niveau de protection supplémentaire à l’alarme, en garantissant l’intervention d’un chargé d’opération spécialisé dès que le système se déclenche. Une réponse rapide est ainsi apportée à l’alerte même si les occupants du foyer ne sont pas joignables.

 

Quelles sont les différentes formes de cambriolage ? Comment procèdent les voleurs pour sélectionner leurs cibles ou s’introduire à votre domicile ? En parallèle des équipements de sécurité, quels sont les bonnes habitudes à prendre pour se prémunir des risques de vol à domicile, et quels sont les chiffres officiels du cambriolage en France ? Toutes les réponses se trouvent dans ce guide.


Masquer...

pictogramme de lienConseils anti-cambriolage

Conseils anti-cambriolage
Cambriolage et déclaration à l'assurance

Comment déclarer un cambriolage à son assurance ?

Lire l'article
Assurance cambriolage et remboursement

Comment être remboursé par son assurance après un cambriolage ?

Lire l'article
Cambriolage la nuit

Que faire après un cambriolage la nuit ?

Lire l'article

Comment se prémunir du risque de cambriolage ? La première mesure indispensable consiste à installer des dispositifs de sécurité adaptés à votre logement : une porte solide et des fenêtres à double ou triple vitrage ralentissent par exemple la progression des voleurs. L’étape suivante, c’est l’installation d’un système d’alarme, dont le déclenchement suffit à mettre en fuite la plupart des voleurs.

 

Au quotidien, on s’assurera par la suite d’adopter quelques bonnes habitudes de sécurité : verrouiller systématiquement portes et fenêtres, y compris quand on est présent au domicile, activer le système d’alarme en cas d’absence ou pendant la nuit, ne pas laisser de double de clé dans un endroit trop visible, éviter de laisser son courrier s’entasser dans la boîte aux lettres pendant les vacances, etc.

 

Lire la suite...

Une maison bien protégée, c’est avant tout une maison que les cambrioleurs n’auront pas envie de visiter.


Masquer...

pictogramme de lienDéfinition cambriolage

Définition cambriolage
Cambriolage en entreprise : les chiffres-clés

Cambriolage en entreprise : les chiffres-clés

Lire l'article
Votre maison est-elle à risque ?

Votre maison est-elle la cible de cambrioleurs ?

Lire l'article
Les maisons sont-elles plus souvent cambriolées que les appartements ?

Les maisons sont-elles plus souvent cambriolées que les appartements ?

Lire l'article

La question parait triviale, mais le cambriolage peut revêtir des apparences très diverses. S’il est souvent défini comme une entrée par effraction au domicile de la victime, tous les voleurs ne sont pas des adeptes de la cagoule noire et du pied de biche : certains s’introduisent au domicile de leurs victimes par la ruse, en se faisant passer pour un représentant de commerce ou un artisan en intervention. D’autres exploitent les petites négligences du quotidien comme une fenêtre laissée ouverte au moment de partir faire les courses.

 

Les circonstances du cambriolage varient généralement selon la cible : on ne s’introduit pas de la même façon dans une maison individuelle et dans un appartement installé au sein d’un immeuble collectif avec digicode et gardien ! Voici donc un tour d’horizon des différents cambriolages, du vol avec effraction au home jacking, en passant par le cambriolage en entreprise.

pictogramme de lienMode d'action des cambrioleurs

Cambrioleurs : Comment ils agissent
La gendarmerie dévoile les signes des cambrioleurs

La gendarmerie dévoile les signes utilisés par les cambrioleurs

Lire l'article
Codes et symboles des cambrioleurs

Quels sont les codes et symboles utilisés par les cambrioleurs ?

Lire l'article
Que volent en priorité les cambrioleurs ?

Que volent en priorité les cambrioleurs ?

Lire l'article

Parmi les malfaiteurs, on trouve des cambrioleurs isolés qui profitent d’une opportunité à l’occasion, mais aussi des bandes organisées qui n’hésitent pas à procéder à des repérages pour identifier les habitations les plus susceptibles de convenir à une tentative de cambriolage. Absence de système d’alarme, personne seule, animaux de compagnie, butin accessible… tous ces éléments influencent la façon dont les cambrioleurs peuvent s’attaquer à votre logement.

 

Lire la suite...

En étudiant de plus près les techniques de cambriolage, on découvre par exemple que certains réseaux utilisent un langage codé fait de symboles dessinés à même le sol pour signaler les demeures intéressantes à visiter. Comprendre les méthodes des cambrioleurs, c’est aussi s’intéresser aux moyens d’accès qu’ils utilisent le plus souvent, afin de les sécuriser en priorité. Gardez en tête que les voleurs sont habitués à détecter les signes qui traduisent votre absence du domicile quitte à aller se renseigner sur les réseaux sociaux.


Masquer...

pictogramme de lienStatistiques cambriolage

Statistiques sur les cambriolages
 Portrait-robot d'une victime de cambriolage

Portrait-robot d'une victime de cambriolage

Lire l'article
5 informations sur le cambriolage

5 informations à retenir sur le cambriolage

Lire l'article
5 choses à savoir sur le cambriolage

5 choses que nous ne savons pas sur les cambriolages

Lire l'article

Les chiffres le confirment année après année : impossible de faire l’impasse sur cette réflexion liée à la sécurité du foyer. Les statistiques du cambriolage varient selon les années, mais chaque nouvelle étude officielle confirme que le risque est élevé : en moyenne, il se déroule plus de 650 cambriolages par jour en France métropolitaine, soit quasiment un vol toutes les deux minutes.*

 

L’analyse statistique des faits recensés par les forces de l’ordre offre une lecture plus précise du cambriolage en France. Elle précise par exemple les régions ou les départements les plus touchés par le cambriolage, ou l’influence de la taille de l’agglomération sur le risque d’intrusion à son domicile. L’étude des chiffres offre également un aperçu riche d’enseignements du montant moyen du préjudice subi par les victimes, ou de l’ampleur des dégradations associées à un cambriolage avec effraction.

 

Lire la suite...

*Source : Ministère de l’Intérieur.


Masquer...