Alarme appartement

La vie en immeuble ne dispense pas de réfléchir à la sécurité de son logement : si les cambrioleurs manifestent un intérêt particulier pour les maisons individuelles, ils n’en délaissent pas pour autant les appartements, objets de nombreux cambriolages et tentatives d’intrusion.

 

En effet, le ministère de l’Intérieur souligne que la proportion de ménages victimes de cambriolage ou tentatives de cambriolage est à peu près identique entre les pavillons ou les maisons indépendantes (1,7%), les appartements situés dans un immeuble de moins de neuf logements (1,7%) et les appartements sis dans des immeubles de dix logements ou plus (1,8%). Le type d’environnement engendre des variations plus importantes : le taux monte ainsi à 2% pour des maisons situées en lotissement et 1,9% pour des immeubles en ville*.

 

Lire la suite...

Pour éviter d’avoir à affronter les conséquences d’un vol à son domicile, il est conseillé d’installer une alarme habitation et de prendre quelques bonnes habitudes. Ce guide parcourt l’ensemble des points auxquels prêter une attention particulière au moment de s’équiper pour améliorer la sécurité de son appartement.

 

*Source : Ministère de l’Intérieur (2017) : Enquête cadre de vie et sécurité 2017.


Masquer...

pictogramme de lienComment choisir son alarme appartement ?

Choisir son alarme appartement
Différence entre une alarme maison et une alarme appartement

Quelle différence entre une alarme maison et une alarme appartement ?

Lire l'article
Choisir son alarme appartement sans fil

Comment choisir son alarme appartement sans fil ?

Lire l'article
Kit alarme appartement

Qu'est-ce qu'un kit alarme appartement ?

Lire l'article

Bien choisir son alarme pour appartement implique de réfléchir à la façon dont on souhaite interagir avec son système au quotidien. Si l’on souhaite disposer d’un moyen de contrôle distant, via son téléphone portable par exemple, il est impératif de passer par une centrale d’alarme connectée. Pour disposer d’une assistance en cas de déclenchement même quand on ne se trouve pas sur les lieux, c’est le recours à un service de télésurveillance qui devient indispensable. Dans ce contexte, on a la garantie qu’un opérateur va recevoir et traiter les signaux d’alerte transmis par le système même si personne n’est disponible parmi les occupants de l’appartement.

 

Lire la suite...

Ces considérations soulèvent également un choix technique : le canal emprunté par le système d’alarme pour communiquer avec l’extérieur du logement. Ici, c’est l’alarme sans fil GSM qui se démarque par sa praticité et sa capacité à résister aux tentatives de sabotage.

Quels détecteurs inclure dans mon alarme appartement ?

Il est en effet recommandé de réfléchir à l’élaboration d’un ensemble sur mesure à partir des différents kits d’alarme d’appartement disponibles, de façon à ajuster précisément le nombre et la nature des détecteurs à la configuration du logement. On ne protègera généralement pas de la même façon un appartement situé en rez-de-chaussée et un autre logement installé en étage élevé.

 

Pour un appartement, il est conseillé de s’équiper au minimum d’un détecteur destiné à la porte d’entrée puisque c’est elle qui représente la principale voie d’accès au logement pour les cambrioleurs. Si les fenêtres sont aisément accessibles depuis l’extérieur, on lui adjoindra des capteurs d’ouverture destinés aux autres ouvrants. Pour les pièces principales, un ou deux détecteurs de mouvements se chargent d’assurer la détection volumétrique et la prise de photos en cas d’intrusion.

 

Il est enfin conseillé d’intégrer au système d’alarme le détecteur de fumée obligatoire dans tous les appartements d’habitation depuis 2015. Le reste des équipements assure les communications, gérées principalement par la centrale d’alarme, et les différentes interfaces dédiées aux occupants du foyer : c’est par exemple le rôle de la télécommande ou du lecteur de badge installé près de l’entrée.

 

Au terme de ces différentes réflexions, vous disposez normalement de toutes les cartes en main pour décider du type de système d’alarme que vous souhaitez installer dans votre appartement. Les conseillers Verisure sont à votre disposition pour vous aider à affiner le projet et finaliser les derniers détails de votre système de sécurité.


Masquer...

pictogramme de lienComment installer une alarme appartement ?

Installer une alarme appartement
Prix d'une alarme appartement

Combien coûte une alarme appartement ?

Lire l'article

Installer une alarme dans son appartement est une opération à la fois simple et rapide : il suffit d’opter pour un système complet doté de composants sans fil. De cette façon, il n’y a pas d’autorisation de travaux à demander, et la pose ne provoque aucun dégât à l’intérieur du logement.

 

Les seules contraintes se situent finalement au niveau des équipements : dans certaines copropriétés, il est par exemple interdit d’installer une alarme avec sirène extérieure. Pour le reste, vous avez le champ libre : il n’y a donc plus qu’à déterminer quels sont les composants dont vous avez besoin pour constituer un système d’alarme cohérent, capable de couvrir l’ensemble des accès vulnérables de votre logement. En fonction de l’étage et de la configuration des lieux, il faudra donc envisager des détecteurs de mouvement ou des capteurs de chocs aux fenêtres en complément de la protection de la porte d’entrée.

pictogramme de lienComment sécuriser son appartement ?

Alarme habitation : Conseils pour protéger son appartement
Locataire et installation d'une alarme en appartement

Quels sont les droits et obligations du locataire en matière d'alarme appartement ?

Lire l'article
Prendre une alarme d'appartement quand son immeuble n'est pas sûr

Mon immeuble n'est pas sûr, dois-je prendre une alarme d'appartement ?

Lire l'article
Utilité d'une alarme appartement

Quelle est l'utilité d'une alarme appartement ?

Lire l'article

Gardez en tête qu’une porte vitrée avec digicode n’est pas vraiment un obstacle insurmontable pour des cambrioleurs motivés. Les voleurs ne manquent pas d’astuce quand il s’agit de trouver le moyen de se glisser dans un immeuble. Du passe-partout au code dérobé du coin de l’œil pendant qu’un voisin rentre dans le bâtiment, les possibilités de s’infiltrer dans les parties communes ne manquent pas. A partir de là, les seules protections qui séparent votre appartement de l’appétit des cambrioleurs sont celles que vous aurez choisi de mettre en place : porte blindée, serrure renforcée, barreaux, système d’alarme, etc.

 

Lire la suite...

On peut très bien améliorer jour après jour la sécurité de son appartement sans verser dans la paranoïa. Pour cela, il suffit de s’équiper de dispositifs de sécurité adaptés aux caractéristiques de son logement, puis de les accompagner de quelques bonnes habitudes relevant pour la plupart du simple bon sens. La protection de l’appartement tient parfois à des détails aussi simples que ne pas laisser la porte ouverte derrière soi, bien fermer ses fenêtres et baies vitrées avant de sortir et veiller à ce que le système d’alarme soit activé la nuit.

 

Pour bien faire, on évite également les conduites à risque en forme de fausse bonne idée, comme le trousseau de clés laissé sous un paillasson ou caché dans une boîte aux lettres. En faisant preuve d’un peu de prudence et pour peu qu’on soit équipé d’une alarme, on réduit déjà considérablement le risque de cambriolage.


Masquer...

Autres thématiques

Alarme maison

Alarme résidence secondaire