Guide de la caméra de surveillance

Guide de la caméra de surveillance

Idéale pour garder un œil à distance sur son domicile, ses bureaux ou son magasin, la caméra de surveillance constitue un des composants clés du système d’alarme.

 

Mais que faut-il attendre d’une bonne caméra de surveillance ? Caméra filaire, caméra sans fil, caméra infrarouge... quels sont les différents types d’appareils disponibles sur le marché ? Comment les comprarer ?

 

Notre guide récapitule les principales clés pour tout comprendre et vous permettre de choisir le système de surveillance vidéo qui correspondant à vos besoins.

 

Lire la suite...

A quoi va servir votre caméra de surveillance ?

La première question à se poser, c’est celle de l’usage : Dans une maison individuelle, elle peut répondre à des besoins divers. Installée dans l’entrée, elle sert par exemple à contrôler qui sont les gens qui passent la porte, à vérifier le bon retour des enfants après l’école ou à s’assurer qu’un employé a bien quitté les lieux après sa mission. Posée dans le salon, la caméra de surveillance va permettre de jeter un œil aux activités de la maison le soir, mais aussi de vérifier que rien ne manque en cas de déplacement à l’extérieur ou de vacances. Positionnée dans la chambre des enfants, elle est susceptible de jouer un rôle rassurant, etc.

 

Si la caméra est associée à un système d’alarme, les interactions se font au travers des interfaces conçues pour ce dernier : application mobile ou espace client en ligne par exemple. D’autres s’utilisent comme un périphérique informatique classique via des outils dédiés.

 

Pour quel type de caméra de surveillance opter ?

Il existe des caméras de surveillance pensées spécifiquement pour certains de ces usages ou conçues pour s’intégrer dans des scénarios d’automatisation domotique complexes. D’autres évitent la dispersion et se concentrent sur leur mission première : offrir une possibilité de contrôle et de surveillance à distance des lieux.

Parmi ces dernières, on peut distinguer plusieurs grandes familles de caméras, rangées en fonction des technologies auxquelles elles font appel pour la capture de l’image ou pour la transmission des données.

 

Caméra de surveillance filaire ou caméra sans fil ?

Il existe par exemple des caméras filaires et des caméras sans fil. Dans les deux cas, les appareils sont faits pour que l’on puisse consulter facilement les images enregistrées au niveau du capteur et de l’objectif. La caméra sans fil transmet ces informations par la voie des airs, alors que la caméra de surveillance filaire utilise un câble. Quand elles sont installées en parallèle d’un système d’alarme, ces caméras adoptent son système de transmission, filaire ou sans fil : elles sont par exemple capables de communiquer sur une fréquence radio dédiée. D’autres utilisent les réseaux plus conventionnels tels que le Wi-Fi pour transmettre leurs images et leurs sons : on parle alors de caméra IP ou de caméra Wi-Fi.

 

Les critères techniques pour bien choisir sa caméra de surveillance

Le capteur et les accessoires associés (objectif, flash, projecteur) sont l’autre grand point de distinction entre caméras de surveillance puisque c’est de là que découle la qualité d’image. Il existe des caméras en définition standard, des caméras de surveillance HD et des modèles plus perfectionnés capables d’enregistrer en Full HD. Certaines caméras de surveillance adoptent des objectifs grand angle de façon à embrasser un large champ de vision tandis que d’autres privilégient des optiques très lumineuses, de façon à garantir une exposition correcte de la scène et une qualité d’image optimale. Les fabricants intègrent parfois un flash lumineux que l’utilisateur peut actionner à distance pour éclairer la scène qu’il souhaite consulter en direct.

 

Les avantages des caméras de surveillance à infrarouge

Pour une surveillance plus discrète, avec ou sans enregistrement, il existe aussi des caméras infrarouges qui savent filmer des images nettes dans l’obscurité ou la nuit. Leur objectif est entouré d’une série de LED qui émettent une lumière invisible à l’œil nu perçue par le capteur photo : elles restituent des images en nuance de gris qui permettent de voir se mouvoir un intrus ou d’observer une pièce même dans le noir.

