Quel que soit le type de caméra de surveillance qui vous intéresse, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir et installer la caméra qui vous conviendra le mieux.
Retrouvez dans ce guide les principales informations pour bien comprendre le sujet de la vidéosurveillance : ce qu’il faut attendre d’une bonne caméra de surveillance connectée, les critères à prendre en considération pour choisir la caméra de surveillance qui vous conviendra le mieux, et toutes les informations les plus utiles autour de la vidéosurveillance.
Au sommaire :
Caméra de surveillance maison : pour qui ?
Les caméras de surveillance sont avant tout destinées aux particuliers qui souhaitent protéger leur domicile. Néanmoins, elles peuvent aussi convenir aux professionnels qui désirent sécuriser les environs de leurs locaux. Une caméra extérieure Wi-Fi peut également être utilisée par une copropriété afin de protéger les espaces privés du lotissement.
Contrairement à certaines idées reçues, les caméras IP ne sont pas réservées aux propriétaires les plus aisés. Dans de nombreux cas, la caméra pour maison est simplement utilisée par des habitants soucieux de leurs proches et des biens qu’ils possèdent. Elle joue un rôle rassurant, et permet de toujours garder le contrôle sur ce qu’il se passe chez soi.
La plupart du temps, les caméras de surveillance sont associées à une alarme maison. De ce fait, ces appareils extérieurs s’intègrent parfaitement dans le système de sécurité. Aussi, grâce à sa facilité d’installation, la caméra Wi-Fi convient à des configurations très diverses. Si vous pensez opter pour une caméra maison, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit. Nos experts vous guideront vers la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance maison ?
Installer une caméra de surveillance intérieure ou une caméra extérieure présente de nombreux avantages pour les particuliers. En plus d’être rassurant, cet appareil constitue une réelle protection contre les effractions et les accidents domestiques. Par ailleurs, opter pour une caméra connectée permet de surveiller sa maison en direct, et ce à tout moment. Elle peut être utilisée seule ou intégrée au système de sécurité global de la maison.
1. La caméra de surveillance connectée dissuade les voleurs
Pour commencer, la caméra de surveillance suffit généralement à effrayer les voleurs. C’est d’autant plus vrai si elle est reliée à une alarme, celle-ci signalant au malfaiteur qu’il est déjà repéré. Avec Verisure, la caméra de surveillance et l’alarme peuvent être associées à un système de sécurité complet. On peut notamment citer le brouillard anti-cambriolage, qui est spécialement conçu pour faire fuir les individus mal intentionnés.
2. La caméra connectée permet de surveiller son habitation à tout moment
Si la mission première d'une caméra consiste à contrôler la situation en cas d’alerte à la maison, elle sert aussi à se rassurer en cas d’absence prolongée. En installant une caméra connectée dans votre logement, vous pourrez contrôler à tout moment les pièces de votre maison. Par exemple, vous pouvez mettre à profit la surveillance vidéo pour vérifier que personne n’a laissé la lumière allumée avant de partir en vacances. Un gain certain en tranquillité d’esprit : grâce à votre système de vidéosurveillance, où que vous soyez, vous gardez les yeux sur votre habitation et sur ce qui y compte pour vous.
3. La caméra de surveillance fournit des preuves en cas d’incident
En plus de dissuader les voleurs et de vous informer en cas d’effraction ou d’incident, la caméra permet d’obtenir des preuves tangibles. C’est notamment le cas si un malfaiteur provoque des dégâts ou parvient à vous dérober un objet. De la même manière, la caméra intérieure sert à prouver la responsabilité - ou la non-responsabilité - d’une personne en cas d’accident domestique. La caméra de surveillance connectée peut donc être un élément déterminant pour les assurances.
Comment bien choisir sa caméra de surveillance ?
Il existe des caméras de surveillance pensées spécifiquement pour s’intégrer dans des scénarios d’automatisation domotique complexes. D’autres évitent la dispersion et se concentrent sur leur mission première : offrir une possibilité de contrôle et de surveillance à distance des lieux.
Les différents types de caméras de surveillance
Grâce au développement des technologies, il existe à présent différents types de caméras de surveillance pour vous offrir une vidéosurveillance adaptée à vos besoins en matière de sécurité et à la configuration de votre domicile. Caméra filaire ou sans fil, caméra standard ou haute résolution pour des images de haute qualité, grande ou mini caméra, caméra espion pour un maximum de discrétion, caméras de sécurité avec infrarouge permettant d’opérer un contrôle jour et nuit …
Une large gamme de modèles et d’options vous est proposée pour veiller sur vos proches et vos biens. Si vous vous sentez perdus parmi cette offre conséquente, le mieux est de demander conseil à un expert en sécurité ; celui-ci saura vous guider parmi la large palette de modèles proposés. Nos conseils ci-dessous pourront aussi vous aiguiller.
