Qu'est-ce qu'une alarme périmétrique ?
Comme son nom l’indique, l’alarme périmétrique protège un périmètre, c’est-à-dire une ligne de démarcation entre la zone à sécuriser et le reste du monde. Appliquée au monde de la sécurité, l’alarme périmétrique désigne l’ensemble des dispositifs chargés de surveiller les accès à un espace donné. Elle englobe principalement les détecteurs d’ouverture destinés aux portes, aux fenêtres ou aux baies vitrées. Elle permet de former une barrière de protection autour de la zone à protéger.
On parle d’alarme périmétrique par opposition à l’alarme volumétrique, qui repose principalement sur l’action des détecteurs de mouvements. La première sert à la détection d’intrusion, tandis que la seconde signale les présences suspectes.
Comment fonctionne un détecteur périmétrique ?
Principal composant de l’alarme périmétrique, le détecteur d’ouverture donne l’alerte quand l’intégrité d’un accès est compromise. Il prend le plus souvent la forme d’un capteur composé de deux éléments aimantés l’un à l’autre. Le premier est placé sur une partie fixe de l’élément à surveiller (le mur, le chambranle, un pilier, etc.), tandis que le second est fixé sur la partie mobile de l’ouvrant (porte, portes-fenêtres, volet coulissant, garage, etc.).
Dès qu’un cambrioleur essaie d’entrer par effraction et fait bouger la porte ou la fenêtre, les deux éléments perdent le contact qui les unit : c’est le signal qui déclenche l’alarme périmétrique. L’information est alors transmise à la centrale d’alarme, qui actionne la sirène et lance la procédure d’urgence avec, par exemple, envoi d’un message d’alerte au centre de télésurveillance.
Quels sont les avantages d’une alarme périmétrique ?
L’alarme périmétrique est un excellent moyen de donner l’alerte quand des cambrioleurs forcent un accès. Les bons détecteurs d’ouverture intègrent par ailleurs un capteur de chocs qui réagit dès qu’il fait l’objet de secousses : l’alarme se déclenche ainsi avant même que les voleurs n’aient pu réussir à s’introduire à l’intérieur.
Installer une alarme périmétrique est un bon moyen d’être alerté dès que quelqu’un s’aventure à l’intérieur d’une zone interdite : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on en installe parfois autour de la piscine, du garage avec voitures ou d’autres sites sensibles. En extérieur, l’alarme prend souvent la forme d’un émetteur chargé de créer une barrière virtuelle grâce à des rayons infrarouges.
La protection est très efficace, mais elle est plus sensible aux déclenchements intempestifs qu’un simple détecteur d’ouverture magnétique : il suffit en effet d’un simple franchissement de la barrière infrarouge, dû par exemple à des animaux domestiques, pour déclencher l’alarme.
Comment se passe l'installation d'une alarme périmétrique ?
Pour qu’une alarme périmétrique soit efficace, il faut qu’elle ne laisse aucune brèche par laquelle pourrait avoir lieu une intrusion. Une baie vitrée à plusieurs panneaux indépendants les uns des autres peut par exemple exiger l’installation de plusieurs détecteurs d’ouverture.
En intérieur, la sécurisation par installation d’une alarme périmétrique suppose simplement de fixer les éléments qui composent le détecteur d’ouverture de façon discrète, à moins que l’on cherche un effet plus dissuasif en les rendant visibles.
En extérieur, l’installation va consister à bien positionner le détecteur de façon à ce que les faisceaux infrarouges qui donnent naissance à la barrière virtuelle couvrent bien l’ensemble du périmètre de sécurité. Pour une piscine enterrée, une alarme périmétrique implique d’installer un émetteur à chaque coin du bassin, dans l’alignement de la margelle. Rappelons que les propriétaires de piscines ont l’obligation d’installer un dispositif de sécurité dédié, visant notamment à prévenir les risques de chute d’un enfant.
Comment bien choisir son détecteur périmétrique ?
Pour un détecteur facile à installer, optez pour une alarme sans fil plutôt qu'une alarme filaire. Vous éviterez ainsi la présence de câble reliant chaque détecteur à la centrale d'alarme.
Si vous voulez piloter à distance votre alarme maison et déclencher, par exemple, la prise de photo de votre détecteur de mouvement, pensez à vérifier que votre système d'alarme est connecté et intègre bien un transmetteur GSM. Et si vous optez pour une alarme GSM, privilégiez un modèle antibrouillage.
*Données chiffres d’affaires réalisé au titre de l’exercice clos au 31/12/2021 – source : Registre du Commerce et des Sociétés.
Votre alarme installée sous 48h !
Profitez de l’expertise et du réseau d’agences Verisure présentes sur l’ensemble de l’Hexagone. Nous venons à votre rencontre et installons votre système de sécurité en moins de 48h.
de devis en ligne
expert sécurité
système d'alarme en 48h