Comment choisir son alarme intrusion ?

Alarme intrusion

Une intrusion Ă  son domicile est souvent perçue comme une violation de son intimitĂ©. Il est donc naturel de vouloir protĂ©ger son foyer. Mais il n’est jamais Ă©vident de savoir quelle alarme choisir. Un exemple parmi d'autre, celui de Jean-Marie, Ă  la recherche de la meilleure alarme anti-intrusion pour protĂ©ger son appartement des cambriolages.

 

Jean-Marie est en effet propriétaire d'un rez-de-chaussée dans un immeuble situé dans une impasse très calme. Un avantage qui, paradoxalement, n'en est pas vraiment un : les cambrioleurs préfèrent en effet travailler dans la tranquillité.

Pour preuve, ces derniers mois, plusieurs de ses voisins ont été cambriolés. Depuis, notre propriétaire, inquiet, souhaite protéger son lieu d'habitation des intrusions.

 

Lire la suite...

Une alarme intrusion pour sécuriser les entrées de son domicile

 

Persuadé que le nombre d'équipements de sécurité installés dans un logement réduit le risque d'être cambriolé, Jean-Marie souhaite faire l'acquisition d'un système de sécurité. En effet, il existe plusieurs moyens pour protéger son logement : chien, accès renforcés (barreaux aux fenêtres, vitres anti-effraction, porte blindée, verrous supplémentaires…), digicode ou gardien pour un appartement, alarme anti-intrusion... Et si l'installation d'un équipement de sécurité diminue de 12% le risque de cambriolage, la multiplication de ces équipements renforce proportionnellement leur efficacité. L'association de 3 équipements de sécurité permet ainsi de réduire de 36% le risque d'être cambriolé*. A la lecture de ces chiffres, Jean-Marie envisage de s'équiper d'une alarme anti-intrusion qui ne nécessite pas de gros travaux, facile à utiliser et qui puisse lui garantir la protection de son appartement, même en son absence.

 

Pour savoir quel type d'alarme anti-intrusion correspond le mieux à ses besoins, Jean-Marie a commencé, suite au conseil de nos experts, par faire le tour de son appartement. Objectif : déceler ses points faibles.

  • La porte d'entrĂ©e : une simple porte palière qui donne directement sur le hall de l'immeuble.
  • Les portes fenĂŞtres : installĂ©es dans son sĂ©jour et qui donnent sur un petit jardin. Construites en mĂŞme temps que l'immeuble (au siècle dernier), elles ne sont protĂ©gĂ©es que par de simples persiennes.

Désormais parfaitement conscient qu'il doit s'équiper d'un système d'alarme, Jean-Marie émet toutefois quelques désidératas : d'abord, celui que son lieu d'habitation ne devienne pas une sorte de Fort Knox, connu dans le monde entier pour abriter la réserve d'or des États-Unis… Surtout, Jean-Marie veut absolument éviter les déclenchements intempestifs de son système d'alarme car il veut éviter les problèmes avec ses voisins.

 

Une alarme intrusion pour mettre en fuite les malfaiteurs

 

Sachant que, dans 95% des cas, le déclenchement d'une alarme fait fuir les cambrioleurs**, nos experts Verisure conseillent à Jean-Marie d'équiper ses portes et fenêtres de détecteurs de chocs et d’ouverture à contact magnétiques. Ces derniers sont composés d’un commutateur et d’un aimant.
Lorsqu’ils sont alignés, le commutateur est éteint. En revanche, lorsqu’ils ne le sont plus (quand la porte ou la fenêtre est ouverte par un tiers), le commutateur s’allume et transmet un signal à la centrale d’alarme qui se déclenche.

 

Afin d’accroître la sécurité de son domicile, il est également possible d’ajouter des éléments à son système d’alarme. Ainsi, l’installation d’un détecteur de mouvements permettra de percevoir tout déplacement suspect dans votre maison. Muni d’un capteur photo, le détecteur prendra également automatiquement une série de photos, de jour comme de nuit, si une intrusion est détectée.

 

La télésurveillance : le complément idéal de votre alarme intrusion

 

Détecter une intrusion est primordial. Mais que vaut une alarme anti-intrusion si aucune action n’est entreprise pour mettre en fuite les intrus qui persévèrent dans leur tentative de cambriolage ? C’est là l’un des principaux intérêts de la télésurveillance : que vous soyez présent ou absent de chez vous, les agents de télésurveillance Verisure sont disponibles en permanence pour réagir en cas d’intrusion à votre domicile.

 

Interpellation à distance via le système d’interphonie intégré à votre centrale d’alarme, consultation des images prises par les détecteurs de mouvements, appel aux forces de l’ordre ou aux services d’urgence : chaque déclenchement de votre alarme intrusion est reçu et traité le plus rapidement et le plus efficacement possible.

 

Le bouton SOS, ce petit plus qui fait la différence

 

La prĂ©sence d'un bouton SOS facilement accessible sur l'alarme, sur un de ses Ă©lĂ©ments (tĂ©lĂ©commande, dispositif de contrĂ´le d'accès…) ou sur l'application mobile permet Ă©galement d'obtenir de l'aide rapidement en cas d'accident ou d'agression. Cette fonction est d'autant plus importante quand on vit seul, dans un logement isolĂ© ou que l'on a une mobilitĂ© rĂ©duite… Autre service bien apprĂ©ciable : le code sous contrainte.

 

En effet, à quoi sert une alarme si un individu vous agresse dans le hall de votre immeuble et vous oblige à lui ouvrir la porte de l'appartement et à désarmer l'alarme ? C'est là que la connexion avec un service de télésurveillance s'avère précieux. Lors de l'installation de l'alarme, un code spécifique vous est fourni. Ce "code sous contrainte" sert à arrêter l'alarme tout en prévenant silencieusement les agents de surveillance que vous êtes en danger. Ils pourront donc intervenir pour assurer votre sécurité sans que votre agresseur se doute de quelque chose.

 

*Source : ONDRP "Flash Crime" n°10 de septembre 2016 & "Grand Angle" n°39 de Mai 2016

**Source : Planetoscope : Cambriolages en France : chiffres clés

Nos derniers articles