Caméra de surveillance : le guide

Caméra connectée cuisine salle à manger

Idéale pour garder un œil à distance sur son domicile, ses bureaux ou son magasin, la caméra de surveillance constitue un des composants clés du système d’alarme.

DECOUVRIR LA CAMERA CONNECTEE ARLO INTEGREE A L'ALARME VERISURE

Choisir d’intégrer une caméra de surveillance connectée à son système de sécurité présente des avantages indéniables : surveillance renforcée, effet dissuasif augmenté, constitution de preuves en cas d’intrusion…Cela nécessite toutefois de respecter certaines précautions et la réglementation en vigueur en matière d’installation de caméra de sécurité.

Lire la suite...

Quel que soit le type de caméra de surveillance qui vous intéresse, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir et installer la caméra qui vous conviendra le mieux.

Retrouvez dans ce guide les principales informations pour bien comprendre le sujet de la vidéosurveillance : ce qu’il faut attendre d’une bonne caméra de surveillance connectée, les critères à prendre en considération, etc.

L’utilité d’une caméra de surveillance connectée pour particuliers

Dans une maison, l’installation d’une caméra de surveillance peut répondre à des besoins divers.
Installée dans l’entrée, elle sert par exemple à :

  • Contrôler qui sont les gens qui passent la porte,
  • Vérifier le bon retour des enfants après l’école,
  • S’assurer qu’un employé a bien quitté les lieux après sa mission.

Posée dans le salon, la caméra de surveillance connectée va permettre de :

  • Jeter un œil aux activités de la maison le soir,
  • Vérifier que rien ne manque en cas de déplacement à l’extérieur ou de vacances.

Positionnée dans la chambre des enfants, elle est susceptible de jouer un rôle rassurant, etc.

Si la caméra est associée à un système d’alarme, les interactions peuvent se faire au moyen des interfaces conçues pour ce dernier : application mobile ou espace client en ligne, par exemple. D’autres caméras s’utilisent comme un périphérique informatique classique via des outils dédiés.

Faire le bon choix de caméra de surveillance

Il existe des caméras de surveillance pensées spécifiquement pour s’intégrer dans des scénarios d’automatisation domotique complexes. Mais d’autres évitent la dispersion et se concentrent sur leur mission première : offrir une possibilité de contrôle et de surveillance à distance des lieux.

Les différents types de caméras de surveillance

Grâce au développement des technologies, il existe à présent différents types de caméras de surveillance pour vous offrir une vidéosurveillance adaptée à vos besoins en matière de sécurité et à la configuration de votre domicile. Caméra filaire ou sans fil, caméra standard ou haute résolution pour des images de haute qualité, grande ou mini caméra, caméra espion pour un maximum de discrétion, caméras de sécurité avec infrarouge permettant d’opérer un contrôle jour et nuit … Une large gamme de modèles et d’options vous est donc proposée pour veiller sur vos proches et vos biens.

Les critères techniques pour bien choisir sa caméra de surveillance

Après l’usage dédié et la configuration des lieux à surveiller, le capteur et les accessoires associés (objectif, flash, projecteur) sont un autre grand point de distinction et de sélection entre caméras de surveillance puisque c’est de là que découle la qualité d’image.

Il existe des caméras en définition standard, des caméras de surveillance HD et des modèles plus perfectionnés capables d’enregistrer en Full HD. Certaines caméras de surveillance adoptent des objectifs grand angle de façon à embrasser un large champ de vision tandis que d’autres privilégient des optiques très lumineuses, de façon à garantir une exposition correcte de la scène et une qualité d’image optimale. Les fabricants intègrent parfois un flash lumineux que l’utilisateur peut actionner à distance pour éclairer la scène qu’il souhaite consulter en direct. Une caméra de surveillance se distingue aussi par la présence d’un zoom optique ou numérique grâce auquel on peut obtenir un grossissement de l’image.

