Caméra de surveillance : le guide

Caméra connectée cuisine salle à manger

Idéale pour garder un œil à distance sur son domicile, ses bureaux ou son magasin, la caméra de surveillance constitue un des composants clés du système d’alarme.

DECOUVRIR LA CAMERA CONNECTEE ARLO INTEGREE A L'ALARME VERISURE

Choisir d’intégrer une caméra de surveillance connectée à son système de sécurité présente des avantages indéniables : surveillance renforcée, effet dissuasif augmenté, constitution de preuves en cas d’intrusion… Cela nécessite toutefois de respecter certaines précautions et la réglementation en vigueur en matière d’installation de caméra de sécurité.

Lire la suite...

Les questions les plus fréquemment posées

Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance ?

Une caméra de surveillance est un équipement vidéo qui permet de regarder à distance ce qu’il se passe dans l’espace où elle est installée. Elle permet ainsi de veiller sur un logement ou un local en temps réel ou par consultation de séquences vidéos enregistrées. Elle équipe les propriétaires souhaitant notamment se protéger des intrusions.

Comment installer une caméra de surveillance ?

La caméra de surveillance doit être installée de manière à obtenir la meilleure vue possible sur la zone que l’on souhaite surveiller. Cette installation implique une étude précise des lieux et une parfaite maîtrise des angles de prise de vue de l’équipement.

Pourquoi utiliser une caméra de surveillance ?

La présence d’une caméra de surveillance est particulièrement dissuasive en cas d’intrusion. Les éventuels cambrioleurs, se sachant repérés et filmés, préfèrent changer de cible. La caméra peut aussi avoir un rôle de réassurance en vous permettant de garder vous-même un œil sur votre domicile ou entreprise. Votre caméra vous rassure d’autant plus qu’elle peut aujourd’hui transmettre ses images sur votre ordinateur ou votre Smartphone partout où vous vous trouvez !

Quel prix pour une caméra de surveillance ?

Les fabricants proposent des caméras de surveillance à partir de 200 €. Comme toujours en matière de protection, l’efficacité relève d’une solution taillée sur mesure. Le prix global de l’installation de surveillance sera déterminé par le niveau de surveillance souhaité et l’agencement des zones à protéger.

Quels sont les avantages d'une caméra de surveillance ?

La caméra de surveillance offre un excellent rapport coût / efficacité. Ce petit investissement diminue fortement le risque d’effraction, le vol et le traumatisme lié à l’intrusion chez soi. Elle vous permet également de veiller à distance sur le foyer et ses occupants (enfants, parent isolé, etc.).

Comment tester sa caméra de surveillance ?

Après installation de la caméra de surveillance, il vous faut vérifier son bon fonctionnement. L’image sur l’écran de contrôle doit être nette et surtout offrir une vue complète sur les lieux que l’on souhaite protéger. Si elle est liée à un système de télésurveillance à distance, il faut vérifier la bonne transmission des images.

Où acheter sa caméra de surveillance ?

Toutes les grandes enseignes de bricolage proposent des caméras de surveillance. Pour une protection optimale, on vous conseillera néanmoins de faire appel à une société de protection. Cette dernière offre une approche globale de la protection en offrant une qualité de pose et des services associés inégalables.

Qui a besoin d'une caméra de surveillance ?

Particuliers ou professionnels, tout le monde est malheureusement concerné par le risque de cambriolage et le besoin de veiller sur ce qui compte pour soi. La caméra de surveillance s’adresse à tous, en ville comme à la campagne. 

Quand activer sa caméra de surveillance ?

Votre caméra doit être active dès lors que vous vous absentez même pour une courte durée. Un cambriolage dure en moyenne 3 minutes(1) ! Lorsque vous êtes chez vous, la caméra peut être mise en mode veille ou vie privée.  (1)Source : Site Protegersamaison.com

Quelle est la meilleure caméra de surveillance ?

La meilleure caméra de surveillance sera celle qui correspond parfaitement à vos besoins. Seule une analyse précise de la configuration des lieux peut vous guider vers le bon équipement. N’hésitez pas à contacter Verisure pour la réalisation d’un audit et la remise d’un devis gratuit !

Existe-t-il des caméras de surveillance compatibles avec la présence d’animaux de compagnie ?

Certaines caméras sont dotées d’une reconnaissance de présence humaine qui leur permettent de différencier un être humain d’un animal de compagnie ou de tout autre élément dans votre maison. C’est par exemple le cas de la caméra connectée Arlo proposée par Verisure. Grâce à cette fonctionnalité, cette caméra de surveillance ne se déclenche pas lors des déplacements de votre animal de compagnie.

Une caméra permet-elle d’enregistrer sans interruption ce qu’il se passe ?

L’enregistrement en continu est possible sur certaines caméras. Attention, si celui-ci se fait sur un support SD, il est important d’en vérifier la capacité de stockage et de s’assurer régulièrement que l’espace libre restant est suffisant pour l’enregistrement que vous souhaitez faire.

Quel est l’avantage des caméras de surveillance à infrarouge ?

Pour une surveillance plus discrète, avec ou sans enregistrement, il existe des caméras infrarouges qui savent filmer des images nettes dans l’obscurité ou la nuit. Leur objectif est entouré d’une série de LED qui émettent une lumière invisible à l’œil nu perçue par le capteur photo : elles restituent des images en nuance de gris qui permettent de voir se mouvoir un intrus ou d’observer une pièce même dans le noir.

Caméra et service de Télésurveillance Verisure - Les agents de télésurveillance ont-ils accès à ce que filme la caméra ?

Les agents de télésurveillance n’ont pas accès aux images et vidéos enregistrées. La télésurveillance Verisure agit dans le respect de la vie privée et la sécurité des protégés. Pour cette raison, c’est uniquement en cas de déclenchement de l’alarme que les agents ont accès aux images, vidéos et sons enregistrés par la caméra de sécurité.

Caméra et service de Télésurveillance Verisure - Combien de temps sont stockées les vidéos par la télésurveillance en cas de déclenchement ?

En cas de déclenchement du système de sécurité –et uniquement dans ce cas-là -, les vidéos prises par la caméra de surveillance sont stockées pour une durée d’un mois, en conformité avec la Réglementation en vigueur. À noter : Si le client fait le choix d'enregistrer les vidéos prises à son initiative sur le Cloud, les vidéos ne seront conservées que 3 jours. S'il fait le choix d'enregistrer les vidéos prises à son initiative sur son terminal ou sur une carte SD, il lui appartient de ne pas conserver les images plus longtemps que la réglementation ne le prévoit.

Nos derniers articles

La caméra de surveillance en direct

Caméra surveillance intérieur Verisure

La caméra de surveillance en direct diffuse en temps réel les images qu’elle capture. Fonctionnement, scénarios d’utilisation et différents modèles, toutes les explications.

Lire l'article