Cambriolage : comment réagir et limiter les risques ?

Bijoux, objets de grande valeur ou argent : nombreuses sont les raisons poussant les voleurs à passer à l’acte. Les cambriolages représentent les principales sources d’inquiétudes auprès des habitants des zones urbaines. Mais aussi pour les professionnels et leurs entreprises, une fois leurs établissements fermés.

Si les cambriolages chez les particuliers ont chuté en 2020, les derniers relevés du ministère de l’Intérieur montrent une nouvelle augmentation. Ils passent ainsi de 169 700 méfaits durant l’apparition de la Covid-19 à près de 190 300 délits en 2021. Soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année passée.

Lire la suite...

Conseils anti-cambriolage

L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) affirme qu’un particulier habitant en zone urbaine et dont la maison n’est pas sécurisée a 1 risque sur 10 d’être cambriolé dans les six prochaines années.

Pour contrer cette menace, des solutions existent. L’installation d’un système d’alarme reste la solution la plus efficace puisque sa simple présence dissuade 95 % des cambrioleurs.

Les portes blindées, les serrures renforcées ou les vitres anti-effractions sont aussi des dispositifs utiles pour ralentir les cambrioleurs lors d’un cambriolage. Vous pouvez aussi installer des caméras de surveillance sur votre propriété. Elles vous permettent d’effectuer une vidéosurveillance dans votre maison ou votre entreprise.

Lire la suite...

Cambriolages : Mode d'action des cambrioleurs

La majeure partie des cambriolages se déroulent en équipe. Ils n’hésitent pas à procéder à des repérages pour identifier les habitations. Absence de système d’alarme, personne seule, animaux de compagnie, butin accessible… tous ces éléments influencent la façon dont les cambrioleurs peuvent s’attaquer à votre logement.

Dans le cadre d’un cambriolage chez des particuliers, les accès secondaires sont privilégiés car souvent plus faciles à forcer. Pour une entreprise, les cambrioleurs n’hésitent pas à forcer les portes de service souvent placées à l’arrière. Ou bien à directement passer par le toit lorsque c’est possible.

Lire la suite...

Les questions les plus fréquemment posées

Comment se protéger d'un cambriolage ?

Pour éviter les risques de cambriolage, il faut avant tout être vigilant en veillant par exemple à bien fermer la porte à clé et ne pas laisser les fenêtres entrouvertes. Le mieux est de se munir d’un dispositif de sécurité efficace. Une alarme avec télésurveillance est un moyen particulièrement performant pour se protéger de toute menace d’intrusion.

Que faire en cas de cambriolage ?

En cas de cambriolage, contactez les forces de l’ordre en veillant bien à ne rien toucher sur place avant leur venue. Il vous faudra ensuite faire opposition sur tous vos moyens de paiement volés, prévenir votre assurance et déposer plainte sans tarder, en ayant bien listé préalablement les objets volés et les dommages constatés.

Quels sont les signes annonciateurs d’un cambriolage ?

Les cambrioleurs effectuent des repérages principalement de nuit, durant lesquels ils laissent des signes aux alentours des maisons. Généralement, ce sont de petites inscriptions représentant des symboles. Le plus connu est la croix, signifiant que le domicile est visé pour un cambriolage prochain. D’autres symboles existent afin de décrire le niveau de sécurité d’un domicile ou bien le niveau de valeur se trouvant à l’intérieur.

Que faire après un cambriolage ?

Après un cambriolage : faites opposition sur vos moyens de paiement volés, listez scrupuleusement les objets qui vous ont été dérobés et recueillez leurs photos / factures, contactez votre assurance et déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Dans un second temps, veillez à sécuriser votre domicile pour que ce genre d’incident ne se produise plus : caméra de surveillance, alarme, détecteur de mouvement…

Que volent les cambrioleurs ?

Si les bijoux de valeur et l’argent restent les biens les plus convoités, les objets high tech sont aussi très courtisés par les cambrioleurs : ordinateurs, matériel photo et vidéo, équipement hi-fi… Les vêtements de marque, les appareils électroménagers et les œuvres d’art apparaissent aussi bien souvent sur les listes d’objets volés.

Quelles démarches entreprendre pour se faire rembourser ?

Il faut tout d’abord rapidement déposer plainte auprès des forces de l’ordre et appeler votre assureur pour le prévenir au plus vite ; vous disposez d’un délai de 48h maximum pour ce faire. Ensuite, vous devrez faire une déclaration d’assurance écrite intégrant votre numéro de contrat, votre dépôt de plainte, les circonstances des cambriolages et la liste exhaustive des biens qui vous ont été dérobés avec leurs justificatifs.

Quelle indemnisation en cas de cambriolage ?

Si votre assurance habitation vous couvre pour le type de cambriolage auquel vous avez été confronté, vous pourrez percevoir une indemnisation. Nous parlons alors d’un calcul de remboursement à hauteur de la valeur des biens le jour de leur vol. Pour cela, un coefficient de vétusté sera appliqué sur vos objets informatiques et de la vie courante. Renseignez-vous sur le plafond maximal de remboursement auquel vous pouvez être assuré.

Comment empêcher les cambrioleurs de rentrer dans un domicile ?

Veillez à sécuriser vos accès. Mettez en place des portes blindées, des fenêtres et portes-fenêtres anti-effraction. Les cambrioleurs devront utiliser des méthodes bruyantes et fatigantes pour espérer rentrer. Vous pouvez également placer des équipements de surveillance tels que des caméras. Ces dispositifs intimident et découragent les cambrioleurs. Enfin, l’installation d’une alarme permet d’empêcher les cambrioleurs de pénétrer chez vous.