Pour éviter d’avoir à affronter les conséquences d’un vol à son domicile, il est conseillé d’installer une alarme habitation et de prendre quelques bonnes habitudes. Ce guide parcourt l’ensemble des points auxquels prêter une attention particulière au moment de s’équiper pour améliorer la sécurité de son appartement.
En quoi consiste un système d’alarme pour appartement ?
Un système d’alarme est un ensemble d’équipements conçu pour réagir en cas d’incident. Parmi les plus courants, on peut citer les intrusions mais également les dégagements de fumée. Il est vrai que l’on trouve surtout des alarmes maison. Néanmoins, comme toute habitation, les appartements peuvent faire l’objet d’une tentative d’intrusion ou d’un incident quelconque.
Installer une alarme appartement est donc un choix judicieux. Cela vous permettra de protéger votre logement, ses habitants et l’ensemble de vos biens.
De quoi se compose une alarme appartement ?
Une alarme d’appartement fonctionne de la même manière qu’une alarme maison. Elle comporte plusieurs éléments importants.
La centrale d’alarme
La centrale constitue le cœur du système d’alarme. C’est elle qui pilote l’ensemble des éléments du pack alarme : les détecteurs, la caméra, la sirène, la commande, etc.
Le détecteur de présence
Le capteur de présence est l’élément clé de tout système d’alarme. En effet, c’est précisément cet appareil qui détectera les éventuels intrus ou les incidents. Il existe plusieurs types de détecteurs, à choisir selon vos besoins : détecteur de fumée, détecteur d’ouverture, détecteur de mouvement, etc.
La caméra de surveillance
Jouant un rôle très important, la caméra fait partie de la plupart des packs alarme. Elle permet, en cas d’alerte, de consulter facilement les images de l’appartement, et ainsi de lever le doute. Si l’intrusion est confirmée, les images servent également de preuve.
La sirène
Dans le cas d’une alarme connectée, la sirène joue un rôle dissuasif. En cas d’intrusion, les capteurs détectent la présence du malfaiteur. La centrale d’alarme interprète l’information, et informe le propriétaire ou le centre de télésurveillance. En même temps, la sirène se met en route afin d’effrayer les éventuels malfaiteurs et alerter les habitants s’ils sont chez eux.
Par conséquent, s’il y a effectivement eu tentative d’intrusion, les cambrioleurs seront souvent mis en fuite sans qu’aucune action ne soit nécessaire de la part du propriétaire ou des opérateurs de télésurveillance. La sirène peut également être très efficace en cas d’incendie, notamment de nuit.
DEMANDER UN DEVIS POUR UNE ALARME APPARTEMENT
En quoi consiste la télésurveillance dans un système d’alarme maison ?
En faisant installer une alarme connectée, vous pourrez faire appel à une entreprise comme Verisure pour assurer la protection de votre bien. Ainsi, dans le cas où votre centrale d’alarme détecterait un incident, nos experts seraient immédiatement informés de la situation. Ils se serviraient alors des caméras de surveillance pour identifier la situation et réagir en conséquence.
Quels sont les critères pour choisir le système d’alarme d’un appartement ?
Vous l’aurez compris : le système d’alarme joue un rôle très important pour la sécurité d’un appartement. Bien entendu, tous les kits d’alarme sont différents. Il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne les équipements : alarme sans fil, alarme gsm, brouillard anti-cambriolage, etc.
Aussi, pour bien choisir son alarme et les équipements annexes, il est important d’analyser ses besoins. Experts de la sécurité depuis plus de 30 ans, nous vous guiderons de A à Z dans le choix de vos équipements et se chargera d’installer votre alarme.
*Source : Ministère de l’Intérieur (2017) : Enquête cadre de vie et sécurité 2017.