Caméra sans fil ou caméra filaire ?
Une des premières questions qui se pose dans le choix de votre caméra de surveillance est le choix de la connexion. Faut-il opter pour une caméra Wi-Fi sans fil ou pour une caméra avec fil nécessitant un câble mais pas de connexion internet ? Tout dépend de la configuration de l’espace que vous souhaitez protéger. Aujourd’hui, la caméra filaire reliée en Ethernet tend à céder progressivement du terrain à la caméra IP sans fil. La raison ? La box Internet et l’éventuel équipement domotique favorisent l’installation de caméras Wi-Fi qui ont le mérite d’être faciles à installer et à manipuler. Certains modèles sont même alimentés par piles ou par batterie, pour améliorer encore la discrétion. On peut ainsi placer des caméras à sa guise sur les étagères ou les meubles, sans avoir à se soucier de les brancher à une prise de courant. Il convient tout de même de bien vérifier que l’accès à la caméra est possible depuis un simple smartphone connecté à Internet, au moyen par exemple d’une application mobile dédiée.
Si les caméras Wi-Fi sont de plus en plus convoitées, les caméras de surveillance maison filaires peuvent s’avérer plus appropriées dans certains cas, par exemple en cas de connexion Wi-Fi défaillante ou de grand espace à protéger. Si votre équipement réseau le permet, choisissez dans tous les cas un modèle compatible avec la norme Power over Ethernet (PoE).
Vous hésitez entre caméra sans fil et caméra filaire ? Demandez l’avis d’un professionnel. D’autres critères sont essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre caméra de surveillance maison.
Les critères techniques pour bien choisir sa caméra de surveillance
1. Bien choisir l’optique de votre caméra de maison
L’univers de la vidéo regorge de notions techniques complexes, mais rien n’oblige à aller étudier la distance focale d’un objectif, les caractéristiques d’un capteur CMOS ou l’ouverture du diaphragme. Sur une caméra dédiée à la surveillance de la maison, vous devez principalement vous intéresser à la définition de l’image : elle correspond au nombre de pixels des images que vous consulterez sur l’écran LCD de votre smartphone. Bonne nouvelle, la plupart des caméras de surveillance proposent aujourd’hui des images HD (720p) ou Full HD (1080p) .
Pour la partie optique, intéressez-vous principalement à l’angle de vision : exprimé en degrés, il correspond à la largeur du champ d’action de la caméra. Les caméras grand angle embrassent un très large champ de vision panoramique, tandis que d’autres modèles proposent une image plus resserrée. D'autres caméras encore permettent quant à elles de diviser le champ de vision et de ne sélectionner que des zones spécifiques à surveiller. Les premières caméras de surveillance maison sont idéales pour couvrir une pièce complète comme un salon. Les autres conviennent mieux pour des missions de surveillance plus spécifiques, concentrées par exemple sur un objet ou une porte.
Si vous souhaitez exercer votre surveillance vidéo jour et nuit, prenez soin d’opter pour un modèle dont la lentille est entourée d’un projecteur infrarouge lui conférant la vision nocturne.
2. Bien choisir le capteur de votre caméra maison
Après l’usage dédié et la configuration des lieux à surveiller, le capteur et les accessoires associés (objectif, flash, projecteur) sont un autre grand point de distinction et de sélection entre caméras de surveillance puisque c’est de là que découle la qualité d’image.
Il existe des caméras en définition standard, des caméras de surveillance HD et des modèles plus perfectionnés capables d’enregistrer en Full HD. Certaines caméras de surveillance adoptent des objectifs grand angle de façon à embrasser un large champ de vision tandis que d’autres privilégient des optiques très lumineuses, de façon à garantir une exposition correcte de la scène et une qualité d’image optimale. Les fabricants intègrent parfois un flash lumineux que l’utilisateur peut actionner à distance pour éclairer la scène qu’il souhaite consulter en direct. Une caméra de surveillance se distingue aussi par la présence d’un zoom optique ou numérique grâce auquel on peut obtenir un grossissement de l’image.