 

Caméra de surveillance avec motorisation, alimentation... les critères à ne pas négliger

On trouve aussi des caméras qui disposent d’un objectif motorisé, ce qui signifie qu’il est possible de déplacer le point de vue à distance. Depuis une application mobile, l’utilisateur va par exemple pouvoir demander à balayer l’ensemble d’une pièce de droite à gauche puis de gauche à droite. Une caméra de surveillance se distingue aussi par la présence d’un zoom optique ou numérique grâce auquel on peut obtenir un grossissement de l’image.

 

Outre ces différents critères, une caméra de surveillance se définit enfin par la façon dont elle est alimentée sur le plan électrique (secteur ou batterie), par la qualité de son enregistrement audio et par ses éventuelles fonctions annexes comme la reconnaissance de visage.

 

En savoir plus sur les caméras de surveillance

Les articles suivants reviennent plus en détails sur les grands principes de fonctionnement de la caméra de surveillance, de façon à illustrer le contrôle à distance depuis un smartphone, la prise d’images nocturnes à l’aide d’une caméra infrarouge ou la façon dont on se connecte à une caméra IP sans fil. Des guides rappellent également les bonnes questions à se poser au moment de choisir une caméra de surveillance, ainsi que les grands principes à respecter pour une installation efficace.


Masquer...

Nos derniers articles

Suis-je bien protégé avec une petite caméra de surveillance ?

Si les mini caméra de surveillance offrent des avantages en matière de sécurité, elles présentent aussi certaines limites. Le point dans cet article.

Lire l'article

Le fonctionnement d’une caméra de surveillance

Découvrez le fonctionnement d’une caméra de surveillance ainsi que les spécificités propres à modèle.

Lire l'article

La caméra de surveillance sur le lieu de travail

La présence d’une caméra de surveillance sur le lieu de travail n’est pas interdite. En revanche, son fonctionnement est strictement encadré afin de respecter la vie privée des employés.

Lire l'article

Les différentes lois sur la caméra de surveillance

Découvrez dans ce rapide résumé tout ce que vous devez savoir avant de vous équiper d'une caméra de surveillance.

Lire l'article

La caméra de surveillance en direct

La caméra de surveillance en direct diffuse en temps réel les images qu’elle capture. Fonctionnement, scénarios d’utilisation et différents modèles, toutes les explications.

Lire l'article

Comment choisir sa caméra de surveillance GSM ?

Avec le boom des caméras de surveillance, il devient difficile de choisir. Quelles différences il y-a-t-il entre ces différents systèmes ?

Lire l'article

Comment choisir sa caméra de surveillance pour un particulier ?

La caméra de surveillance serait-elle devenue la solution préférée des Français pour protéger leur foyer et leurs proches ?

Lire l'article

Installer une fausse caméra de surveillance, une bonne idée ?

Les fausses caméras de surveillance : la solution de protection facile et pas chère ? Découvrez leurs avantages et leurs limites.

Lire l'article

La caméra connectée Smartcam Pro

Discrète et facile à installer, la caméra de surveillance Smartcam Pro étend les capacités du système d’alarme Verisure.

Lire l'article

Comment installer une caméra de surveillance ?

Comment bien positionner sa caméra de surveillance et veiller à une installation efficace : tour d’horizon des bonnes pratiques.

Lire l'article

Comment choisir sa caméra Wi-Fi IP ?

La caméra IP Wi-Fi s’intègre naturellement dans le réseau informatique domestique et offre des interactions variées.

Lire l'article

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

La bonne caméra, c’est celle qui répond à vos besoins en matière de surveillance : découvrez les clés pour bien choisir.

Lire l'article

Comment choisir sa caméra de surveillance sans fil ?

Pratique et mobile, la caméra de surveillance sans fil est adaptée pour étendre les capacités d’un système d’alarme.

Lire l'article

Comment choisir sa caméra de surveillance infrarouge ?

La caméra infrarouge est dotée d’un projecteur spécial qui lui permet de capturer des images nocturnes.

Lire l'article

Comment prendre une vidéo avec son smartphone ?

L’application My Verisure permet de consulter simplement les images capturées par la caméra de surveillance Smartcam Pro.

Lire l'article

Autres thématiques