Jardin, clôture, garage, portail, en ville ou à la campagne… toutes les maisons sont différentes, mais toutes partagent une même problématique : celle de l’exposition au risque de cambriolage. La maison individuelle fait en effet partie des cibles privilégiées des cambrioleurs. Avec une maison, il leur est en effet plus facile de repérer les absences, constater l’absence de système d’alarme ou se dissimuler pour mener à bien une tentative d’effraction.
Pour que la maison reste le havre de paix qu’elle ne devrait jamais cesser de représenter à vos yeux, il est donc important de prévoir des protections qui vont ralentir ou décourager les cambrioleurs éventuels. L’alarme pour maison figure au premier rang de ces dispositifs de sécurité, avec une protection qui débute avant même que les intrus n’aient pénétré chez vous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Pourquoi équiper son domicile d’une alarme ?
Installer une alarme habitation constitue l’une des meilleures protections contre les risques de vol, de cambriolage ou d’intrusion. Tout l’enjeu consiste à choisir un système d’alarme adapté à la configuration de son domicile, avec les bons détecteurs aux bons emplacements et des interfaces de contrôle conçues pour s’intégrer sans heurts dans les habitudes de vie des occupants de la maison ou de l’appartement.
Complémentaire des protections physiques telles qu’une porte blindée, une serrure renforcée ou des vitres résistantes aux coups, une alarme domicile est un outil qui rassure et sécurise l’ensemble du foyer. Encore faut-il s’assurer de choisir une alarme domestique efficace dotée de fonctionnalités modernes comme un contrôle à distance depuis l’écran du smartphone ou capable de communiquer avec une installation domotique.
Comment protéger son habitation efficacement et quel type d’alarme choisir ?
Les différents articles qui composent ce guide vous permettront d’y voir plus clair parmi les différentes familles de systèmes d’alarme présentes sur le marché. Ils détaillent et précisent ainsi la façon dont fonctionnent l’alarme sans fil, l’alarme GSM, la caméra de surveillance ou les dispositifs plus spécifiques comme l’alarme piscine.
Ils éclaircissent également les différences à prendre en compte selon que l’on souhaite protéger une maison, un appartement ou une résidence secondaire. Ils rappellent enfin les règles de sécurité à respecter au quotidien pour éviter d’augmenter le risque de cambriolage et répondent à toutes les questions relatives à l’installation, à la configuration ou à l’utilisation d’un système d’alarme domestique.
Pour une efficacité maximale, nous vous recommandons d’associer systématiquement le système d’alarme de la maison ou de l’appartement à un service de télésurveillance. Il offre la garantie que toutes les alertes transmises par le système d’alarme seront reçues et traitées par un opérateur capable d’exploiter les moyens techniques mis à sa disposition pour analyser la cause du déclenchement et tenter d’apporter une réponse adaptée. L’alarme avec télésurveillance autorise la mise en place de services d’assistance supplémentaires, comme la fonction appel de détresse SOS en cas d’accident ou de malaise.