Alarme sans fil : Comment la choisir ?

Caméra sans fil avec flash

L'alarme sans fil offre la possibilité d’installer facilement et de faire communiquer ensemble plusieurs capteurs et détecteurs qui se chargeront de surveiller les accès et espaces importants des lieux que l’on souhaite protéger.

À la fois pratique et efficace, le sans-fil permet plus de flexibilité et une réutilisation des équipements supérieure à d’autres types d’alarmes.

L’alarme sans fil s’est ainsi imposée comme le nouveau standard en matière de protection pour les habitations particulières et les locaux professionnels.

Votre alarme installée sous 48h

Verisure est spécialisé dans l'installation d'alarmes sans fil sur mesure. Nous venons à votre rencontre, quand vous le souhaitez, pour réaliser un diagnostic des lieux à protéger et vous soumettre un devis Sécurité qui prend en compte la configuration du domicile (ou local professionnel), vos besoins et votre mode de vie. L'objectif : concevoir avec vous l'alarme qui vous correspond et qui s'intègrera parfaitement dans votre quotidien. Nous vous remettons le devis en main propre ; il est gratuit et sans engagement. Vous êtes convaincus par la qualité de nos produits et services ? Nous pouvons procéder à l'installation de votre système de sécurité dans la foulée si vous désirez. Sans fil, votre alarme se pose aisément et ne nécessite pas de travaux.

etape
Demande
de devis en ligne
arrow
etape
Diagnostic avec un
expert sécurité
arrow
etape
Installation de votre
système d'alarme en 48h
arrow
4.1/5 Excellent
Basé sur 444 avis
rate rate rate rate rate

« Technico commercial au top.
NK est un bon vendeur, il explique clairement le fonctionnement. »

 par JEAN H.
rate rate rate rate rate

« Très bien tout ce qu’il faut »

 par Catherine G.
rate rate rate rate rate

« Très satisfaisant. »

 par GILLES J.
rate rate rate rate rate

« Très satisfaite »

 par LEONE B.
rate rate rate rate rate

« Ras parfait »

 par GERALD ANNE R.
rate rate rate rate rate

« Très bien surveillé »

 par ALAIN C.
rate rate rate rate rate

« Super »

 par EMELYNE B.
rate rate rate rate rate

« Commerciaux très aimables, explications et installation de qualité, je recommande ! »

 par ADRIEN G.
rate rate rate rate rate

« Tout parfait intervenants aimables et compétents »

 par CHRISTOPHE P.
rate rate rate rate rate

« Satisfaisant sur tous les points »

 par FRANCOISE ET MICHEL T.
rate rate rate rate rate

« Parfait »

 par SYLVIE DANIEL F.
rate rate rate rate rate

« Discussion claire et enrichissante avec des solutions à la clé »

 par VINCENZO N.

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

L’alarme sans fil repose sur l’utilisation des composants (capteurs, centrale d’alarme, lecteur de badges, etc.) capables de communiquer par la voie des airs, par le biais de circuits radio.

Cela simplifie la pose du système d’alarme de façon significative car il n’est pas nécessaire de faire circuler des câbles spécifiques dans les murs, les sols ou les plafonds. La portée radio autorise en outre la pose de détecteurs éloignés de la centrale, de façon à intégrer un garage ou un cabanon de jardin à la protection globale.

La centrale d’alarme

C’est le cœur du système de sécurité. La centrale réceptionne les signaux en provenance des différents composants et déclenche la réponse adaptée. En cas de détection d’ouverture ou de mouvement par le capteur correspondant, la centrale en sera alertée et déclenchera la sirène. Dans le cadre d’un système de sécurité avec télésurveillance, l’alerte sera également envoyée aux agents de télésurveillance pour vérification de l’intrusion.

Dans le cadre d’un système de sécurité sans fil, la liaison entre la centrale et les autres composants comme les détecteurs de chocs, d’ouverture ou les capteurs de mouvements ne nécessite pas de câblage, ce qui permet d’optimiser l’emplacement de la centrale.

En tant qu’élément indispensable au déclenchement du système d’alerte, il est en effet judicieux de cacher la centrale d’alarme afin de la tenir éloignée des tentatives de destruction d’éventuels intrus.

