Quels sont les composants d’un kit alarme maison et comment celui-ci assure-t-il la protection du domicile et de ses occupants ? Partons à la découverte des principaux équipements d’un système de sécurité afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une alarme maison.

Les composants d’un kit alarme maison

Dans un kit alarme maison, chaque appareil répond à un besoin et à une fonction bien précise. Répartis dans les différentes pièces de vie ou installés sur les issues et les accès, les détecteurs sont chargés de mesurer des phénomènes spécifiques.

Le détecteur de mouvement réagit par exemple quand il détecte une présence non sollicitée. Le détecteur de fumée se charge quant à lui de donner l’alerte s’il perçoit la présence de fumées de combustion dans l’air ambiant. Enfin, le détecteur d’ouverture identifie le forçage des points d’accès de la maison. Ils sont reliés à une centrale d’alarme qui déclenche sa sirène dès que le système de détection a signalé une anomalie (intrusion suspecte, fumée…).

Le kit constitue ainsi un véritable kit de sécurité apte à protéger et surveiller la maison et ses différentes pièces.

Le fonctionnement du kit alarme maison

À une extrémité de l’alarme sans fil, les détecteurs mesurent les phénomènes susceptibles d’affecter votre sécurité. De l’autre, lecteurs et télécommandes offrent des possibilités de contrôle et de paramétrage aux occupants.

Entre les deux, la centrale d’alarme intelligente se charge de mettre en relation tous ces équipements, et assure le pont avec le monde extérieur grâce à son transmetteur GSM. Ces trois familles de composants forment un kit d’alarme complet et constituent la base d’un pack efficace.

La mission du kit alarme maison : détecter, analyser, piloter

Détecter : les différents types de détecteurs

Dédié à surveiller la maison et la protéger de tout type de dangers, il prémunit à la fois contre les intrusions, les cambriolages et les incendies. En détectant toute émanation de fumée, le détecteur de fumée évitera les risques d’incendie. En contrôlant les points d’accès qui constituent le principal point d’entrée des cambrioleurs, le détecteur d’ouverture évitera les intrusions suspectes. En signalant tout mouvement inhabituel dans la maison, le détecteur de mouvement détournera toute tentative de cambriolage. Bien détecter pour mieux protéger : les différents détecteurs sont la pierre d’angle du kit.

Analyser : la centrale d'alarme, cerveau de votre kit alarme sans fil

Chacun d’eux est capable de communiquer sans fil avec la centrale d’alarme, cerveau de l’alarme anti-intrusion : c’est elle qui reçoit les alertes envoyées par les équipements distants, et assure la communication avec l’environnement extérieur de façon sécurisée.

Pour cela, la centrale Verisure dispose par exemple d’un transmetteur GSM qui permet au système de rester relié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la station de télésurveillance certifiée APSAD.

Piloter : contrôler à distance son alarme intrusion

Pour pouvoir gérer facilement la sécurité de son domicile, il est nécessaire que le système intègre une interface ergonomique et facile à utiliser au quotidien permettant de faire le lien entre le système et les occupants de la maison. La centrale d’alarme reste la première de ces interfaces puisqu’elle dispose de boutons et fonctions permettant d’armer et de programmer le kit. Selon le pack choisi, le système peut être également pilotable grâce à une télécommande sans fil.

Dans le souci d’offrir à ses protégés des systèmes GSM faciles à installer et à utiliser, Verisure intègre aussi des lecteurs de badge intelligent à ses kits sans fil. Installés à proximité des portes d’entrée ou des accès principaux, ils permettent d’activer ou de désactiver simplement la sécurité en passant son badge en forme de porte-clés à proximité de la surface réceptrice.

Grâce au développement des technologies, le pilotage à distance de son alarme depuis son Smartphone est aujourd’hui possible. Depuis votre mobile, vous pouvez ainsi l’activer ou la désactiver, changer de mode de fonctionnement, gérer les droits d’utilisation…

Un kit alarme adapté aux besoins de la maison

Si un pack constitue un système de complet, on peut greffer des équipements supplémentaires à cette base en fonction des besoins. Chez Verisure, les systèmes de sécurité sont en effet conçues sur mesure par un expert sécurité après analyse de la configuration de votre logement et de vos éventuelles protections contre les intrusions ou les risques de cambriolages. De cette façon, vous disposez du juste nombre de détecteurs, de capteurs et de périphériques de contrôle pour répondre aux besoins de l’ensemble des membres du foyer.

Le kit maison de base offre donc la possibilité d’accueillir des équipements optionnels pour renforcer la protection générale : on peut par exemple opter pour une caméra de surveillance en complément des capteurs de mouvement avec capture automatique de photos en cas de déclenchement. L’ajout d’un générateur de fumée comme le Brouillard Anti-Cambriolage Verisure permet par ailleurs de freiner un cambrioleur dans son méfait et de favoriser sa mise en fuite grâce à l’épaisse fumée dégagée dans la pièce protégée.

