Comment choisir son alarme maison ?

Choisir son alarme maison

Choisir un système de sécurité n'est pas une mince affaire. En effet, de nombreux critères entrent en compte dans le choix d’une alarme de maison. Surface de votre logement, nombre de niveaux et des points d'accès, présence ou non d’un jardin, d'un balcon, d'une terrasse ou d'une annexe, présence d'animaux de compagnie ou encore choix d’un service de télésurveillance...

 

Passage en revue des différents critères à prendre en compte pour être sûr de choisir une alarme de maison vraiment adaptée à son domicile.

 

Au moment de choisir votre alarme de maison, trois systèmes distincts vont s'offrir à vous : l’alarme traditionnelle, l’alarme autosurveillée et l’alarme avec télésurveillance, chacun avec leurs avantages mais aussi certaines contraintes.

 

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L'alarme maison traditionnelle (ou alarme autonome)

 

Dans le cadre d’une alarme traditionnelle, des contacteurs sont placés sur les portes et les fenêtres tandis que des détecteurs de mouvements sont positionnés aux endroits stratégiques. En cas d’intrusion, ces capteurs préviennent la centrale qui déclenche l’alarme sonore. Cette alarme de maison peut se décliner en deux modèles : sans fil ou filaire. Pour armer ou désarmer le système, il suffit généralement de composer un code sur un clavier ou via une télécommande.

 

Ce système non connecté n’est pas relié à un centre de télésurveillance. Il permet uniquement de générer une alerte sonore en cas d’intrusion et d'alerter les occupants des lieux ou les voisins. Quand personne n’est sur place, l’alarme retentit mais aucune réponse particulière n’est apportée au traitement de l’alerte. C’est la grande limite du modèle traditionnel : les cambrioleurs n’ont qu’à localiser et couper la sirène pour retrouver leur tranquillité…

 

L'alarme maison autosurveillée, connectée à un smartphone

 

L’alarme autosurveillée est pilotable et consultable à distance par l’occupant des lieux. Généralement relié à la box Internet du logement, ce mode de fonctionnement permet par exemple de visionner les images capturées par les équipements de surveillance quand on ne se trouve pas sur les lieux. Chaque élément se connecte sans fil et peut être paramétré à partir du site web du fabricant. En cas de déménagement, il est possible d’emporter votre alarme de maison avec vous.

 

La commande s’effectue grâce à un clavier, une télécommande, ou encore un smartphone ou une tablette depuis une application dédiée. En cas d'intrusion, le propriétaire reçoit une alerte par mail ou par SMS et peut visionner les vidéos prises par la caméra afin de s’assurer que l’intrusion est avérée et prendre les mesures nécessaires (prévenir les forces de l'ordre, alerter des voisins...). Seules contraintes : avoir son téléphone à disposition en permanence, être réactif et avoir une bonne connexion Internet pour visionner facilement les vidéos.

 

L'alarme maison associée à un service de télésurveillance

 

Les alarmes avec télésurveillance permettent de surveiller 24h/24 ce qu’il se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Reliées à un centre de télésurveillance, elles offrent un contrôle à distance en permanence et une réactivité immédiate des opérateurs en cas d’intrusion. Selon les situations, le centre de télésurveillance alerte les services de police, les pompiers et/ou envoie un vigile sur les lieux dans un délai optimal. Ces alarmes sont en général fournies avec une application pour smartphone qui permet également à l'utilisateur d'activer son alarme à distance, de contrôler les allées et venues chez lui en son absence, de surveiller les lieux en prenant des photos ou des vidéos...

 

L’alarme avec télésurveillance combine les atouts des deux familles d’alarme précédemment évoquées tout en y ajoutant un niveau de protection supplémentaire puisqu’un opérateur formé aux procédures de sécurité se tient prêt à étudier les éléments transmis avec le signal d’alerte pour déterminer la réponse la plus adaptée et demander une aide sur place si la situation l’exige.

 

La télésurveillance autorise également des services pensés pour renforcer la sécurité des personnes seuls ou vulnérables : c’est par exemple la raison d’être du bouton SOS intégré à la centrale d’alarme Verisure. En pressant les deux boutons correspondant à l’appel d’urgence, une victime d’accident domestique peut demander le rappel immédiat d’un agent de sécurité Verisure. Depuis le centre de télésurveillance, l’opérateur rappelle la victime au travers de l’interphone intégré à la centrale et se tient prêt à lui porter assistance. En cas de chute ou de malaise, il peut par exemple appeler les services d’urgence auxquels il transmettra toutes les informations susceptibles de favoriser une prise en charge rapide et efficace.

 

Notre guide explore plus en détail les éléments à prendre en compte dans le choix d’un système d’alarme pour la maison ou pour un appartement. Les alarmes autosurveillées ou avec télésurveillance peuvent en effet emprunter des canaux de communication distincts et faire appel à des technologies filaires ou sans fil. Un système d’alarme moderne est également capable d’accueillir des composants optionnels tels qu’une caméra de surveillance vidéo ou une seconde sirène extérieure. Il doit également disposer des moyens techniques visant à contourner d’éventuelles tentatives de brouillage ou de sabotage. Les articles qui suivent sont là pour aider à affiner le choix en fonction de ces différents critères et déterminer quel système d’alarme offrira la protection la plus efficace à la maison.

 

Verisure vous propose des alarmes avec télésurveillance 24h/24 pour sécuriser votre domicile en fonction de vos besoins. Nos experts sécurité vous aideront à choisir la solution la plus adaptée.

 

 

Retrouvez toutes ces informations dans l'infographie : Comment bien choisir son alarme maison, les critères à prendre en compte.


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