En matière de sécurité, lorsqu'il s'agit de choisir la future alarme de sa maison, mieux vaut parfois résister à la tentation du premier prix. La protection réellement offerte par un système d’alarme dépend en effet de différents critères qu’il est parfois difficile de valider sur une alarme maison pas chère.
Vous vous apprêtez à confier la sécurité de vos proches et de vos biens les plus précieux à un système d’alarme ? Ne vous arrêtez pas au simple tarif des équipements ou aux promotions agressives de type prix barrés qu’on croise régulièrement sur Internet. Au contraire, gardez en tête que la sécurité de votre maison exige une approche globale associant à la fois des équipements matériels et des services chargés d’assurer votre protection. Plus que le prix, c’est la cohérence de la démarche qui va conditionner l’efficacité de votre système de sécurité. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez éviter de vous tourner vers une alarme maison pas chère.
Alarme maison pas chère : la qualité des composants
Détecteurs de mouvement, capteurs de chocs, transmetteur GSM et autres caméras de surveillance sont des équipements dont l’efficacité peut varier dans des proportions très importantes. Le détecteur de mouvement d’une alarme maison pas chère risque par exemple d’embarquer un capteur infrarouge mal réglé dont la plage de sensibilité ne conviendra ni à vos usages, ni aux lieux que vous souhaitez surveiller. Conséquence d’un matériel inadapté ? Un détecteur de mouvement entrée de gamme risque en premier lieu de ne pas remplir sa mission, c’est-à-dire qu’il se révélera incapable de donner l’alerte en cas d’intrusion ou de cambriolage. À l’inverse, une alarme maison pas chère peut aussi pécher par excès de zèle en se déclenchant à mauvais escient à cause du passage d’un animal domestique.
Cet exemple soulève une notion primordiale en matière de sécurité domestique : celle de la fiabilité des composants mis en œuvre. Vous devez pouvoir faire confiance à l’ensemble des maillons qui constituent la chaîne de sécurité qu’est votre système d’alarme.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Quelle assistance pour la conception du système d’alarme ?
La question de la cohérence se pose dès la conception de votre alarme maison ou appartement. Pour que la protection soit efficace, il faut en effet que votre système de sécurité dispose des bons équipements au bon endroit. Une erreur courante consiste par exemple à protéger la porte d’entrée de son domicile, au motif qu’elle constitue le point de passage privilégié des voleurs, en oubliant totalement de sécuriser les accès voisins. Un cambrioleur expérimenté ne va pas se ruer sur votre porte de façon irréfléchie : il va faire le tour de la maison à la recherche de la voie d’accès la plus facile à emprunter. Il est donc important que votre alarme maison intègre bien l’ensemble des capteurs, détecteurs et autres équipements de sécurité exigés par la configuration des lieux. Inutile pour autant de tomber dans l’excès : la surprotection n’est pas forcément gage de sécurité. Pour vous aider dans cet exercice de conception, mieux vaut solliciter les services d’un professionnel de la sécurité : son œil averti saura repérer les éventuelles vulnérabilités de votre logement et comment placer les équipements pour un effet dissuasif maximal sur les cambrioleurs.
Pas d’installation réalisée par un professionnel
Faire appel à un professionnel, c’est aussi bénéficier d’une expertise indispensable dans la pose et la mise en service des équipements qui composent votre kit alarme. Demandez-vous par exemple à quelle hauteur fixer un détecteur de mouvement dans votre salon, ou comment dissimuler votre sirène d’alarme aux regards sans en diminuer l’efficacité. Installer soi-même une alarme maison pas chère ne permet pas de répondre efficacement à ces questions subtiles. Le choix de l’emplacement de chaque détecteur a pourtant une importance cruciale dans la qualité de la protection offerte par votre alarme. Un installateur expérimenté sait également vous accompagner dans la découverte de votre kit alarme maison. Il vous montre comment l’utiliser et vous explique les bonnes pratiques à adopter en cas de déclenchement d’une alerte. Passer par un professionnel vous permet par ailleurs de profiter de devis gratuit et d’un service après-vente compétent en cas de problème sur votre installation.
L’absence de télésurveillance et de services dédiés
Installer une alarme maison pas chère suppose également de tirer une croix sur des services à valeur ajoutée qui constituent le cœur d’une véritable politique de sécurité domestique. Au premier rang de ces services, on trouve le centre de télésurveillance, chargé de réceptionner les alertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les analyser et apporter une réponse adaptée à l’incident. Dès que l’alarme se déclenche, l’agent se connecte à distance au système et en exploite les différents composants pour procéder à la levée de doute. Si la situation l’exige, il appelle les forces de l’ordre pour leur demander d’intervenir.
Attention à l’évolutivité du système
Il existe une dernière raison de se méfier d’alarmes maison au rapport qualité-prix discutable : l’évolutivité du système. Vos besoins peuvent en effet évoluer au fil du temps et des éventuels travaux d’aménagement menés à votre domicile. La rénovation d’une pièce, la transformation d’un garage en chambre à coucher ou la construction d’une extension peuvent créer de nouveaux points d’intérêt dont vous allez vouloir assurer la surveillance. Vous pouvez également envisager un déménagement, et vouloir transposer votre alarme maison sans fil dans votre nouveau domicile. Pour tous ces cas de figure, vous devez partir d’un pack alarme flexible et modulable, avec lequel l’ajout d’un détecteur d’ouverture ou la suppression d’une caméra de surveillance ne posera pas de difficulté particulière.
Voilà qui conclut ce tour d’horizon des cinq raisons pour lesquelles il convient de se méfier d’une alarme maison au prix trop attractif.