3. Bien choisir les accessoires de votre caméra maison
Certaines caméras de surveillance disposent d’accessoires qui viennent se greffer sur l’objectif : un filtre avec projecteur infrarouge confère par exemple la vision nocturne à une caméra qui en était dépourvue au départ. Il existe également des équipements qui protègent la caméra des intempéries pour faciliter son utilisation à l’extérieur. Dans la plupart des cas, mieux vaut toutefois sélectionner directement une caméra adaptée à l’usage prévu.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez même opter pour une caméra motorisée pilotable, permettant de zoomer sur un élément, de couvrir une zone à 360° ou d’adapter l’angle à la situation. Cela signifie qu’il est possible de déplacer le point de vue à distance. Depuis une application mobile, l’utilisateur va par exemple pouvoir demander à balayer l’ensemble d’une pièce de droite à gauche puis de gauche à droite.
4. Autres critères : alimentation, qualité audio et fonctions annexes
Outre les différents critères mentionnés ci-dessus, une caméra de surveillance se définit par :
- la façon dont elle est alimentée sur le plan électrique (secteur ou batterie),
- la qualité de son enregistrement audio (si elle en est pourvue),
- ses éventuelles fonctions annexes comme la reconnaissance de visage ou l’intégration d’un microphone pour enregistrer le son en plus de l’image.
L’importance de ces fonctions est à évaluer en fonction de vos besoins et de votre situation. Un expert en sécurité saura vous conseiller sur ce qui est essentiel à intégrer à votre système de vidéosurveillance. À noter qu’il est tout à fait possible d’ajouter en un second temps certains accessoires à votre caméra de surveillance, comme par exemple un enregistreur pour augmenter sa capacité de stockage.
Adjoindre un périphérique de stockage à sa caméra de surveillance
La plupart des caméras de surveillance connectées fonctionnent de façon autonome dès qu’elles sont reliées à un réseau Wi-Fi leur offrant l’accès à Internet. Il suffit alors d’utiliser son smartphone ou son ordinateur pour consulter leur flux vidéo et écouter les sons transmis par le micro intégré.
Certaines caméras de surveillance disposent toutefois d’accessoires dédiés qui permettent d’en étendre les fonctionnalités. C’est particulièrement vrai dans le monde professionnel, où les caméras analogiques sont intégrées à des systèmes complets avec moniteur, interface de contrôle et haut-parleurs dédiés.
L’avènement des appareils sans fil numériques a rendu obsolète la plupart de ces équipements pour les particuliers mais on peut tout de même décider d’adjoindre un enregistreur à sa caméra pour permettre une conservation plus longue des images enregistrées (sans toutefois dépasser la durée de conservation d’1 mois). Les caméras miniatures ne disposent en effet que d’une capacité de stockage limitée et le recours à un hébergement en ligne implique de disposer d’une solide connexion à Internet si l’on souhaite sauvegarder un flux vidéo complet. L’ajout d’un périphérique en forme de disque dur externe permet dans ce contexte d’enregistrer plusieurs heures d’images sans difficulté.
Pourquoi choisir une caméra avec télésurveillance ?
Pour assurer la surveillance extérieure ou intérieure de votre maison, Verisure vous propose un service complet. Depuis notre centre de télésurveillance, nos agents sont présents 24 h/24 pour veiller sur votre bien. En cas d’intrusion ou d’incident, ils sont rapidement prévenus par votre alarme. Ils consultent alors vos caméras de sécurité pour constater la situation et prendre les mesures qui s’imposent.
Si l’intrusion est confirmée, nos agents procèdent à la mise en sécurité de votre bien : ils activent les systèmes de protection de votre bien (Brouillard Anti-Cambriolage…) et alertent les forces de l'ordre. Vous serez également prévenu de la situation car les tentatives de cambriolage se produisent généralement lorsque les propriétaires sont absents.
S’il est parfaitement possible d’opter pour une caméra IP avec autosurveillance, la télésurveillance reste le choix de la sérénité. De cette manière, vous pourrez compter sur des professionnels pour veiller en permanence sur votre logement et ses habitants. Rien ne vous empêchera, en parallèle, d’observer les caméras IP par vous-même quand vous le souhaiterez.
Comment bien installer une caméra de surveillance dans sa maison ?
Bien installer sa caméra est essentiel pour optimiser son efficacité et bien surveiller sa maison. Une bonne installation répond à deux critères-clés : premièrement, un bon positionnement ; deuxièmement un bon paramétrage. Sans ces deux éléments, le système de vidéosurveillance n’atteindra pas son plein niveau de performance. La plupart des kits de vidéosurveillance maison sont relativement faciles à installer . Si l’on a aucune notion de vidéosurveillance ni de configuration informatique, il est néanmoins conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’installer sa ou ses caméras de surveillance maison de manière à en tirer le plus haut niveau de protection.