Centrale d'alarme Verisure

 

Les capteurs associés à la centrale

La centrale commande toute une série de capteurs :

  • détecteurs de fumée chargés de donner l’alerte en cas d’incendie ;
  • détecteurs de mouvements capables de déclencher l’alarme en cas d’intrusion ;
  • capteurs de chocs ou d’ouverture pour signaler une tentative d’effraction avant même qu’elle n’ait lieu.
Détecteur de chocs et d'ouverture Verisure

 

La centrale d’alarme communique aussi avec des lecteurs de badges et des interrupteurs distants, qui servent aux différents occupants du domicile ou des locaux à piloter le système au quotidien.

Un exemple ? On peut très simplement installer un lecteur de badges intelligents près de la porte d’entrée pour que les enfants et parents désactivent l’alarme d'un simple geste et s’identifient quand ils rentrent.

Lecteur de badges personnalisés Verisure

Quels sont les avantages d’une alarme sans fil ?

L’alarme sans fil offre une supervision à distance à son propriétaire, particulièrement s’il a fait le choix d’un système d’alarme GSM, capable donc de communiquer via sa propre carte SIM et les réseaux mobiles des opérateurs.

Via l’application mobile dédiée ou l’interface accessible par l’intermédiaire d’un navigateur web, l’occupant des lieux peut consulter un journal de tous les événements enregistrés au niveau de son système d’alarme, changer les paramètres de fonctionnement à distance ou consulter sans délai des images capturées sur les lieux quand l’alarme se déclenche.

Caméra connectée Arlo avec application mobile

 

1. La flexibilité de l’alarme sans fil

L’alarme filaire offre des possibilités similaires, mais avec une flexibilité nettement moins importante puisqu’il va falloir envisager de tirer des câbles dédiés à la communication entre les différents éléments. Amener des câbles signifie donc opérer des saignées dans les murs ou installer des goulottes visibles : il faut donc choisir entre des travaux importants ou enlaidir ses pièces à vivre.

Le sans-fil répond à ces problématiques de façon élégante. Il offre également une modularité inégalable : il est en effet possible d’ajouter ou de retrancher des équipements à son système d’alarme en fonction des besoins.

Selon la nécessité, l’utilisateur a donc tout loisir d’ajouter ou de retrancher des composants à son système d’alarme. Construction d’une extension, ajout d’une porte-fenêtre, porte condamnée : le système d’alarme se plie aux besoins réels sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux ou à un changement de matériel. Cette évolutivité est aussi un gage de pérennité : puisque le système est démontable, il est tout à fait envisageable de le conserver en cas de vente ou de déménagement.

Installation détecteur de mouvements intérieur Verisure

 

2. Une installation simple et stratégique

Cette flexibilité autorise également plus de souplesse au niveau du choix de l’emplacement des capteurs et des détecteurs, surtout quand ces derniers sont alimentés par des piles. Il n’est en effet plus indispensable de raisonner en fonction de la proximité d’une prise de courant : on va placer le détecteur là où il assurera le mieux possible sa mission (près des pièces de nuit pour le détecteur de fumée, dans les zones de passage pour le détecteur de mouvement, etc.).

3. Le sans-fil est plus économique

Un système d’alarme sans fil se révèle globalement plus économique qu’un système filaire traditionnel. Du fait des liaisons radio, on mobilise en effet beaucoup moins de matériaux pour la construction du système d’alarme : on évite ainsi les achats de câble qui, dans une maison ou un grand appartement, constituent un poste de dépense important.

Quelles sont les contreparties ? Avant de s’équiper, il faut prendre le temps de chercher un kit alarme sans fil de bonne qualité, muni par exemple d’un système de protection capable d’alerter l’utilisateur final quand les piles ou les batteries d’un équipement commencent à montrer des signes de faiblesse.

Une alarme sans fil est-elle vraiment fiable ?

Avec ou sans fil, le système d’alarme doit être en mesure d’assurer la protection de votre maison ou de votre appartement quand vous n’êtes pas sur place. Les systèmes filaires sont plus coûteux et plus complexes à mettre en œuvre, tandis qu’une alarme sans fil se révèle plus économique et plus facile à installer.

