Positionné sur les principaux accès, le capteur d’ouverture et de chocs complète efficacement l’action des verrous ou de la serrure en donnant l’alerte dès les premiers signes d’une tentative d’effraction.
S'il est indispensable d'en équiper toutes les portes d'accès au logement (plus de la moitié des cambrioleurs passent par la porte d'entrée*), ce type de détecteur peut aussi se poser sur des baies vitrées ou des fenêtres.
Il fait partie des composants du système d’alarme à ne pas négliger tant son action peut se révéler utile en termes de prévention des conséquences d’une intrusion.
Comment fonctionne un détecteur d’ouverture et de chocs ?
Ce petit appareil électronique se présente en deux parties distinctes qui se fixent de part et d’autre d’une porte, d’une baie vitrée ou d’une fenêtre. D’un côté, on trouve un émetteur radio capable de transmettre un signal sans fil en direction de la centrale d’alarme dès que le détecteur est déclenché. Ce petit émetteur se fixe discrètement sur la partie fixe de l’ouvrant que l’on désire protéger : sur le chambranle d’une porte ou au niveau du montant d’une fenêtre par exemple.
La seconde partie du détecteur d’ouverture de porte prend la forme d’un petit aimant que l’on va fixer sur la partie mobile de la porte ou de la fenêtre. On le positionne de façon qu’il tombe en face de l’émetteur lorsque la porte est en position fermée : de cette façon, l’émetteur détecte la présence de l’aimant, ce qui traduit le fait que l’ouvrant est bien positionné. Dès qu’une personne actionne la porte ou la fenêtre, les deux éléments sont physiquement séparés : l’émetteur détecte que le lien magnétique avec l’aimant est rompu et déclenche alors l’alerte.
Quand le système d’alarme est désactivé, on peut manipuler comme on le souhaite la porte ou la fenêtre concernée. Si la sécurité est armée, le fait d’ouvrir l’accès concerné va en revanche entraîner le déclenchement de la sirène d’alarme et la mise en route du protocole de sécurité avec envoi d’une alerte en direction de l’usager, transmission au centre de télésurveillance, etc.
Le détecteur d’ouverture de porte prend la forme d’un petit rectangle de plastique blanc discret. La plupart des modèles fonctionnent sans fil, ce qui signifie que l’on peut les installer simplement sur toutes les fenêtres ou toutes les portes accessibles depuis le jardin ou les alentours des lieux surveillés. Pour que la protection soit efficace, il est évidemment recommandé d’en positionner sur tous les accès susceptibles d’être utilisés par les cambrioleurs.
Les limites de certains détecteurs d'ouverture de porte
On peut utiliser un détecteur d’ouverture de porte sur la plupart des accès courants à une maison, un appartement, des bureaux ou un commerce. Attention toutefois à la nature des matériaux utilisés : l’action de l’aimant est susceptible d’être perturbée si la porte ou l’ouvrant est constitué de métal. Pour une porte de garage ou un portail métallique, il convient donc de recourir à un détecteur d’ouverture de porte spécialement adapté, reposant par exemple sur un contacteur physique et un sabot installé au sol ou sur le mur.
Les détecteurs d’ouverture de porte courants fonctionnent à l’aide de piles ou de batteries dont l’autonomie peut atteindre plusieurs années. Les appareils sont conçus pour envoyer un signal lorsque la capacité de la batterie atteint un certain niveau, de façon que le remplacement ou la recharge soit effectué en temps et en heure.
En cas de doute, il est conseillé de faire appel aux services de techniciens spécialisés qui savent quel type de détecteur installer en fonction de l’architecture des lieux, de la nature des accès ou des matériaux mis en œuvre dans la fabrication des murs et des supports.
Les experts Verisure se tiennent à votre disposition pour répondre à vous questions, vous présenter les produits Verisure et réaliser votre devis Sécurité 100% personnalisé.
*Source : Ministère de l'Intérieur : Rapport d’enquête "Cadre de vie et sécurité" 2016.
En savoir plus sur les alarmes périmétriques