Certaines caméras de surveillance disposent également d’accessoires qui viennent se greffer sur l’objectif : un filtre avec projecteur infrarouge confère par exemple la vision nocturne à une caméra qui en était dépourvue au départ. Il existe également des équipements qui protègent la caméra des intempéries pour faciliter son utilisation à l’extérieur. Dans la plupart des cas, mieux vaut toutefois sélectionner directement une caméra adaptée à l’usage prévu.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez même opter pour une caméra motorisée pilotable, permettant de zoomer sur un élément, de couvrir une zone à 360° ou d’adapter l’angle à la situation. Cela signifie qu’il est possible de déplacer le point de vue à distance. Depuis une application mobile, l’utilisateur va par exemple pouvoir demander à balayer l’ensemble d’une pièce de droite à gauche puis de gauche à droite.

Outre ces différents critères, une caméra de surveillance se définit enfin par :

  • la façon dont elle est alimentée sur le plan électrique (secteur ou batterie),
  • la qualité de son enregistrement audio (si elle en est pourvue),
  • ses éventuelles fonctions annexes comme la reconnaissance de visage ou l’intégration d’un microphone pour enregistrer le son en plus de l’image.

Adjoindre un périphérique de stockage à sa caméra de surveillance

La plupart des caméras de surveillance connectées fonctionnent de façon autonome dès qu’elles sont reliées à un réseau WiFi leur offrant l’accès à Internet. Il suffit alors d’utiliser son smartphone ou son ordinateur pour consulter leur flux vidéo et écouter les sons transmis par le micro intégré.

Certaines caméras de surveillance disposent toutefois d’accessoires dédiés qui permettent d’en étendre les fonctionnalités. C’est particulièrement vrai dans le monde professionnel, où les caméras analogiques sont intégrées à des systèmes complets avec moniteur, interface de contrôle et haut-parleurs dédiés.

L’avènement des appareils sans fil numériques a rendu obsolète la plupart de ces équipements pour les particuliers mais on peut tout de même décider d’adjoindre un enregistreur à sa caméra pour permettre une conservation plus longue des images enregistrées (sans toutefois dépasser la durée de conservation d’1 mois). Les caméras miniatures ne disposent en effet que d’une capacité de stockage limitée et le recours à un hébergement en ligne implique de disposer d’une solide connexion à Internet si l’on souhaite sauvegarder un flux vidéo complet. L’ajout d’un périphérique en forme de disque dur externe permet dans ce contexte d’enregistrer plusieurs heures d’images sans difficulté.

 

FAQ Caméra de surveillance – Les questions les plus fréquentes sur les caméras de surveillance connectées

Retrouvez dès à présent une liste de questions et réponses fréquemment posées concernant les caméras de surveillance et leur usage isolé ou en complément d’un système d’alarme avec télésurveillance.

Pourquoi installer une caméra de surveillance ?

La caméra offre un surcroît de protection aux logements qui sont déjà équipés d’un système d’alarme. Son utilisation est parfaitement autorisée par la loi dès lors que quelques principes de base sont respectés comme l’interdiction de filmer l’espace public, ses voisins ou les parties communes d’un immeuble (liste non exhaustive). En cas de salariés à domicile, il faut également les informer de la présence d’une caméra de sécurité et de sa finalité.

La caméra de surveillance connectée s’adresse donc aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent pouvoir garder un œil sur leurs foyers et locaux en toutes circonstances et pouvoir contrôler rapidement ce qui se passe quand le système d’alarme se déclenche. Elle est le complément idéal d’un système d’alarme avec télésurveillance.

Quel est l’avantage des caméras de surveillance à infrarouge ?

Pour une surveillance plus discrète, avec ou sans enregistrement, il existe des caméras infrarouges qui savent filmer des images nettes dans l’obscurité ou la nuit. Leur objectif est entouré d’une série de LED qui émettent une lumière invisible à l’œil nu perçue par le capteur photo : elles restituent des images en nuance de gris qui permettent de voir se mouvoir un intrus ou d’observer une pièce même dans le noir.

Comment bien installer une caméra de surveillance ?