Où installer une caméra de surveillance connectée ?
Pour bien positionner sa caméra de surveillance au sein de la maison , il faut définir le meilleur emplacement pour elle. Quelle pièce souhaitez-vous surveiller ? Quel endroit dans la pièce plus spécifiquement ? Quel est le point le plus stratégique pour filmer d’éventuelles intrusions ?
Chaque configuration est différente mais on place généralement sa caméra dans la pièce de vie ainsi que dans les pièces de la maison contenant des objets de valeur. Les points d’accès tels que la porte d’entrée, les fenêtres, l’entrée de garage, où sont susceptibles de s’introduire des cambrioleurs, méritent aussi de faire l’objet d’une surveillance vidéo.
Par ailleurs, pour bien positionner votre caméra de surveillance maison, il est important de penser à son orientation, à la luminosité ainsi qu’à la fiabilité de la connexion internet : autant d’éléments indissociables d’une vidéosurveillance efficace .
Dans une maison, l’installation d’une caméra de surveillance peut répondre à des besoins divers. En plus d’assurer la sécurité des biens et des personnes, la caméra intérieure joue un rôle rassurant. Elle peut donc être utilisée dans toutes les pièces de la maison :
- Dans l’entrée ou le couloir ;
- Dans le salon ;
- Dans la chambre des enfants ;
- Dans la cuisine ;
- Dans le garage ;
- Dans les espaces extérieurs (terrasse, véranda…).
Tour d’horizon des différents emplacements possibles pour votre caméra de surveillance maison.
1. Installer une caméra de surveillance dans l’entrée
Il peut être très judicieux d' installer une caméra de surveillance à l'entrée de la maison . Ce sera d'autant plus intéressant si l'accès aux différentes pièces nécessite de passer par un couloir, un corridor ou encore une cage d'escalier. En effet, si des cambrioleurs entraient dans votre maison, ils devraient obligatoirement emprunter ce point de passage pour circuler entre les pièces.
Dans ce cas, l'utilisation d' une caméra intérieure avec vision nocturne est préconisée. Cela vous permettra de repérer d'éventuels intrus au cours de la nuit. Outre cette situation exceptionnelle, une caméra de surveillance dans l’entrée permet de :
- Contrôler qui sont les gens qui passent la porte ;
- Vérifier le bon retour des enfants après l’école ;
- S’assurer qu’un employé a bien quitté les lieux après sa mission.
2. Installer une caméra de surveillance dans le salon
Dans la majorité des habitations, le salon constitue la pièce centrale. Il est souvent situé près de l'entrée pour des raisons de praticité. Aussi, puisqu'il représente la principale pièce de vie de la maison, le salon comporte généralement des objets de valeur : appareils multimédia, appareils nomades, objets de décoration, etc. Aussi, le salon constitue l'un des lieux de prédilection des cambrioleurs. Pour cette raison, il est judicieux d'y installer une caméra de surveillance connectée.
D’une manière générale, la caméra de surveillance connectée va également permettre de :
- Jeter un œil aux activités de la maison le soir ;
- Vérifier que rien ne manque en cas de déplacement à l’extérieur ou de vacances.
3. Installer une caméra de surveillance dans la cuisine
Tout comme le salon et l’entrée, la cuisine est généralement une pièce dans laquelle les cambrioleurs s’attardent. C’est d’autant plus vrai dans les maisons traditionnelles françaises, car la cuisine est souvent située près de la porte d’entrée.
Installer une caméra de surveillance dans la cuisine est un choix stratégique pour protéger la maison face à tout type d’intrusion. Qui plus est, la présence d’une caméra associée à un système d’alarme peut également vous protéger face à un départ de feu ou un accident domestique.
4. Installer une caméra de surveillance dans la chambre des enfants
Positionnée dans la chambre des enfants, la caméra de surveillance connectée ne joue pas un rôle majeur en matière de sécurité. En effet, il y a peu de chance qu’un cambrioleur s’attarde dans la pièce. Néanmoins, cette installation a l’avantage d’être rassurante pour les parents, et ce dans la vie de tous les jours : elle peut remplacer une éventuelle caméra bébé . C’est pourquoi certaines familles jugent utile d’installer une caméra connectée dans la chambre à coucher.
