Comment choisir son alarme sans fil ?

Système d'alarme sans fil

L’alarme sans fil s’est imposée comme le nouveau standard en matière de protection pour les habitations particulières et les locaux professionnels.

Le recours à des composants capables de communiquer par la voie des airs simplifie en effet de façon significative la pose et l’installation du système d’alarme.

 

À la fois pratique et efficace, le sans-fil permet plus de flexibilité et une réutilisation des équipements supérieures à d'autres types d'alarme.

 

Une alarme sans fil moderne offre la possibilité d’installer et de faire communiquer ensemble une batterie de capteurs et de détecteurs qui se chargeront de surveiller tous les accès ou tous les espaces importants des lieux que l’on souhaite protéger.

Lire la suite...

Dans la mesure où ces appareils dialoguent avec la centrale d’alarme par le biais de circuits radio, il n’est pas nécessaire de faire circuler des câbles spécifiques dans les murs, les sols ou les plafonds. La portée radio autorise en outre la pose de détecteurs éloignés de la centrale, de façon à intégrer un garage ou un cabanon de jardin à la protection globale.

 

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

 

Une alarme sans fil s’articule autour d’une série d’équipements principaux détaillés dans notre guide. Le cœur du système prend place dans la centrale d’alarme, un appareil discret grâce auquel on peut armer ou désarmer son alarme, choisir entre les différents modes de protection, déclencher un SOS manuellement ou discuter avec un interlocuteur distant en cas d’urgence.

 

Cette centrale commande toute une série de capteurs : détecteurs de fumée chargés de donner l’alerte en cas d’incendie, détecteurs de mouvements capables de déclencher l’alarme en cas d’intrusion, capteurs de chocs ou d’ouverture pour signaler une tentative d’effraction avant même qu’elle n'ait lieu. La centrale d’alarme communique aussi avec des lecteurs de badge et des interrupteurs distants, qui servent aux différents occupants de la maison ou des locaux à piloter le système au quotidien. Un exemple ? On peut très simplement installer un lecteur de badges intelligents près de la porte d’entrée pour que les enfants désactivent l’alarme et s’identifient quand ils rentrent de l’école.

 

Quels sont les avantages d'une alarme sans fil ?

 

L’alarme sans fil offre une supervision à distance à son propriétaire, particulièrement s’il a fait le choix d’un système d’alarme GSM, capable donc de communiquer via sa propre carte SIM et les réseaux mobiles des opérateurs. Via l’application mobile dédiée ou l’interface accessible par l’intermédiaire d’un navigateur Web, l’occupant des lieux peut consulter un journal de tous les événements enregistrés au niveau de son système d’alarme, changer les paramètres de fonctionnement à distance ou consulter sans délai des images capturées sur les lieux quand l’alarme se déclenche.

 

L’alarme filaire offre des possibilités similaires, mais avec une flexibilité nettement moins importante puisqu’il va falloir envisager de tirer des câbles dédiés à la communication entre les différents éléments. Amener des câbles signifie donc opérer des saignées dans les murs ou installer des goulottes visibles : il faut donc choisir entre des travaux importants ou enlaidir ses pièces à vivre. Le sans-fil répond à ces problématiques de façon élégante. Il offre également une modularité inégalable : il est en effet possible d’ajouter ou de retrancher des équipements à son système d’alarme en fonction des besoins. De la même façon, une alarme sans fil est aisée à démonter et à transporter en cas de déménagement.

 

Cette flexibilité autorise également plus de souplesse au niveau du choix de l’emplacement des capteurs et des détecteurs, surtout quand ces derniers sont alimentés par des piles. Il n’est en effet plus indispensable de raisonner en fonction de la proximité d’une de prise de courant : on va placer le détecteur là où il assurera le mieux possible sa mission : près des pièces de nuit pour le détecteur de fumée, dans les zones de passage pour le détecteur de mouvement, etc.

 

L’alarme sans fil se traduit enfin par des coûts d’installation moins importants puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter les câbles et de les faire circuler dans toutes les pièces que l’on souhaite protéger.

 

Une alarme sans fil est-elle vraiment fiable ?

 

Avec ou sans fil, le système d’alarme doit être en mesure d’assurer la protection de votre maison ou de votre appartement quand vous n’êtes pas sur place. Les systèmes filaires sont plus coûteux et plus complexes à mettre en œuvre, tandis qu’une alarme sans fil se révèle plus économique et plus facile à installer.

Le sans-fil offre aujourd’hui toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité et de fiabilité dès lors que les équipements ont été placés et posés avec soin, en vérifiant la couverture réelle de la centrale d’alarme. Pour sélectionner un système d’alarme sans fil adapté à votre logement, Verisure vous conseille de faire appel aux services d’installateurs spécialisés qui sauront choisir les appareils adéquats puis procéderont à l’installation et à la mise en service pour garantir une protection immédiate et efficace.


Masquer...

Nos derniers articles

Quels sont les avantages d'une alarme maison sans fil ?

Pratique au quotidien, facile à installer sans travaux particuliers, l’alarme sans fil s’impose comme le nouveau standard de la sécurité domestique.

Lire l'article

Comparatif : Quel système d’alarme sans fil choisir ?

Comment bien choisir son système d’alarme ? Ce guide récapitule tout ce qu’il faut savoir au moment de s’équiper.

Lire l'article

Comment installer une alarme sans fil ?

Comment bien installer son système d’alarme ? Les conseils pour garantir une protection efficace, de la pose au paramétrage des différents équipements…

Lire l'article

Comment choisir son kit alarme sans fil ?

Votre alarme prête à l’emploi ? Un kit alarme sans fil réunit les composants nécessaires à la protection et à la télésurveillance d’une maison ou d’un appartement…

Lire l'article

Quels sont les avantages d'une alarme GSM sans fil ?

Une centrale d’alarme capable de communiquer avec l’extérieur par le biais des réseaux mobiles protège de la plupart des tentatives de sabotage…

Lire l'article

Quels sont les avantages d’une alarme appartement sans fil ?

Découvrez quels sont les avantages d’un système d’alarme sans fil pour un appartement : pose simplifiée, flexibilité, absence de travaux…

Lire l'article

Autres thématiques

Comment choisir son alarme connectée ?

Comment choisir son alarme domotique ?

Comment choisir son alarme filaire ?

Comment choisir son alarme GSM ?