Alarme intrusion : bien choisir son système anti-intrusion

Alarme intrusion Verisure

Une alarme anti-intrusion va dissuader et faire fuir les cambrioleurs qui voudraient s’attaquer à votre logement ou à vos bureaux.

Comment déterminer quel système est adapté à son domicile ? Quels composants faut-il privilégier au moment de l’installation ?

Voici les clés pour bien choisir son alarme et optimiser sa sécurité intrusion.

 

Les différents systèmes anti-intrusion

On distingue trois familles de systèmes d’alarme :

Lire la suite...

Les questions les plus fréquemment posées

Qu’est-ce qu’une alarme intrusion ?

Il s'agit d'un système de sécurité installé chez les particuliers et professionnels en vue de les protéger d’éventuels cambriolages. 

De quoi est composé un système de protection anti-intrusion ?

Un kit anti-intrusion comprend des capteurs (détection d’ouverture, de mouvement), une centrale d’alarme (gestion du système général) et une sirène (intégrée ou déportée de la centrale, pour donner l’alerte). Souvent, ces systèmes de protection contiennent davantage d’équipements (détecteurs, caméras, lecteur, badges d’accès, etc.) afin d’assurer une protection optimale. Le type et le nombre d’accessoires de sécurité va dépendre du lieu à protéger : superficie, configuration, accès, etc.

Quels Ă©quipements pour mon alarme ? Et combien ?

Pour être certain d’être correctement sécurisé, vous pouvez solliciter l’avis d’un spécialiste. Le devis fourni vous indiquera les éléments indispensables à installer, en quelle quantité et à quel prix. Ayez donc recours à un professionnel comme Verisure : vous bénéficiez d’un devis gratuit, sur mesure et sans engagement vous permettant de savoir précisément les équipements nécessaires à la sécurisation de votre maison ou entreprise. 

Quel est le rôle d’une alarme intrusion ?

Il est multiple : 1/ Mettre en fuite un malfaiteur, celui-ci sachant sa présence repérée. 2/ Alerter les personnes présentes sur place ou à proximité : résidents, voisins. 3/ Alerter les agents de télésurveillance pour permettre une intervention à distance, s’il s’agit d’une alarme télésurveillée.

Comment fonctionne une alarme ?

Les détecteurs -qu’il s’agisse de capteurs de chocs, d’ouvertures et/ou de mouvements- vont détecter une activité suspecte. L’information va être transmise à la centrale d’alarme, cœur du système de sécurité, qui va alors déclencher la sirène. Si l’alarme est équipée d’une ou plusieurs caméras, des enregistrements vidéo peuvent aussi être programmés et faits au moment de la tentative d’intrusion. Si l’alarme est couplée à un système de télésurveillance, les agents vont recevoir l’alerte et analyser la situation. Si l’intrusion est avérée, ils vont alerter les forces de l’ordre.

OĂą et comment installer son alarme ?

De l’installation va dépendre l’efficacité de la protection de votre maison ou entreprise. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin de définir les points stratégiques pour l’installation de votre alarme. Un bon professionnel se chargera de l’installation, du paramétrage et vous accompagnera dans la prise en main de votre système de sécurité. Gardez en tête que les accès (portes d’entrées, fenêtres, baies vitrées…) et zones de circulation doivent être sécurisés. 

Où acheter son système de sécurité ?

Il est aujourd’hui possible d’acheter des systèmes anti-intrusion aussi bien en grande distribution que sur internet ou chez des spécialistes. Attention toutefois à la qualité des produits et aux services associés. En tant qu’expert de la sécurité, nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste comme Verisure, en mesure de vous accompagner à chaque étape de votre réflexion et de votre sécurisation : échanges, bilan Sécurité, devis, installation, paramétrage, accompagnement.

Quel est le prix d’une alarme anti-intrusion ?

Les tarifs pour une alarme sont très variés. Ils peuvent démarrer à plusieurs centaines d’euros et aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. En cause : le nombre et la qualité des accessoires qui constituent votre alarme, les services éventuellement associés, etc. N’hésitez pas à comparer les offres et produits et, surtout, à demander des devis personnalisés pour l’achat de votre alarme. L’achat d’un kit anti-intrusion à un tarif attractif ne doit pas se faire au détriment de la qualité et de l’efficacité de votre système.

Quelle est la meilleure alarme intrusion ?

La meilleure alarme reste celle qui répond à vos besoins, s’adapte parfaitement à votre domicile, à votre mode de vie sans le perturber et qui est efficace face à n’importe quelle méthode utilisée par les cambrioleurs. Sites d’avis, comparateurs, forums, blogs mais aussi certifications et récompenses reçues peuvent vous aider dans votre décision. Mais la meilleure solution reste encore de vous faire votre propre avis, en rencontrant et échangeant avec les spécialistes du secteur. 

Alarme sans fil ou filaire ?

Un système de sécurité filaire nécessite des travaux, afin de cacher les câbles dans les murs. Opter pour ce type d’alarme est donc particulièrement recommandé lorsque la maison est en construction ou en cours de rénovation. Dans le cas contraire, lorsque des travaux ne sont pas au programme, l’alarme intrusion sans fil est avantageuse : son installation est simple et rapide tout en étant efficace.

Quel kit d’alarme pour une maison ?

Si vous souhaitez protéger votre domicile, outre les portes d’entrée, fenêtres et baies vitrées du rez-de-chaussée, pensez également à sécuriser : les fenêtres des étages qui pourraient être accessibles aux malfaiteurs, terrasses et vérandas, garages et autres annexes qui peuvent contenir des biens de valeur ou constituer un moyen d’entrée dans la partie principale de la maison. Veillez donc à choisir un système de protection avec le nombre d’accessoires suffisants.

Comment réagir si mon alarme sonne et que je suis chez moi ?

En cas d’intrusion, il est important de vous mettre à l’abri. Appelez ensuite les services d’urgence (17 – Police secours). Evitez la confrontation avec l’intrus pour ne pas risquer l’agression physique.

Pourquoi choisir une alarme intrusion Verisure ?

Verisure est le n°1 en France et en Europe de l’alarme connectée avec service de télésurveillance. En choisissant de vous sécuriser avec Verisure, vous profitez des avantages d’une alarme de haute technologie et d’une intervention humaine réactive 24h/24, 7j/7. Plus de 550 000 foyers français ont déjà choisi Verisure pour les protéger.

Quel est le prix d’une alarme Verisure ?

Le prix d’une alarme Verisure intègre 1) le prix du matériel, 2) les frais d’installation, 3) l’abonnement à la Télésurveillance Verisure. Les alarmes Verisure étant sur mesure, seul un devis réalisé sur place -devis gratuit et sans engagement- permettra de définir le prix de votre futur système anti-intrusion. A noter que vous pouvez parfois bénéficier d’offres spéciales réduisant le prix de votre alarme.

Nos derniers articles