Si la caméra est associée à un système d’alarme, les interactions peuvent se faire au moyen des interfaces conçues pour ce dernier : application mobile ou espace client en ligne, par exemple. D’autres caméras s’utilisent comme un périphérique informatique classique via des outils dédiés.
5. Installer une caméra de surveillance à l’extérieur
Installer une caméra extérieure constitue un choix très judicieux . En effet, ce dispositif de surveillance vous permettra de contrôler les accès à votre domicile. Ainsi, vous aurez la possibilité de repérer un malfaiteur avant même qu'il n'essaie d’entrer par effraction chez vous grâce à un système de détection de mouvement.
La caméra de surveillance peut être installée devant tous les accès menant à votre maison : la terrasse, le jardin, le balcon, le garage, etc. Là encore, opter pour une caméra avec vision nocturne et un angle de vision large reste un choix de référence, puisque les cambriolages peuvent se dérouler en pleine nuit.
Bien paramétrer sa caméra de surveillance maison
Bien paramétrer sa caméra consiste à opérer la configuration logicielle adéquate et à télécharger l’application permettant de visionner les images de votre caméra IP via votre smartphone ou votre ordinateur à tout moment et où que vous soyez. Il s’agit également de connecter votre système de vidéosurveillance à votre système d’alarme . En effet, si la vocation première de votre système de surveillance maison est d’assurer la sécurité des biens et des personnes au sein de votre domicile, il est recommandé de l’intégrer à l’ensemble du système de sécurité qui protège la maison. Les bienfaits de la vidéosurveillance s’ajoutent ainsi à ceux de l’alarme et du détecteur de mouvement pour pousser encore plus loin le processus de sécurisation.
Quel budget pour une caméra de surveillance maison performante ?
On trouve des équipements à tous les prix : de la mini-caméra espion pas chère à la caméra dôme capable d’une vision à 360 degrés en passant par la caméra analogique avec enregistreur vidéo, on rencontre une très grande variété d’appareils sur le marché.
Choisir la caméra au bon prix
Pour acheter une caméra dédiée à la surveillance de la maison au bon prix, mieux vaut donc avoir une idée précise de l’emplacement et de l’usage auxquels elle sera destinée. Cet usage peut être intérieur et extérieur. Il est d’ailleurs tout à fait possible de coupler des caméras de surveillance Wi-Fi dans la maison et des caméras de surveillance extérieures dans le jardin.
Selon l’usage défini, on choisira une caméra avec un plus ou moins haut niveau de performance et un plus ou moins grand nombre de fonctionnalités. Au mieux, la caméra IP choisie aura une haute définition, une bonne vision nocturne, un enregistreur et une carte SD pour stocker un maximum d’images.
Le nombre de fonctionnalités et la qualité des différentes fonctions (résolution des images, taille de l’objectif, présence d’infrarouges, système audio, espace de stockage de la carte SD…) justifie le prix plus élevé de certains modèles de caméras de surveillance maison ; ils sont aussi le gage d’une plus grande sécurité. Plus votre caméra de surveillance sera performante et riche dans ses fonctionnalités, mieux votre maison sera protégée des intrusions importunes et des cambrioleurs.
Comment obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour sa caméra
Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix dans votre choix de caméra, le mieux est de lister vos besoins et de les prioriser selon la configuration de votre maison. Peut-être qu’une caméra extérieure sera très importante dans votre système de sécurité, qu’un enregistreur s’avérera essentiel et qu’ un système audio bidirectionnel vous sera très utile pour pouvoir non seulement entendre mais aussi communiquer avec l’espace connecté. Ou pas : peut-être qu’au contraire un modèle de caméra « basique » vous suffira à surveiller votre maison correctement. Le tout est de bien définir vos besoins et de choisir votre système de vidéosurveillance maison en conséquence.
Vous souhaitez intégrer une caméra de surveillance à votre système d’alarme maison ou désirez simplement plus d’informations sur la caméra Verisure ? Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous aider sur le sujet.
Pour en savoir plus sur les caméras de surveillance…
Les articles suivants reviennent plus en détails sur les grands principes de fonctionnement de la caméra de surveillance, de façon à illustrer le contrôle à distance depuis un smartphone, la prise d’images nocturnes à l’aide d’une caméra infrarouge ou la façon dont on se connecte à une caméra IP sans fil. Des guides rappellent également les bonnes questions à se poser au moment de choisir une caméra de surveillance, ainsi que les grands principes à respecter pour une installation efficace.