La centrale d’alarme Verisure est le cerveau de votre système de protection. Petite, discrète et portable, elle est reliée en permanence à tous les détecteurs et capteurs qui sécurisent les pièces ou les accès de votre foyer ou de votre entreprise. Cette liaison sans fil entre les différents éléments du système d'alarme est assurée par radio, via une fréquence sécurisée.
C’est la centrale d'alarme qui pilote le déclenchement de la sirène et transmet l’alerte au centre de télésurveillance en cas d’intrusion ou de sinistre.
Elle est le pont qui vous permet de communiquer à distance avec votre domicile ou votre local professionnel quand vous êtes absent. Toujours connectée, même en votre présence, elle dispose aussi d’un bouton SOS qui permet de contacter à tout instant un agent de télésurveillance. Elle est également munie d'un bouton 112 pour joindre du bout des doigts les urgences publiques.
Une centrale d’alarme connectée en permanence
Elle est aussi reliée au monde extérieur grâce à sa liaison GSM / 3G : la centrale d’alarme possède sa propre carte SIM, comme un téléphone portable, ce qui lui permet d’envoyer des informations via les différents réseaux mobiles (GSM / GPRS / 3G).
Cette liaison vous permet de vous connecter à distance à votre centrale d’alarme pour visualiser les images capturées par les détecteurs de mouvements ou écouter les lieux en direct. La centrale d’alarme dispose en effet d’un haut-parleur et d’un microphone : elle fonctionne donc comme un interphone. Non seulement nos agents peuvent entendre ce qu’il se passe en cas d’intrusion mais vous pouvez aussi écouter via l’application My Verisure.
Les avantages d’une centrale d’alarme connectée
C’est enfin grâce à cette connexion que le centre de télésurveillance est alerté dès que le système d’alarme se déclenche. Elle permet aux opérateurs d’écouter ce qui se passe sur les lieux et d’interpeller les intrus pour demander l’identification au moyen d’un mot de passe confidentiel. Elle sert également à transmettre les images prises automatiquement par les détecteurs de mouvements quand l’alerte a été donnée.
Les atouts d’une centrale d’alarme efficace :
- Un dispositif connecté 24h/24
- Le pilotage complet du système d’alarme, y compris à distance
- Une connexion sans fil sécurisée (fréquence radio cryptée et canal de secours)
- Un bouton SOS et un bouton d'appel d'urgence (112) pour une assistance en cas de détresse
- Une sirène interne modulable
- Une carte SIM et les frais de transmission inclus.
La centrale est donc reliée à la fois aux composants de l'alarme et au centre de télésurveillance, de façon à permettre une réponse rapide et adaptée au cas d’incident. Écoute des lieux, demande du mot de passe et consultation des images prises par les détecteurs de mouvements sont des étapes indispensables pour éviter les fausses alertes et permettre à la télésurveillance de demander l’intervention des forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée.
Pour garantir son efficacité, Verisure a doté sa centrale d’alarme d’un canal de secours totalement indépendant du réseau GSM (sous réserve d’éligibilité géographique). Quand une tentative de brouillage des réseaux mobiles conventionnels est détectée, elle bascule sur cet autre réseau pour rester opérationnelle et transmettre les alertes au centre de télésurveillance.
Comment installer une centrale d’alarme ?
La centrale d'alarme se compose de 2 éléments : un station d'accueil servant de bloc d'alimentation et une façade détachable alimentée grâce à une batterie rechargeable qui lui assure une autonomie moyenne hors de la station de 11 heures (en fonction de l’utilisation qui en est faite). Vous pouvez soit la poser sur un meuble grâce à son socle, soit la fixer au mur. A noter qu'une fixation murale est obligatoire pour les contrats professionnels.
Elle devra également être installée à l'écart des éléments radio (box internet, ordinateur, micro-ondes, haut-parleurs etc.), loin des accès possibles et dans une zone couverte par le réseau GSM / GPRS / 3G.
Comment utiliser une centrale d’alarme ?
La centrale d’alarme est aussi l’outil qui sert à piloter sa sécurité au quotidien. Par son intermédiaire, on peut armer ou désarmer le système d’alarme et contrôler le bon fonctionnement d’un détecteur. On peut aussi s’en servir pour demander de l'aide en cas d'urgence (bouton SOS ou bouton d'appel du 112).
Ce service d'assistance à la demande, c’est le bouton SOS : une pression suffit à lancer l’alerte. Il a été conçu pour faciliter l’accès à une assistance à distance en cas d’urgence : chute, agression ou intrusion dans la maison. Il y a aussi un bouton d'appel 112 qui vous permet de joindre les urgences publiques (sapeurs-pompiers ou SAMU, en fonction des départements).
Articles sur le même thème :