Cambriolage

Comment éviter d’être victime de cambriolage ? L’intrusion de voleurs à son domicile est toujours vécue comme un événement traumatisant même si l’entrée se fait sans effraction ou sans dégradation. Il est donc important de se protéger des cambrioleurs, soit en les dissuadant de s’intéresser à notre logement, soit en installant des dispositifs de sécurité chargés de ralentir leur progression et de les mettre en fuite.

 

Prévenir le cambriolage revient finalement à faire comprendre aux cambrioleurs que s’introduire dans cette maison ou cet appartement leur fait courir un risque important d’être pris en flagrant délit, photographié par des équipements de surveillance ou interceptés par les forces de l’ordre.

 

Lire la suite...

Conseils anti-cambriolage

Comment se prémunir du risque de cambriolage ? La première mesure indispensable consiste à installer des dispositifs de sécurité adaptés à votre logement : une porte solide et des fenêtres à double ou triple vitrage ralentissent par exemple la progression des voleurs. L’étape suivante, c’est l’installation d’un système d’alarme, dont le déclenchement suffit à mettre en fuite la plupart des voleurs.

 

Au quotidien, on s’assurera par la suite d’adopter quelques bonnes habitudes de sécurité : verrouiller systématiquement portes et fenêtres, y compris quand on est présent au domicile, activer le système d’alarme en cas d’absence ou pendant la nuit, ne pas laisser de double de clé dans un endroit trop visible, éviter de laisser son courrier s’entasser dans la boîte aux lettres pendant les vacances, etc.

 

Lire la suite...

Mode d'action des cambrioleurs

Parmi les malfaiteurs, on trouve des cambrioleurs isolés qui profitent d’une opportunité à l’occasion, mais aussi des bandes organisées qui n’hésitent pas à procéder à des repérages pour identifier les habitations les plus susceptibles de convenir à une tentative de cambriolage. Absence de système d’alarme, personne seule, animaux de compagnie, butin accessible… tous ces éléments influencent la façon dont les cambrioleurs peuvent s’attaquer à votre logement.

 

Lire la suite...

Définition cambriolage

La question parait triviale, mais le cambriolage peut revêtir des apparences très diverses. S’il est souvent défini comme une entrée par effraction au domicile de la victime, tous les voleurs ne sont pas des adeptes de la cagoule noire et du pied de biche : certains s’introduisent au domicile de leurs victimes par la ruse, en se faisant passer pour un représentant de commerce ou un artisan en intervention. D’autres exploitent les petites négligences du quotidien comme une fenêtre laissée ouverte au moment de partir faire les courses.

 

Les circonstances du cambriolage varient généralement selon la cible : on ne s’introduit pas de la même façon dans une maison individuelle et dans un appartement installé au sein d’un immeuble collectif avec digicode et gardien ! Voici donc un tour d’horizon des différents cambriolages, du vol avec effraction au home jacking, en passant par le cambriolage en entreprise.

Les questions les plus fréquemment posées

Comment se protéger d'un cambriolage ?

Pour éviter les risques de cambriolage, il faut avant tout être vigilant en veillant par exemple à bien fermer la porte à clé et ne pas laisser les fenêtres entrouvertes. Le mieux est de se munir d’un dispositif de sécurité efficace. Une alarme avec télésurveillance est un moyen particulièrement performant pour se protéger de toute menace d’intrusion.

Que faire en cas de cambriolage ?

En cas de cambriolage, contactez les forces de l’ordre en veillant bien à ne rien toucher sur place avant leur venue. Il vous faudra ensuite faire opposition sur tous vos moyens de paiement volés, prévenir votre assurance et déposer plainte sans tarder, en ayant bien listé préalablement les objets volés et les dommages constatés.

Que faire après un cambriolage ?

Après un cambriolage : faites opposition sur vos moyens de paiement volés, listez scrupuleusement les objets qui vous ont été dérobés et recueillez leurs photos / factures, contactez votre assurance et déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Dans un second temps, veillez à sécuriser votre domicile pour que ce genre d’incident ne se produise plus : caméra de surveillance, alarme, détecteur de mouvement…

Que volent les cambrioleurs ?

Si les bijoux de valeur et l’argent restent les biens les plus convoités, les objets high tech sont aussi très courtisés par les cambrioleurs : ordinateurs, matériel photo et vidéo, équipement hi-fi… Les vêtements de marque, les appareils électroménagers et les œuvres d’art apparaissent aussi bien souvent sur les listes d’objets volés.

Quelles démarches entreprendre pour se faire rembourser ?

Il faut tout d’abord rapidement déposer plainte auprès des forces de l’ordre et appeler votre assureur pour le prévenir au plus vite ; vous disposez d’un délai de 48h maximum pour ce faire. Ensuite, vous devrez faire une déclaration d’assurance écrite intégrant votre numéro de contrat, votre dépôt de plainte, les circonstances des cambriolages et la liste exhaustive des biens qui vous ont été dérobés avec leurs justificatifs.