Le sans-fil offre aujourd’hui toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité et de fiabilité dès lors que les équipements ont été placés et posés avec soin, en vérifiant la couverture réelle de la centrale d’alarme.

Pour sélectionner un système d’alarme sans fil adapté à votre logement, Verisure vous conseille de faire appel aux services d’installateurs spécialisés qui sauront choisir les appareils adéquats, puis procéderont à l’installation et à la mise en service pour garantir une protection immédiate et efficace.

Installation détecteur de chocs et d'ouverture Verisure

Comment gérer les accès ?

Si la sécurité est l’enjeu principal d’une alarme sans fil, il n’est pas nécessaire de sacrifier le confort de votre foyer à son profit. L’alarme sans fil présente d’emblée l’avantage de ne pas déparer l’esthétique de vos lieux de vie. Au-delà du confort visuel et pour que la sécurité ne devienne pas une contrainte, il est nécessaire de choisir les périphériques de contrôle et de gestion des accès adaptés à votre vie quotidienne.

Les digicodes

Les alarmes activées et désactivées par digicode sont sûres. Cependant, elles entraînent une certaine pénibilité au quotidien. Dans une résidence particulière, chaque occupant doit pouvoir vaquer à ses occupations selon des horaires indépendants et imprévisibles. Avec un digicode, les occupants doivent saisir la combinaison secrète plusieurs fois par jour pour activer et désactiver l’alarme, mémoriser un code de secours, générer des codes spécifiques pour les tiers (invités ou autres).

L’alarme sans fil est conçue pour fonctionner à tout moment en s’adaptant aux allées et venues des occupants habituels. Or, en pratique, une procédure trop fastidieuse risque à l’inverse d’inciter les occupants à abandonner l’usage régulier de l’alarme.

Les badges Verisure

Pour que votre alarme sans fil devienne un réflexe du quotidien sans bouleverser vos habitudes, il est impératif d’étudier sérieusement la question de la gestion des accès. Verisure propose un système fonctionnant à l’aide de badges d’authentification. Accrochés à vos trousseaux de clés, ces badges d’une élégance discrète facilitent votre gestion au quotidien. Il vous suffit de les présenter devant le lecteur pour activer ou désactiver votre alarme maison sans fil. Ainsi, enfants et adultes n’auront pas à s’efforcer de retenir les codes de l’alarme.

L’installation de cette solution Verisure satisfait les attentes des utilisateurs d’une alarme sans fil. En effet, le lecteur de badge n’a pas besoin de câble pour être relié à la centrale. Vous pouvez l’installer facilement sur le mur ou la cloison convenant à votre usage quotidien.

Lecteur de badges multifonction Verisure

 

Quels emplacements pour une alarme sans fil ?

Installé judicieusement en divers endroits, votre système d’alarme sans fil sécurise votre logement de manière optimale. Pour ce faire, les experts Verisure repèrent les emplacements stratégiques permettant de détecter au plus tôt les tentatives d’effraction et les intrusions. Le nombre et la nature des équipements de l’alarme maison sans fil sont déterminés par un inventaire exhaustif des moyens d’accès à la zone protégée, ainsi que par le parcours qu’empruntera vraisemblablement l’intrus.

Les accès depuis l’extérieur

Les accès et les issues de votre domicile sont :

  • la porte d’entrée ;
  • la porte de service ;
  • la porte de garage ;
  • les baies vitrées et les portes-fenêtres ;
  • les fenêtres du rez-de-chaussée ;
  • les fenêtres situées à l’étage, mais accessibles depuis l’extérieur.

Ces ouvrants constituent des emplacements stratégiques pour placer des détecteurs d’ouverture ou des détecteurs de chocs (bris de verre, vibrations liées à une ouverture forcée, etc.). De cette manière, l’alarme se déclenchera avant même que l’intrus n’ait posé le pied dans votre domicile.

Lors de l’évaluation des accès et des issues, les experts Verisure s’assurent que tous les emplacements sont compris dans la zone de portée de la centrale.

La détection à l’intérieur

Au cas où un intrus parviendrait tout de même à s’introduire dans la zone protégée, l’alarme sans fil sécurise également l’intérieur de votre maison. En intérieur, l’enjeu consiste à identifier les zones de passage incontournables, afin d’y installer des éléments de détection volumétriques.