Bien qu’elle puisse être relativement facile à installer, la mise en place d’une caméra de surveillance IP requiert toutefois quelques précautions si vous souhaitez profiter au maximum des bénéfices offerts par ce composant spécifique de votre système de surveillance. Il vous faudra par exemple veiller à bien choisir son emplacement en fonction des possibilités de prise de vue qu’offre votre caméra (zoom optique, angle de vision, possibilité de rotation…), mais également selon ce que vous souhaitez préférentiellement surveiller (un objet de valeur, une zone passage…). Si vous avez un doute, un expert sécurité saura vous conseiller sur l’emplacement à choisir pour tirer pleinement profit de votre caméra ip intérieure. Gardez cependant en tête que le champ de vision de votre caméra HD doit toujours être dégagé de tout objet qui gênerait la prise de photo ou l’enregistrement vidéo de la scène surveillée.

Existe-t-il des caméras de surveillance compatibles avec la présence d’animaux de compagnie ?

Certaines caméras sont dotées d’une reconnaissance de présence humaine qui leur permettent de différencier un être humain d’un animal de compagnie ou de tout autre élément dans votre maison. C’est par exemple le cas de la caméra de sécurité connectée Arlo proposée par Verisure. Grâce à cette fonctionnalité, cette caméra de surveillance est donc compatible avec la présence d’animaux de compagnie dans votre domicile. Elle ne se déclenchera pas lors de leurs déplacements.

Une caméra permet-elle d’enregistrer sans interruption ce qu’il se passe ?

L’enregistrement en continu est possible sur certaines caméras. Attention, si celui-ci se fait sur un support SD, il est important d’en vérifier la capacité de stockage et de s’assurer régulièrement que l’espace libre restant est suffisant pour l’enregistrement que vous souhaitez faire.

Caméra de surveillance filaire ou caméra sans fil ?

Il existe des caméras filaires et des caméras sans fil. Dans les deux cas, les appareils sont faits pour que l’on puisse consulter facilement les images enregistrées au niveau du capteur et de l’objectif. La caméra sans fil transmet ces informations par la voie des airs, alors que la caméra de surveillance filaire utilise un câble. Quand elles sont installées en parallèle d’un système d’alarme, ces caméras adoptent son système de transmission, filaire ou sans fil : elles sont par exemple capables de communiquer sur une fréquence radio dédiée. D’autres utilisent les réseaux plus conventionnels tels que le Wi-Fi pour transmettre leurs images et leurs sons : on parle alors de caméra IP ou de caméra Wi-Fi.

Caméra connectée et service de Télésurveillance Verisure - Les agents de télésurveillance ont-ils accès à ce que filme la caméra ?

Les agents de télésurveillance n’ont pas accès aux images et vidéos enregistrées. La télésurveillance Verisure agit dans le respect de la vie privée et la sécurité des protégés. Pour cette raison, c’est uniquement en cas de déclenchement de l’alarme que les agents ont accès aux images, vidéos et sons enregistrés par la caméra de sécurité.

Caméra connectée et service de Télésurveillance Verisure - Combien de temps sont stockées les vidéos par la télésurveillance en cas de déclenchement ?

En cas de déclenchement du système de sécurité –et uniquement dans ce cas-là -, les vidéos prises par la caméra de surveillance sont stockées pour une durée d’un mois, en conformité avec la Réglementation en vigueur.

A noter : Si le client fait le choix d'enregistrer les vidéos prises à son initiative sur le Cloud, les vidéos ne seront conservées que 3 jours. S'il fait le choix d'enregistrer les vidéos prises à son initiative sur son terminal ou sur une carte SD, il lui appartient de ne pas conserver les images plus longtemps que la réglementation ne le prévoit.

 

Pour en savoir plus sur les caméras de surveillance…

Les articles suivants reviennent plus en détails sur les grands principes de fonctionnement de la caméra de surveillance, de façon à illustrer le contrôle à distance depuis un smartphone, la prise d’images nocturnes à l’aide d’une caméra infrarouge ou la façon dont on se connecte à une caméra IP sans fil. Des guides rappellent également les bonnes questions à se poser au moment de choisir une caméra de surveillance, ainsi que les grands principes à respecter pour une installation efficace.

Nos derniers articles

La caméra de surveillance en direct

Caméra surveillance intérieur Verisure

La caméra de surveillance en direct diffuse en temps réel les images qu’elle capture. Fonctionnement, scénarios d’utilisation et différents modèles, toutes les explications.

Lire l'article