Le kit alarme maison Verisure

Verisure propose aux particuliers un kit composé des éléments indispensables à la mise en place d’une protection contre les risques d’intrusion ou d’effraction. À ce kit se greffent des équipements conçus pour ajuster le système aux contraintes du logement ainsi qu’aux habitudes de vie de ses occupants.

La centrale d'alarme : au coeur du système

Le kit Verisure s’articule autour d’une centrale d’alarme munie d’un interphone et d’un transmetteur téléphonique muni d’une carte SIM qui lui permet de communiquer avec l’extérieur de la maison.

Les détecteurs intégrés au kit

Il comprend également un capteur de mouvements, intègre un détecteur de chocs et d’ouverture ainsi qu’un lecteur de badge d’accès grâce auquel les habitants peuvent l’activer ou la désactiver grâce à leur badge en forme de porte-clés.

Une installation sans fil, sans travaux

Tous ces appareils communiquent de façon sécurisée par une liaison radio ; à la différence d’une alarme filaire, il n’y a donc pas de travaux salissants lors de l’installation.

L’ajout d’équipements selon les besoins

Ce fonctionnement sans fil facilite aussi l’intégration de nouveaux équipements au système. L’ajout d’équipements peut être envisagé selon la configuration du logement et la compatibilité technique, notamment en matière de connexion réseau. En fonction des besoins, le kit maison Verisure s’enrichit ainsi de détecteurs supplémentaires, d’une sirène extérieure ou d’une caméra IP. Les images sont accessibles dans l’application My Verisure, tandis que celles enregistrées par les caméras dédiées sont visualisables via l’application Arlo Secure, selon les équipements installés.

Les services inclus avec le kit

Tous les kits maison Verisure intègrent enfin les services du centre de télésurveillance qui vérifie la situation et intervient à distance en cas de déclenchement du système. Ils proposent également la fonction anti-brouillage, qui permet de basculer sur un réseau radio alternatif en cas de défaillance de la ligne téléphonique mobile.

Comment installer son kit alarme maison ?

Conçus pour les particuliers, les packs pour la maison sont pour la plupart faciles à installer. Tous les éléments nécessaires à l’installation du système étant fournis, il suffit de bien les positionner et de les relier correctement les uns aux autres. Dans un premier temps, il s‘agit de bien réfléchir à leur emplacement. Chaque habitation est différente et la position de votre kit est à définir en fonction de l’agencement de votre maison et des pièces que vous voulez surveiller.

Identifier les zones à risque

Prenez soin de bien analyser les risques d’intrusion chez vous : où les cambrioleurs seraient-ils susceptibles d’entrer ? Quelles pièces contiennent des objets de valeur ? Y a-t-il un espace extérieur à prendre en compte dans la surveillance de votre maison ?

Adapter l’installation selon les spécificités du logement

Autres questions à ne pas omettre : disposez-vous de portes-fenêtres ? Si oui, elles devront être équipées d’un détecteur d’ouverture. Avez-vous des animaux domestiques ? Certains détecteurs disponibles dans les packs Verisure sont conçus pour fonctionner dans des environnements où des animaux circulent, selon les modèles sélectionnés par l’Expert Sécurité. Dans tous les cas, ils doivent être placés dans les zones de passage de la maison et la centrale d’alarme doit être installée de façon à être discrète et si possible non visible des fenêtres.

Paramétrer le kit et vérifier son bon fonctionnement

Après avoir bien installé les différents éléments de votre kit maison, il va falloir bien les paramétrer, surtout si vous voulez pouvoir piloter votre centrale d’alarme à distance. La plupart des packs sont préprogrammés pour que vous puissiez les installer plus facilement. Dans tous les cas, veillez à procéder à un test de bon fonctionnement avant d’activer votre kit maison. Tout cela vous semble complexe ? N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider à installer votre kit.

Choisir un kit alarme maison revient à adopter une solution de protection complète, pensée pour s’adapter aux habitudes de vie et à la configuration de chaque logement. Avec l’accompagnement d’un expert et l’ajout éventuel d’équipements complémentaires, chacun peut disposer d’un dispositif ajusté à ses besoins, simple à utiliser et évolutif. Verisure met ainsi à disposition des particuliers une solution clé en main qui allie technologie, réactivité et sérénité pour protéger durablement leur foyer.

Téléchargez notre guide

Tout sur la sécurité de votre logement
Découvrez tous nos conseils et astuces pour protéger votre logement en toute sécurité.
Téléchargez notre guide
Visuel guide