Puisqu’il serait à la fois coûteux et inutile de déployer des capteurs dans toutes les pièces, l’expert Verisure analyse en détail la configuration des lieux. Le but est de positionner des appareils sur le parcours de l’intrus. Par exemple, l’expert conseille habituellement de placer un détecteur de mouvements dans le salon ou dans le couloir ouvrant sur les principales pièces à vivre.

Quels critères pour une alarme sans fil ?

Chaque élément d’une alarme sans fil a son importance : technologie, composants, services liés… L’enjeu principal est d’adapter la performance du système à la zone à protéger.

Les alarmes GSM

La technologie employée pour la communication de l’alerte est essentielle dans le choix d’une alarme sans fil. Les centrales d’alarme utilisant la ligne téléphonique fixe ou l’accès à Internet perdent toute efficacité dans le cas où l’urgence aurait généré une coupure d’électricité (volontaire ou involontaire).

À l’inverse, d’autres alarmes utilisent les réseaux GSM pour leurs communications. Elles sont équipées d’une carte SIM pour transmettre l’alerte via les réseaux de téléphonie mobile. En revanche, il ne faut pas négliger de les équiper d’un système antibrouillage, capable de basculer vers un réseau secondaire pour relayer l’alerte vers la centrale en cas d’altération du réseau.

Évolutivité de l’alarme

Une alarme sans fil se compose d’une centrale et de divers composants adaptés à vos besoins. Par exemple, Verisure vous propose d’intégrer à votre système d’alarme maison sans fil :

  • des détecteurs de mouvements sans fil, pour déceler le parcours d’un intrus dans les lieux à protéger ;
  • des détecteurs de chocs et d’ouverture sur les principales portes et fenêtres, pour détecter l’intrusion dès son intervention sur les ouvrants ;
  • une caméra IP pour garder un œil à distance sur votre habitation ;
  • un générateur de fumée, déclenché au moment opportun par les agents de télésurveillance afin de mettre l’intrus en fuite ;
  • des périphériques dédiés au signalement et au contrôle par les occupants (une sirène d’alarme, une télécommande, un lecteur de badge intelligent, etc.).

Au gré de vos besoins, vous pouvez également installer des détecteurs infrarouges, piloter votre système d’alarme à distance via l’application mobile, etc. Ajoutez, retirez ou déplacez les composants de votre alarme sans fil : le système est entièrement modulable selon l’évolution de votre situation.

Les services liés à l’alarme

Les services jouent un rôle important dans le choix de la bonne alarme sans fil pour votre maison. Avec ou sans fil, une bonne alarme doit être associée à des services de qualité. Avant toute chose, l’installateur de l’alarme doit prévoir une reconnaissance préalable des lieux à protéger, en envoyant un expert sur place. Idéalement, l’installateur prendra en charge :

  • l’installation de l’alarme, la pose des capteurs aux emplacements stratégiques, etc. ;
  • la mise en service, pour s’assurer du fonctionnement effectif de l’alarme ;
  • la formation à l’utilisation du système d’alarme, pour vous aider à prendre immédiatement les bons réflexes.

Par ailleurs, une alarme sans fil est bien plus efficace lorsqu’elle est reliée à un service de télésurveillance et de contrôle à distance. C’est pourquoi les offres Verisure proposent un abonnement à un service de télésurveillance.

Télésurveillance Verisure

 

En résumé, pour choisir l’alarme sans fil au plus proche de vos critères, veillez à définir précisément les ressources technologiques, les équipements et les services dont vous avez besoin. L’accompagnement d’un expert s’avère précieux pour élaborer un système d’alarme sur mesure.

Verisure est à votre disposition. Demandez votre devis gratuit et sans engagement et nous vous accompagnerons dans la conception, l’installation et la prise en main de votre alarme sans fil.

Nos derniers articles

Comment choisir son kit alarme sans fil ?

Kit alarme sans fil

Votre alarme prête à l’emploi ? Un kit alarme sans fil réunit les composants nécessaires à la protection et à la télésurveillance d’une maison ou d’un appartement…

Lire l'article