Le détecteur de mouvements avec capteur photo est capable de signaler automatiquement toute présence suspecte sur les lieux protégés grâce à son capteur infrarouge.
En cas d’alerte, il prend des photos de la situation et les transmet immédiatement sans connexion filaire au centre de télésurveillance.
Cet appareil photo est également un œil ouvert sur la maison ou les locaux pour le propriétaire des lieux qui peut y accéder à distance depuis son smartphone.
À quoi sert le détecteur de mouvements avec photo ?
La raison d’être du détecteur de mouvements avec capteur photo est double. D’un côté, il assure la détection de présence dans la pièce ou la zone couverte grâce à un capteur infrarouge. De l’autre, il enregistre des images de la scène dès que l’alarme de la maison ou du local est déclenchée pour permettre à une personne distante de comprendre la nature de l’alerte et donc d’apporter une réponse adaptée. Le détecteur de mouvements à appareil photo est donc l’un des maillons clés d’un système d’alarme efficace.
Comment fonctionne un détecteur de mouvements infrarouge ?
La détection des mouvements est assurée au moyen d’un faisceau infrarouge qui va signaler toute variation suspecte de température dans la zone couverte. Le capteur est ainsi capable de détecter la présence et les mouvements d’un corps humain. Dès que ces conditions de détection sont remplies, l’appareil réalise une prise de vue constituée de cinq images en couleur, soutenues au besoin par un flash lumineux. Ces images sont instantanément transférées, via circuit radio, à la centrale d’alarme.
Le détecteur de mouvements est fixé sur un support mural renforcé. Il est également conçu pour résister aux tentatives de sabotage avec, par exemple, une protection au niveau de l’accès au compartiment à piles, de façon à ce qu’un cambrioleur ou un intrus ne puisse pas le neutraliser rapidement.
Grâce à cette connexion au reste du système d’alarme, le détecteur de mouvements est également utile pour faire de la surveillance à distance. Depuis les différentes interfaces de contrôle de l’alarme (compte client, application mobile), on peut en effet commander et visualiser une photo des lieux protégés : idéal pour un contrôle en cas de doute.
Comment installer un détecteur de mouvements à capteur photo ?
L’appareil doit être installé avec soin, de façon à exploiter au mieux l’angle de vue du capteur photo et le faisceau de couverture du détecteur de mouvements. Il se fixe au mur, de préférence en hauteur et de façon à faire face à un espace dégagé dans lequel des intrus seraient enclins à circuler.
On privilégie généralement les zones de passage comme les halls d’entrée ou les couloirs, mais l’installation d’un détecteur de mouvements se révèle également judicieuses dans les pièces névralgiques comme le salon.
Pour garantir l’efficacité de la détection par capteur infrarouge, il convient de respecter quelques règles d’installation : on évitera par exemple de fixer l’appareil au-dessus d’un radiateur ou à proximité d’un climatiseur, de façon à minimiser les risques d’interactions parasites. Il est également conseillé de prêter une attention particulière aux baies vitrées ou aux grandes surfaces vitrées dont la température peut varier de façon importante quand elles passent en plein soleil.
Le capteur photo couleur a, quant à lui, besoin d’embrasser l’espace le plus ouvert possible, de façon à délivrer des images claires qui montrent bien la pièce et les intrus potentiels.
Le détecteur photo est un appareil précis, dont l’installation et le paramétrage justifient l’intervention d’un professionnel de la sécurité.
En savoir plus sur Comment choisir son détecteur de mouvements