Comment sécuriser son appartement ?
Gardez en tête qu’une porte vitrée avec digicode n’est pas vraiment un obstacle insurmontable pour des cambrioleurs motivés. Les voleurs ne manquent pas d’astuce quand il s’agit de trouver le moyen de se glisser dans un immeuble. Du passe-partout au code dérobé du coin de l’œil pendant qu’un voisin rentre dans le bâtiment, les possibilités de s’infiltrer dans les parties communes ne manquent pas. A partir de là, les seules protections qui séparent votre appartement de l’appétit des cambrioleurs sont celles que vous aurez choisi de mettre en place : porte blindée, serrure renforcée, barreaux, système d’alarme, etc.
On peut très bien améliorer jour après jour la sécurité de son appartement sans verser dans la paranoïa. Pour cela, il suffit de s’équiper de dispositifs de sécurité adaptés aux caractéristiques de son logement, puis de les accompagner de quelques bonnes habitudes relevant pour la plupart du simple bon sens. La protection de l’appartement tient parfois à des détails aussi simples que ne pas laisser la porte ouverte derrière soi, bien fermer ses fenêtres et baies vitrées avant de sortir et veiller à ce que le système d’alarme soit activé la nuit.
Pour bien faire, on évite également les conduites à risque en forme de fausse bonne idée, comme le trousseau de clés laissé sous un paillasson ou caché dans une boîte aux lettres. En faisant preuve d’un peu de prudence et pour peu qu’on soit équipé d’une alarme, on réduit déjà considérablement le risque de cambriolage.
L’installation d’une alarme de sécurité offre dans ce contexte une aide précieuse, en premier lieu grâce à son effet dissuasif. Tout l’enjeu consiste à choisir un équipement répondant aux standards de qualité du secteur (norme NF) et adapté à ses besoins, avec de préférence une alarme intelligente capable de communiquer avec un centre de télésurveillance en cas d’alerte. Cette précaution participe grandement à la sécurité d’un appartement puisqu’elle permet, dès que nécessaire à tout moment du jour ou de la nuit, qu’un agent spécialisé procède à une levée de doute à distance quand l’alarme de porte ou le détecteur d’ouverture signale une intrusion.
On n’équipe pas de la même façon un studio en rez-de-chaussée donnant sur rue et un grand appartement avec balcon en étage élevé. Il est par exemple inutile de placer un capteur anti-intrusion sur une fenêtre équipée d’épais barreaux, mais il peut se révéler judicieux de protéger son éventuelle terrasse à l’aide d’un détecteur de mouvement infrarouge. Plutôt que d’opter pour un pack alarme qui pourrait ne pas se révéler correctement dimensionné, privilégiez la constitution d’une alarme sur mesure, dotée de fonctions de contrôle à distance.
Assurez-vous également du caractère évolutif de votre système de protection : vous aurez de cette façon la possibilité d’en étendre les fonctionnalités selon l’évolution de vos besoins en matière de sécurité. Certains systèmes permettent par exemple d’ajouter très simplement un enregistreur dédié à la surveillance vidéo, de nouveaux capteurs ou des équipements à vocation domotique.
Couplée aux protections physiques ainsi qu’aux bonnes habitudes que vous ne manquerez pas de prendre, une telle alarme contribuera grandement à la sécurité de votre appartement.